Que le test commence !
Au mois de février dernier, nous avons eu la chance d’essayer en exclusivité CT Special Forces - Back to Hell, chose qui nous a permis d’écrire nos premières impressions. Si cet article était surtout basé sur la comparaison entre le premier et le second opus, nous allons dans ce test éviter de faire toutes comparaisons et d’énumérer les améliorations.Le contenu…
Vous dirigez l’élite des commandos anti-terroristes, et intervenez dans toutes les régions du monde pour affronter les réseaux ennemis en place... L’histoire peut paraître banale, mais dans ce genre de jeu tout défile sans qu’on se pose de question, même si les développeurs ont essayé de créer un petit scénario qui tienne la route. Les missions sont très variées, en résulte plusieurs modes de jeu différents. C’est ainsi que vous trouverez quelques séquences de snipe, qui permettront de récupérer des vies, des sauts en parachutes, des bourrinages en char d’assaut ou des missions de sauvetages d’otages en hélicoptère. Vous aurez également quelques missions, en hélicoptère toujours, mais en vue de dessus, où il vous faudra protéger un convoi de camions, en envoyant soit des bombes sur les tanks ou sur les tourelles à missiles sol-air, soit en mitraillant les hélicoptères qui veulent votre peau. Chacun de ses modes de jeu à son personnage : Raptor et Stealth Owl pour les missions au sol, Aquila et Avenger pour l’appui tactique en hélicoptère.Les ennemis sont très nombreux. Ils varient beaucoup selon les mondes, ont des armes différentes, et des difficultés bien distinctes. Il en va de même pour les boss.
Un important arsenal d’armes est à votre disposition : fusil d’assaut, grenades, lance-roquettes, pistolet, lance-flamme, fusil à pompe…et même un couteau qui se déploiera automatiquement si vous appuyez sur la touche de tir, alors que vous êtes très proche des ennemis.
Les aspects visuels et sonores
Les graphismes sont très mignons, très colorés et détaillés ; c’est là qu’on voit que la GBA peu accueillir de très jolis jeux 2D... Les décors également varient beaucoup et sont bien fournis, puisqu’il y a en tout 5 endroits différents (Afrique, Alaska, Moyen Orient, Indonésie et Europe). Mais le plus impressionnant niveau graphismes, sont les animations. Les détails de chaque mouvement sont très visibles. C’est encore plus un régale de voir ses ennemis chuter. Les armes aussi produisent de belles animations. Par exemple le lance-flamme qui dégage une flamme voluptueuse à une grande distance, avant de se dissiper peu à peu. Toutes les explosions sont superbes en général.Les bruitages sont quant à eux très variant de qualité. Certains sont très réussis, et d’autres sont minables. Les musiques sont en revanche toutes très bien adaptées au jeu et fait ressortir le côté " unité spéciale " du jeu.
Un jeu très prenant
Les développeurs de CT Special Forces - Back to Hell ont su donner à leur jeu une ambiance qui fait qu’on ne peut plus le lâcher, jusqu’à le finir. La durée de vie est raisonnable (le double du premier opus) et on ne se lasse pas durant le jeu. La difficulté est convenable et il n’est pas évident de finir le jeu sans perdre une seule vie et en remportant toutes les séquences de snipe. La sauvegarde par mot de passe apparaît comme le point noir du jeu, même s’il est vrai que les développeurs ont fait un effort afin que l’on puisse avoir des sauvegardes à chaque niveau. Nous pouvons également regretter le fait que LSP n’est pas amélioré le mode deux joueurs (deux cartouches), qui consiste tout simplement à se mesurer à un ami en finissant les niveaux plus rapidement.Malgré ces derniers points noirs, le jeu est vraiment prenant, ce qui lui vaut d’être notre coup de cœur Fun ! De plus le jeu se voit muni d’un gameplay agréable et simple sans pour autant être linéaire. Vous pouvez sauter, rouler, tirer en haut, en bas, en diagonal…et les différentes armes permettent aux joueurs de varier les techniques d’assaut.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.