Apprendre en s'amusant
La première chose qui frappe est que Cérébrale Académie est un jeu. Autant le Programme d'entraînement cérébral s'était offert une légitimité scientifique avec le professeur Kawashima qui venait vous donner des conseils, ici c'est un petit personnage en fil de fer qui vous guide. Pas de cortex pré-frontal, mais des mini-jeux amusants et très différents qui servent à mesurer le poids de votre cerveau. Oui, on tente tout de même de savoir si votre intelligence s'approche plus de celle d'une mouche ou d'Estein mais dans un cadre moins bien 'quinquagénaire' que Programme d'entraînement.Ainsi les menus sont bien plus dans l'air du temps, les couleurs plus vives et les exercices s'apparentent à des mini-jeux et non à des contrôles d'intelligence. Le tout sert tout de même à mesurer votre intelligence mais dans un cadre moins strict, avec même des touches d'humour du professeur Neurone (on est loin du neuro-scientifique Kawashima !). Le Programme d'entraînement calculait votre âge cérébral en fonction de vos résultats, Cérébrale Académie calcule lui le poids de votre cerveau !
La devise de la maison est 'Apprendre en s'amusant', le professeur Neurone est là pour rappeler qu'on se prend bien moins au sérieux que dans Programme d'entraînement. C'est donc un 'logiciel' qui s'apparente plus à un jeu pour joueurs (voire non-joueurs) qu'à un non-jeu pour non-joueurs (voire joueurs). Logique imparable !
La Star Ac' du cerveau
Dans cette école des temps modernes, trois cours vous sont proposés : les entraînements destinés à maintenir votre cerveau en forme et à s'améliorer dans les 5 catégories d'exercices (logiques, mémoire, analyse, maths et formes), le mode test évalue le poids de votre petit (ou gros) cerveau et permet de discerner vos points faibles et vos points forts (vous êtes plutôt matheux, avez une bonne mémoire... ?). Enfin, le troisième cours est le mode Versus (multi-joueurs).Un peu comme dans Programme d'entraînement, vous pouvez vous entraîner et ensuite passer le test. Contrairement au premier jeu qui enregistrait vos progrès sous forme d'histogrammes, Cérébrale Académie utilise des 'radars' (ou toile d'araignée) afin de bien observer les points forts et faibles de l'utilisateur. Plus la zone rouge grossit vers la catégorie d'exercices, plus vous êtes doué dans cette catégorie. A vous d'essayer de ne plus avoir de bleu sur l'écran ! Un rang vous est ensuite décerné (Novice, Investisseur, Michel-Ange, Abaque...). Ce rang permet de vous comparer à vos proches ou à vos amis facilement.
Le prof Neurone aura à coeur de vous le rappeler lors de votre premier test, un cerveau adulte pèse en moyenne 1400 grammes alors que le sien pèse près de 2000 grammes. Le challenge sera donc de taille pour en arriver à ce niveau, surtout que le poids moyen lors d'un premier test est de 750 grammes ! La marge de progression est élevée et le nombre d'exercices pour y parvenir est conséquent. Pour chaque catégorie de test énoncé plus haut, vous avez trois jeux différents ce qui fait 15 mini-jeux (je suis matheux :p). Trois niveaux de difficulté sont proposés pour tous les jeux. Chacune de ces activités se joue rapidement avec le stylet. Pas de règles compliquées, les mini-jeux ne sont pas en soi compliqués mais leur difficulté augmente rapidement au fil des secondes. En 60 secondes (temps par catégorie), vous devez assimiler le concept, réfléchir et surtout aller très vite.
Les mini-jeux sont vraiment très bien pensés. On retrouve par exemple un jeu de logique où vous devez discerner l'objet le plus lourd. Avec une balance, c'est simple. Avec trois, ça l'est déjà moins ! Pareil pour l'exercice de mémoire où il faut retenir les chiffres et les symboles avant de devoir les retaper. Facile avec 2 chiffres, moins avec 8 ! Un des trois exercices d'analyse vous demande de trouver le nombre total de blocs. La difficulté vient ici des blocs cachés qu'il ne faut pas oublier. En maths, vous devrez trouver la plus forte somme de pièces parmi deux sélections et dans la catégorie Formes vous devez deviner les objets ou les personnes correspondant aux ombres qui bougent.
Qui a le plus gros ?
Tous les mini-jeux sont bien pensés et on ne s'ennuie pas. Surtout que le mode multi-joueurs vous permet de comparer votre cerveau à celui de vos amis ! Tous les jeux du mode solo sont disponibles et le gagnant est celui qui répond le plus rapidement. Vos réponses sont visibles par tous, fou-rires garantis ! Excellentissime et surtout bien plus complet que Programme d'entraînement, vous pouvez affronter jusqu'à 8 joueurs avec une seule et unique cartouche.Alors voilà. Programme d'entraînement et Cérébrale Académie ont vraiment beaucoup de points communs : même principe de jeu (entraînement puis test) et les deux jeux calculent d'une manière ou d'une autre votre intelligence et vos progrès. La grosse différence vient de l'esprit du jeu. L'un s'entoure de la légitimité scientifique de Kawashima pour vendre, l'autre préfère mettre l'accent sur le fun et la diversité des mini-jeux. Sans trop chercher, on pourrait croire que Cérébrale Académie est un clone 'enfantin' de Programme d'entraînement. Fort heureusement, les mini-jeux sont très différents dans les deux jeux et Cérébrale Académie fait moins 'logiciel anti-alzheimer' que son compère Programme d'entraînement !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.