Histoire
Les snowboarders ne sont pas les bienvenus dans la station de ski du Mont Garrick. O'Leary, responsable de la station, et ses sbires Ranger Dick, Hanz, Rachel, interdisent à tous les snowboarders de surfer sur la montagne pour des raisons bien étranges. Ils tentent même de se débarrasser définitivement des sportifs rebelles après avoir barré l'accès du sommet du Mont Garrick. Tous les moyens sont bons pour garder le secret, mais vous êtes l'élite du snow, vous devrez 'rider' dans 6 niveaux immenses pour acquérir des 'points de réputation' et ainsi ouvrir l'accès aux parties interdites de la montagne. Votre mission, élucider le mystère, quel est donc le secret que cache O'Leary derrière le Dark Summit (sommet sombre).Vous êtes donc Naya, une snowboardeuse bien décidé à prendre du bon temps sur cette montagne, qui devra effectuer une multitude de missions pour le compte d'une organisation hors la loi qui défend les droits des snowboarders... Vous serez aidé par de nombreux freestylers rebelles (Felix, Hank, Len, Ty, Samantha) qui eux non plus ne comprennent pas les pratiques de O'Leary. Bref votre talent sera bien plus qu'utile dans cette quête de liberté. Prêt Sherlock ? Enfilez votre combinaison, prenez votre snowboard.
Le jeu
Points de réputationLe jeu est basé sur un système innovant de points de réputation, en réussissant les différents challenges répartis sur les pistes du Mont Garrick. En gros, un nombre de points définis vous ouvrira le niveau suivant, et ainsi de suite. Les 'tricks' rapportent eux aussi des points de réputation. Comme dans tous les jeux de Snow, il vous sera possible de faire une multitude de figures en associant les touches du paddle : du simple Ollie, vous pourrez faire une multitude de Tricks spéciaux.
Niveaux immenses
Vous n'aurez pas le temps de chômer, les 45 challenges sont répartis dans les 6 niveaux -immenses- du jeu, il vous sera toutefois possible de refuser un challenge si vous n'en voulez pas. Les niveaux sont plus que gigantesques, certains ne se finiront pas avant 15 voire 20 minutes, plus vous avancez dans le jeu plus ils sont longs ! Aucun moyen de sauvegarder votre progression pendant votre descente n'est inclu, c'est un peu frustrant...
Les challenges
Les missions sont souvent corsées, vos objectifs sont souvent disséminés à des endroits inaccessibles, en hauteur, dans des creux, il est bien difficile de récupérer les items demandés. Cependant la liberté de mouvement est bien présente, bien plus que dans les autres jeux du genre, les niveaux sont immenses, de nombreuses barrières seront là pour faire des figures, des monticules pour faire des sauts, etc. Les challenges sont divers : collecte de bombes, destruction de pancartes,...
Réalisation
GraphismesLe style graphique employé par Radical Entertainment est spécial, réalisés d'une manière plutôt apocalyptique. Les 6 pistes, bien qu'étant immenses, sont fermées, l'impression de liberté est au rendez-vous. De nombreux éléments sont dispersés sur la piste : mines qui explosent sur votre passage ou des machines qui s'auto détruisent pour dévaler ensuite la piste à côté de vous ! Vous trouverez souvent des crevasses remplies d'acides, petit conseil, ne tombez pas dedans ! Les graphismes sont donc assez jolis, mais ne reflètent pas les capacités de la console. La GameCube n'est pas utilisée à 100%.
L'animation est sans faille même avec une multitude d'ennemis sur la piste. Le style graphique est aussi conservé en mode multi-joueurs à deux en écrans partagés. C'est fluide, ça bouge bien, pas de gros reproche à faire, sauf quelques bugs d'affichage au contact de certains éléments du décor en solo comme en multi. La modélisation de Naya est réussie, les décors sont travaillés, et collent parfaitement à l'histoire 'apocalyptique'.
Jouabilité
La maniabilité sans être parfaite est parfaitement accessible et simple à prendre en main. La réalisation de tricks est assez simple, mais les rotations sont peu précises. Heureusement rien de grave, la GameCube s'en sort bien comparé à la Xbox ou à la PS2 grâce à une très bonne manette. Les sensations sont donc bien là, malgré un manque de précision et les nombreuses chutes. La panoplie de mouvement de la belle Naya est assez conséquente, les associations de boutons sont nombreuses. Rien de bien original, mais ça reste très appréciable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.