Pingouin talentueux recherche club d’élite
Cette adaptation sur DS vous propose d’incarner un pingouin dont il vous sera tout d’abord proposé de choisir la couleur et de nommer à votre convenance. Devenu alors un habitant tout à fait commun de l’île enneigée qui vous sert de monde virtuel, votre avatar n’en est pas moins malheureux d’errer sans but dans le village et il se découvre rapidement un vif intérêt pour les affaires mystérieuses ainsi qu’une passion à rendre service aux autres. Agissant dans cet esprit vous avez tôt fait d’attirer l’attention de la Force d’Elite du Club Pingouin qui vous fait passer une mission test.Le problème est assez simple à résoudre et s’en suit un effet boule de neige qui vous entraîne dans une série de missions qu’il vous faudra mener correctement à terme. De manière générale le jeu est facile notamment du fait de la jeune cible visée, mais même les plus âgés pourront y trouver un certain plaisir pour peu qu’ils se laissent porter par l’atmosphère joyeuse qui émane des lieux, des personnages et puis aussi de la bande sonore car la musique est toujours des plus entraînantes.
Pour ce qui est du style il est en tout point celui d’un dessin animé et les divers protagonistes sont extraordinairement attachants. Ainsi lors de vos déplacements qui s’effectuent avec le stylet en cliquant sur l’endroit désiré, vous rencontrerez nombre de pingouins de couleurs toujours variées. Et pour éviter des longueurs inutiles il existe aussi une carte pour se mouvoir d'une pièce a l'autre plus rapidement.
Globalement les grandes lignes du jeu PC sont respectées. Ainsi les lieux visités cachent-ils parfois des mini-jeux déjà connus des fans et quelques-uns de nouveau. Quoi qu’il en soit ils sont 6 dans lesquels le stylet est mis à profit et au final tous se révèlent de qualité. Ils ajoutent en plus une petite touche d’action bienvenue quand on sait que dans le reste de l’aventure il s’agit principalement de pointer l’écran pour se déplacer, discuter, ou interagir avec les objets (comme dans tout bon point & clic qui se respecte d’ailleurs).
De même, un mode multijoueur permet à quatre participants de s’affronter pour être le meilleur au cours de ces mini-jeux, et il est également possible d’élucider les mystères avec de la compagnie. 13 missions vous attendent au cours desquelles vous deviendrez l’élite de l’élite des agents secrets pingouins, et nombre de missions secondaires vous sont également proposées et rallonge la durée de vie de cette aventure qui atteint un stade très raisonnable sur ce point.
Jamais sans mon déguisement
L’histoire qui se dessine au fur et à mesure des missions nous fait le bonheur de quelques rebondissements, avec une certaine densité de texte mais tout dans la langue de Molière et jamais très compliqué ! Plusieurs éléments viennent également se greffer aux enquêtes. Tout d’abord on vous attribue une sorte de mallette du parfait agent qui permet l’utilisation de plusieurs gadgets déjà connus ou non des fans une fois de plus. Comme dans tout le reste du jeu il s’agira de déterminer à quel moment ces derniers peuvent se révéler utile pour passer un obstacle.Et c’est là qu’intervient un autre élément capital du gameplay, à savoir la présence de petites boules de poil qui vous serviront de compagnons et qui selon leur couleur de pelage posséderont un pouvoir particulier. Vous les découvrirez un à un de manière à bien discerner leur capacité au cours des missions, et vous aurez tôt fait de vous y attacher comme au reste des personnages d’ailleurs. L’un d’entre eux lance des boules de neige, l’autre crache des flammes, un autre encore vole dans les airs tandis qu’un dernier crache des bulles de savon super solides. 8 d’entre eux attendent de vous rencontrer.
Et s’il sera toujours agréable de changer de petit compagnon juste pour égayer de couleur le paysage, cela n’équivaudra pas les séances de shopping. En effet une boutique offrira à notre pingouin un certain nombre de vêtements mode. Du poncho à la veste de soirée, tous les goûts sont permis du moment qu’on a les sous. Et comme l’argent ne tombe pas du ciel, même si quelques pièces se cachent parfois dans le décor, vous serez partant pour refaire les mini-jeux afin uniquement d’obtenir les récompenses pécuniaires qu’elles offrent.
Par contre, impossible de faire des emplettes lors d’une mission bien évidemment, il faut attendre le mode libre qui d’ailleurs est également l’unique occasion de remplir les quêtes annexes auprès de vos voisins pingouins. A noter que les enregistrements sont automatiques et ne s’effectue qu’en fin de mission ou de mini-jeu, ce qui suppose de ne jamais laisser une enquête en suspens sous peine de perdre sa progression. Autrement pas d’inconvénients à l’horizon, seulement de la neige et un air de Noël festif avant l’heure.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.