A monster's expedition : visite d'un musée à ciel ouvert
Parcourez cet étrange musée à ciel ouvert et découvrez les vestiges du monde des humains. A monster’s expedition, le puzzle game qui vous balade à travers le monde.
TestPortage sur Switch
A monster's expedition est un titre déjà présent sur smartphone. Sorti en 2020, il s'offre en 2021 un portage sur Switch des plus réussis. Dans l'intervalle, le jeu a beaucoup fait parler de lui : Finaliste de l'IGF (Independant Game festival) dans les catégories game design, audio, et gagnant la mention spéciale du grand prix ; finaliste de la catégorie Meilleur jeu mobile au Unity Showcase Awards de 2021 ; finaliste catégorie Jeu mobile de l'année aux Golden Joysticks 2020 ; et déclaré l'un des meilleurs jeu vidéo de 2020 par The New Yorker. Fort de toutes ces distinctions, nous sommes d'autant plus curieux de découvrir ce titre qui, de prime abord, offre un visuel agréable et tout doux.
Un monde ouvert et rigolo
Cela fait déjà quelques tests que l'on se rend compte de la capacité du studio Darknek à nous enchanter. Avec A snowman is hard to build, puis Cosmic Express, le studio se dote d'une atmosphère caractéristique, celle des jeux bienveillants et doux. A monster's expedition ne déroge pas à la règle. Vous dirigez une créature toute noire portant un sac à dos et partez à l'aventure.Rapidement, vous vous rendez compte que vous vous trouvez dans une sorte de musée à ciel ouvert. En effet, ponctuellement, vous tombez sur des piedestals portant ici une boite de céréales, là un trombone, là bas juste une carte postale. L'humour est omniprésent et se lit dans les textes, intégralement en français, accompagnant chaque découverte.
De la difficulté d'abattre des arbres
Pour avancer, rien de plus simple... enfin non. Puisque nous sommes dans un puzzle game, rien n'est vraiment simple. Disons que sur le principe c'est facile : on pousse un arbre, qui devient un tronc, et on tente de le pousser dans l'eau pour que le rondin devienne le pont qui permet d'accéder à l'île suivante. Jusque là, tout va à peu près bien.Là où les choses se compliquent, c'est quand on se rend compte que le rondin, si on le fait rouler, ne s'arrête qu'au premier obstacle. Mais aussi que pris par l'une de ses extrémités, il est possible de le redresser, pour ensuite le pousser dans une autre direction (et ainsi le faire rouler dans un autre sens). Tout sera alors question de comment pousser, tirer, orienter ce rondin pour en faire un pont valable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.