En solo : C'est ennuyeux, on va pas vous faire un dessin
Eh bien la réponse est OUI ! Commençons par nous intéresser au mode solo, qui n'est pas le principal intérêt de la cartouche. Plus de 300 dessins s'offrent à vous, et il vous faudra mettre un nom dessus ! Pas forcément évident, puisque la qualité des dessins est très variable. Si l'homme de 26 ans qui a enregistré ses dessins pour le jeu dessine comme un dieu, les enfants de 3 ou 5 ans présentent des oeuvres plus...méconnaissables ! Bon, seul dans son salon à essayer de reconnaître des gribouillis n'est pas forcément passionnant.Surtout qu'il vous faudra être précis lorsque vous faîtes vos suggestions : aucun accent, espace, ou tiret ne doit manquer ! Quelques fois des synonymes sont gérés (par exemple 'patate' et 'pomme de terre'), mais il est regrettable qu'une telle importance ait été attachée aux accents, surtout que si on n'a pas de dictionnaire à côté, on peut parfois avoir des doutes sur le caractère aigu ou grave.
Pour rentrer les caractères, vous aurez le choix entre un clavier hélas un peu petit, ou dessiner les lettres. La reconnaissance n'est pas toujours optimale mais reste correcte. On peut aussi soi même faire ses dessins pour les faire deviner aux autres, ou prendre de petits 'cours de dessin'. Voilà, sympa, mais trop limité.
En multi : Indispensable !
Evidemment le coeur du jeu, c'est son mode multi, indispensable ! Jouable jusqu'à 8 avec une seule cartouche, il propose plusieurs sous-catégories. La plus classique propose à un joueur désigné à tour de rôle de dessiner un mot imposé, les autres joueurs devant tenter de deviner de quoi il s'agit dans le temps imparti. En cas de réussite, des points seront distribuées au dessinateur et également à celui qui a trouvé la réponse. Génial ! Les mots à faire deviner sont très nombreux (3000 environ), répartis en 3 niveaux de difficulté (du cockpit à la 'sauce soja').Pour pimenter le tout, on peut ajouter des difficultés supplémentaires tirées au sort pour le dessinateur : Petite éponge qui vient effacer le dessin au fur et à mesure, obligation de faire le dessin sans lever le stylet, dessin à 'l'aveugle'...etc. Une valeur ajoutée bienvenue, qui n'a pas son équivalent avec une simple feuille de papier !
A noter que pour dessiner, vous avez quelques couleurs à votre disposition, une gomme, la possibilité de changer la couleur du fond, bref tout ce qu'il faut sans trop rentrer dans les détails.
Autre catégorie de multi, ou le mode en équipe, le 'Dessinothon' : Comme le principe du 'téléphone arabe', chacun dessine à son tour un dessin, qu'il envoie à son voisin, qui essaie de reproduire ce qu'il voit, et ainsi de suite. C'est au dernier de deviner le mot ! Hilarant de constater à la fin en quoi s'est transformé le dessin initial !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.