J'ai toujours le même jean bleu depuis 6 ans, toujours les mêmes baskets depuis 6 ans, toujours la même coiffure depuis 6 ans et j'ai vendu 22 millions de mes aventures à travers le monde dont plusieurs millions au Japon. Qui suis-je ? Crash Bandicoot bien sur ! De toutes façons vous aviez juste à lire le titre du test...
Test rédigé par Wilde
Mascotte ou pas mascotte ?
Bah oui moi j'y comprends rien. Il y a encore à peine quelques années Crash était considéré comme la seule mascotte possible pour Sony et sa Playstation. Aujourd'hui Crash déboule dans un jeu intitulé Crash Bandicoot XS (pour extra small) sur Game Boy Advance, une console qui jusqu'à présent appartient à Nintendo. Non en fait tout cela vient du fait que Vivendi (Half-Life, Warcraft...) a racheté il n'y a pas très longtemps la licence de Crash (d'ailleur ils ont par la même occasion racheté la licence Spyro), ce qui explique de voir arriver Crash aujourd'hui sur GBA et bientôt sur Xbox...
Scénario XS ?
De toutes façons, Crash Bandicoot XS est un jeu de plate-forme et il faut dire que les scénari des jeux de plateforme on les connaît par coeur : une princesse à sauver ? Que nenni, un monde à sauver alors ? Bingo ! Et donc un gros méchant à éradiquer ! Ben oui, le scénario de Crash XS repose sur ces deux dernières bases. En fait l'histoire est un chouïa plus complexe que ça. Le docteur Néo Cortex a inventé une machine capable de réduire une planète en ballon de football : le 'miniaturiseur' (la encore on voit que les scénaristes se sont foulés...). Crash Bandicoot doit donc sauver le monde (je ne dirais rien...) en redonnant à la planète de sa taille normale. Mais petit problème, Crash est lui aussi réduit en crash junior...
Le jeu en lui-même
Car aussi étonnant que cela puisse paraître, le jeu Game Boy Advance possède quelques phases de jeu 'calquées' sur la version PlayStation. Ainsi, à part sauter de plateformes en plateformes on se retrouve par moment poursuivi par un yeti, à la poursuite d'un dirigeable dans les airs, le tout dans des scènes en fausse 3D. Crash Bandicoot XS est décomposé de la manière suivante : 20 niveaux dans 6 environnements déférents (jungle maya, ruines sous-marines, cavernes polaires, base spatiale...). Mais ce n'est pas tout car lorsque vous aurez fini le jeu une première fois (ça prend entre 5 et 10 heures), vous devrez refaire tous les niveaux en un temps limité pour retrouver toutes les caisses mystères dispersées dans le soft.
Et la réalisation ?
Là encore, on voit que Vicarious Visions connaît la GBA sur le bout des doigts : Crash est aussi beau et reconnaissable que sur PlayStation, les décors sont très réussis (les textures, les formes, tout est super) bien que l'on note une certaine répétition dans leur design. L'animation ne faillit jamais même dans les séquences de fausse 3D extrêmement dynamiques. Bref, que du bon.
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