Entre Pokémon et Yu-gi Ho
La licence Bakugan connaît différentes déclinaisons. A l'origine, il s'agit d'un dessin animé comportant 52 épisodes. L'histoire est on ne peut plus simple. Un jour, des milliers de cartes tombent du ciel. Il se trouve que ces cartes sont des sortes de portails dimensionnels qui font apparaître des monstres que l'on nomme Bakugan. Les enfants ne trouvent rien de mieux que d'inventer un jeu, une sorte de combat de coq version Bakugan.L'histoire du jeu vidéo est indépendante de celle de l'anime, ce qui est agréable de prime abord. Elle nous permet de créer de toutes pièces un nouveau combattant et d'intégrer l'équipe d'élite aux côté de Dan, Julie, Marucho, Shun, les héros de l'anime. Cependant On peut dire que le scénario et la mise en scène tiennent sur un bout de papier. Alors que votre héros marche dans le parc, le ciel s'illumine et arrive une boule. Cette boule n'est autre qu'un Bakugan nommé Leonidas. Votre héros souhaitant depuis longtemps en avoir un est donc aux anges.
Comme vous n'y connaissez rien : Dan, le chef de l'équipe d'élite va vous prendre sous son aile et vous expliquer comment jouer. Au final, en guise d'aventure, on se retrouve à faire une série de tournoi de Bakugan, très vite lassant.
Bakugan en avant !
Le jeu se résume donc à faire des combats de Bakugan et comme chaque combat prend entre 10 et 15 minutes tant ils sont lents on vous laisse juger au bout de combien de temps vous laisserez tomber.Parlons-en de ces combats qui sont le cœur du jeu. Le principe est simple. Il y a une arène dans laquelle les joueurs déposent des cartes portails. Le vainqueur du combat est celui qui capture trois cartes portails en premier. Pour ce faire, chaque joueur dispose de trois Bakugan. Il faut alors les envoyer sur la carte souhaitée. Vous pouvez choisir de lancer de manière normal ou bien très forte. Cette deuxième façon permet de faire des coup critiques en touchant le Bakugan adverse.
Si vous placez deux Bakugan la carte est automatiquement capturée. Si l'adversaire place un Bakugan sur la même carte que la vôtre, un combat s'engage. Chaque portail est différent et donne plus ou moins de points de vie à votre Bakugan. Vous avez la possibilité d'utiliser trois cartes de votre deck afin de booster votre créature. Ensuite vous aurez accès à l'un des trois mini-jeux pour augmenter vos points de vie. Au programme : jeu de rythme, de précision ou de force où il faut secouer le plus vite la Wiimote. Que ce soit l'un ou l'autre ils sont tous insipides et profondément sans intérêt. Une fois le mini-jeu fini vous pourrez voir une animation du combat, elle aussi sans intérêt.
Si au début les arènes sont simples, elles deviennent vite plus tordues avec des pièges et des bonus à prendre. Malheureusement cela ne suffit pas à donner de l'intérêt à des combats bien trop longs et lents. Vous pourrez d'ailleurs combattre en un contre un, deux contre un ou chacun pour soi.
Une réalisation plus que médiocre
Le cell-shading est particulièrement adapté au style et au dessin mais les décors sont extrêmement pauvres. On notera également que tout se fait par interface. Seul quatre lieux sont disponibles, à savoir le parc, l'arène, la boutique et votre chambre. Ne songez pas à vous balader dans des environnements à la recherche de Bakugan. Si vous en voulez des nouveaux il suffit de passer à la boutique pour en acheter. La boutique permet aussi d'acheter des cartes et augmenter les stats de vos Bakugan.Les quelques rares passages de scénario sont ponctués par des cinématiques sans intérêt, mais en français, une information important vu le public visé par le titre - les jeunes enfants. Par ailleurs le jeu ne contient que les voix françaises qui sont tout simplement insupportables. Lors des combats, vous vous empresserez de couper le son tant les voix et les musiques sont insipides et répétitives.
Le jeu n'est en réalité constitué que d'une succession de combats qui deviennent de plus en plus longs au fil de votre progression. Ce n'est pas le combat à plusieurs qui viendra changer la donne d'autant plus que le online n'est pas présent et votre progression dans l'aventure n'influe pas sur le mode multijoueur : vous ne pourrez pas utiliser les Bakugan ou les cartes que vous avez achetés dans le mode solo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.