Là où tout a commencé
On s'en rappelle tous, Steven Spielberg est tombé amoureux de la Wii dès sa présentation, lors de sa toute première apparition publique : l'E3 2006. Après y avoir joué dans les locaux fermés pour V.I.P., le monsieur à la casquette a annoncé qu'il aimerait développer un jeu pour le futur succès de Nintendo que sera la Wii. De là, monsieur Spielberg réfléchi à un concepte à la fois nouveau et addictif : Boom Blox est né.La synthèse est assez brève, mais c'est comme son nom l'indique, une synthèse. Nous étions en droit de craindre le pire venant de ce jeu au vu des premières images et du concepte un petit peu décalé et pas très clair. Mais surtout à cause de l'éditeur qu'a choisi le réalisateur pour son jeu : EA. En effet, après plusieurs jeux très moyens voire mauvais comme Boogie pour n'en citer qu'un, choisir EA était plutôt un pari risqué. Mais il semble que prendre des risques ait payé.
Le mot d'ordre : addiction !
Avant d'aborder le côté technique du jeu, nous pouvons déjà dire que Boom Blox est avant tout une drogue de laquelle on aura beaucoup de mal à se passer. Toujours envie de battre ses records, défier ses amis, terminer le mode aventure et surtout, surtout, fabriquer ses propres mondes. Quoiqu'il arrive, vous aurez du mal à éteindre votre console après avoir lancé ce jeu.Pourquoi ? Ce genre de choses ne s'explique pas. Cela vient peut-être de la réalisation, ou peut-être bien du concept, personne ne sait vraiment, mais ce que l'on devine bien vite, c'est que la tentation est trop forte, vous devez y retourner... comme une attirance invisible ! Il n'y a aucun doute, le charme des films de Steven Spielberg opère tout aussi bien ici.
Pourtant, le principe n'est pas spécialement novateur et pourrait même être qualifié de 'déjà vu'. Mais ce qui apporte du piquant c'est qu'il y a plusieurs façons de jouer. La plus utilisée et la meilleure est sans conteste le tir de boules ! C'est simple : vous visez et vous tirez, ça fait tomber des points... ou pas. Il existe aussi la façon 'Jenga' où avec une main on retire les bloc un par un sans faire tomber la structure. D'autres sont disponibles mais sont relativement peu différents des deux cités.
Tellement de modes de jeux !
Premier point noir : les menus ! Brouillons et mal fichus, ils ne reflètent absolument pas l'ambiance du jeu. Seuls les bruitages qui vont avec les menus sont agréables et relèvent un peu le niveau. C'est vraiment dommage que la première approche du jeu soit telle, mais les petits Blox se rattrapent bien vite. En effet, tout de suite arrivé dans l'entraînement, on se prend au jeu et le charme opère déjà. Il faut aussi dire que les musiques y sont pour beaucoup. Pour la plupart vraiment sympathiques, elles aident à mettre cette ambiance de détente. Mais quand on y joue seul parfois plusieurs heures d'affilées (quand on vous dit que le jeu est addictif !), elles peuvent bien vite devenir lourdes, pour ne pas dire saoûlantes.Tous les modes sont bloqués avant de finir l'entraînement. A chaque fin de mode, un nouveau mode se débloque : une fois les modes entraînement et exploration terminés, se débloquer le mode Aventure où des petites histoires sous formes de dessins animés sont racontées. Ensuite viennent les mondes ! Deuxième point noir du jeu, beaucoup des mondes du mode aventure sont d'un ennui affolant. Par exemple, tout un niveau du mode aventure (soit environ entre 5 et 10 mondes) seront dans le même style et donc ennuyeux au possible et lasseront le joueur. On ne peut pas non plus les passer puisque, comme dit plus haut à propos des modes, cela fonctionne de la même façon pour les mondes : chaque monde se débloque l'un après l'autre.
C'est bien dommage car c'est souvent ce qui fera éteindre la console... ou changer de mode ! En effet, les modes de jeu sont nombreux. Pas tous aussi intéressants les uns par rapport aux autres, il convient néanmoins de parler d'au moins l'un d'eux : l'éditeur de monde ! Plutôt très bien conçu, ce mode permettra aux joueurs les plus exigeants de créer leurs propre mondes à leur couleur et parfois de se venger (qui a dit Banjo-Kazzoie ?!).
Un des modes est plutôt inutile dans le sens où il utilise les mondes du mode aventure mais dans un temps limité : le mode Défi Aventure. De plus, la plupart des mondes choisis sont ceux qui sont le moins intéressant. Mais dans l'ensemble, à part le menu vraiment mal réalisé, on retiendra les modes Exploration, Créer et Aventure qui sont les pilliers du jeu et qui lui donnent une durée de vie plutôt longue. On regrettera cependant l'absence d'un véritable mode online où l'on peut affronter ses amis en ligne. Ici, la seule option online est d'envoyer ses créations à ses amis... Plutôt limité donc.
Les Blox sont mignons... mais c'est tout
En choisissant de créer des bêbêtes rectangulaires, EA et/ou Spielberg n'a/n'ont pas pris beaucoup de risques au niveau de la réalisation. En effet, cela était le moment de prouver qu'EA pouvait faire du joli travail mais non, à la place, ils choisissent de créer des bonshommes tout carrés. En plus, ce n'est pas dans le reste de la réalisation graphique qu'ils pourront se rattraper vu que le concept ne demande pas une réalisation exemplaire pour créer, encore une fois, des cubes ou des parallélépipèdes rectangles !Il est clair que la réalisation est propre, il n'y pas trop d'aliasing (bien noter le 'pas trop') et ce qui par dessus tout sauve le jeu est la bonne représentation et retranscription de la gravité ! C'est assez impressionnant et même si parfois, le jeu pêche un peu avec un équilibre plus que douteux, cela reste plausible. Mais dans l'ensemble, c'est joli sans plus et les décors sont tout-à-fait acceptables.
Mais ce qui sauve deux fois plus tout ça, c'est la caméra que l'on peut faire tourner partout dans le monde ! On regrettera de ne pas pouvoir la faire avancer et reculer, mais tout bon jeu a ses limites et ce sont là les limites de Boom Blox.
Chargez les Wiimote, prêts ? FEEEEUUUUU !
La Wiimote en lance-boule de bowling, vous en avez toujours rêvé ? EA et Spielberg l'ont fait ! Avec le lot de différents gadgets que vous posséderez et qui se débloqueront au fur et à mesure du jeu, vous aurez de quoi faire. Comment jouer ? C'est simple, si jamais vous devez jouer avec la main, vous visez le morceau que vous voulez enlever et vous tirez, poussez ou arrachez. La sensibilité est bien retranscrite et le moindre tremblement peut vous être fatal. Si vous jouez avec une balle, quelle qu'elle soit, vous visez, vous appuyez sur A, vous faites le geste pour lancer votre Wiimote tout en lâchant le bouton A et le tour est joué ! Plus votre geste sera rapide, plus le lancer sera puissant.Bien sûr, chaque balle et objet possède ses caractériques. Les balles sont d'ailleurs pré-sélectionnées par le jeu, vous n'aurez pas à étudier le terrain pour savoir quelle balle sera la meilleure. Vous aurez juste à viser et à tirer. Même si cela semble assez réducteur, croyez-bien que l'étude du terrain vous prendre du temps pour pouvoir atteindre l'objectif lancé par le jeu ! Souvent vous n'avez qu'un lancer pour faire tomber deux tours, alors vous devez faire de votre mieux pour que la première tombe sur la deuxième. C'est indéniable, ce jeu fait travailler les méninges !
Il existe des dizaines d'autres objets comme la balle de baseball, de golf, en caoutchouc qui rebondira à l'intérieur de structures fabriquées exprès pour elle. Mais encore des lasers, des canons à eau. Enfin bref, toute une artillerie qui vous permettra de développer vous reflexes les mieux cachés !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.