Go Vacation : bienvenue sur l'île des mini-jeux
Le titre phare estival de Nintendo est tombé dans notre escarcelle pendant nos premiers jours de congé. De nombreuses activités sont proposées. Le titre se montre-t-il aussi fun que son aîné sorti sur Wii ? Verdict !
TestRetour au grand classicisme
Le menu du jeu se partage entre deux grandes activités : le choix de participer à des activités sportives variées précises ou bien une exploration des stations balnéaires avec recherche de trésors, prise de photos etc. Si la deuxième partie sera un bon amusement pour des pérégrinations en solo où à deux, nul doute que la plupart d'entre vous se ruera sur la selection des épreuves pour jouer en solo, en multi local avec plusieurs manettes ou en se partageant un demi joy-con, ou tout simplement pour se faire du multi en local, chacun jouant sur sa propre console dans la même pièce.Une fonctionnalité très sympa pour jouer avec ses amis équipés mais vous noterez au passage qu'il manque un mode online. Donc si votre enfant est seul dans un coin perdu avec personne pour jouer avec lui, le titre perd pas mal d'intérêt. C'est donc clairement un titre casual pour jouer à plusieurs dans la même pièce, un titre familial.
Go exploration
Une première série de jeux est donc jouable dès le départ, d'autres sont à débloquer : pas mal de jeux de tirs, de courses et quelques sports emblématiques comme le tennis et le beach volley sont ainsi proposés. Si le public visé est clairement les moins de 12 ans (Junior, tout juste 10 ans, adore ce jeu et fait clairement des infidélités à Fortnite, c'est dire !), il ne faut pas le juger trop hâtivement car il existe des paliers de difficulté aptes à plaire aux gamers plus adultes. Et comme le jeu est vraiment pensé dans une optique multi en local, c'est un très bon titre familial.Les épreuves disponibles dès le départ
Pour chaque épreuve, des explications sont proposées pour comprendre les objectifs et les défis, les commandes pour jouer (choix classique ou commandes dynamiques avec détection de mouvements). Toutes les épreuves ne se valent pas, certaines sont plus difficiles que d'autres et la modélisation de chaque jeu fait beaucoup penser à Wii Sports. Nul doute que certaines activités deviendront favorites pour des parties en multi.Bataille d'eau
En pleine canicule, commençons par un petit jeu tout simple où le but est d'asperger trois autres adversaires suivant trois types d'arènes, chacune possédant plus ou moins de zones pour se protéger des tirs adverses.- La plage du rayon vert est basique et ouverte, vous foncez avec peu de possibilités de se protéger derrière une bouée. A pour tirer, B pour reamorcer son pistolet à eau (à noter un inconvénient : pendant que vous pompez pour réamorcer, vous ne pouvez pas bouger et devenez donc une cible privilégiée) et Y pour éviter dans une certaine mesure les tirs.
- La jungle mystique comprend de nombreux arbres qui vous serviront de protection.
- Les ruines Marinus représentent un petit labyrinthe de mini pièces, parfaites pour recharger son arme à l'abris, tomber en embuscade sur les autres mais aussi se faire surprendre.
Vous pourrez jouer avec trois niveaux de difficulté : le premier est clairement une mise en bouche très facile adaptée aux plus jeunes, le niveau 2 est déjà plus relevé et le dernier offre des parties très ouvertes avec du challenge. Après, quand on joue en multi local avec des pros de Splatoon 2, c'est d'un autre niveau, et le jeu permet de passer de bonnes soirées (même les grands-parents ont été mis à contribution dans le cadre de ce test, c'est dire si on pousse loin dans nos tests même au plein coeur de l'été !).
Parlons des commandes pour ce jeu car tout n'est pas parfait. Si l'on peut jouer classiquement en dirigeant le stick, une option plus dynamique existe (à activer en cliquant sur une petite icône du mini-jeu) : un contrôle haut/bas en inclinant la manette. On regrette l'absence d'une véritable visée gyroscopique car tourner à gauche ou à droite n'est pas géré au niveau de l'inclinaison. On espère un patch à ce niveau car une véritable visée gyroscopique pour ce mini-jeu jeu serait un vrai plus. Autre regret, pas d'option tactile pour sélectionner les paramètres des menus directement sur l'écran, il faut passer obligatoirement par le stick, ce qui est regrettable en mode nomade. A partir de 3 joueurs, Nintendo recommande de jouer sur la télévision, nous sommes bien d'accord.
Deux modes sont disponibles pour ce mini-jeu : défi score où il faudra réaliser certaines actions en temps limité pour atteindre un score minimal. L'autre étant Bataille Royale ( vous devrez être celui ou celle qui se fait le moins asperger), à jouer en chacun pour soi ou en équipe (2 vs 2 ).
Autre jeu de tir, tir sur cibles. Très fun, vous vous retrouvez dans une ruelle de type far-west avec trois catégories de cibles apparaissant. Cible blanche rapporte 1 point, cible marron doré 3 points mais évitez la cible noire qui fait perdre 3 points. Dans le feu de l'action ce n'est pas si simple, d'autant que le premier niveau vous demandera déjà 60 points pour être validé. Le jeu tiendra en haleine la soirée mais les plus observateurs remarqueront que la séquence d'apparition est toujours là même alors un effort de mémorisation, de bons réflexes et de la précision, les pros vont plier le jeu qui peut être joué en motion control, rappelant les jeux qui étaient joués avec une wiimote.
Le lancer de boules de neige est dépaysant en cette saison, une bonne idée quand on crame sur la plage par 30°C. Deux choix : un solo où vous devez protéger 4 drapeaux des attaques de bonshommes de neige à haut de forme noir ( pas très difficile même si dans la seconde minute les apprentis Olaf attaquent suivant deux directions, si vous tenez le choc des vagues ennemis une sorte de yeti matérialise le boss de fin, qu'il faudra copieusement viser de boules de neige pour l'assommer ), le second mode étant à nouveau une bataille royale chacun pour soi ou en 2 vs 2, le but étant de ne pas se faire toucher, une jauge coeur diminuant jusqu'à virer au rouge. Une bonne idée : quand vous tombez à zéro, vous vous transformez en bonhomme de neige mais vous n'êtes pas exclus du jeu, même si vous ne pouvez plus tirer, vous pouvez gêner les autres et favoriser un joueur de votre choix ou votre coéquipier.
Terminons notre découverte des jeux " de tir " par le lancer de tartes. A nouveau, deux choix : esquive ou tous azimuts. Ici on évite de de prendre une tarte dans la poire, de jeunes personnes vous projettent face à vous des tartes dont certaines au poivre vous paralysent temporairement (on les reconnaît au design particulier). Des sortes de parchemins violet, à récupérer en mettant la tête dedans vont vous permettre de débloquer une esquive ninja capable de vous sauver dans tous les cas de figure. En mode tous azimuts, on joue en versus en choisissant de lancer ou d'esquiver. L'ensemble n'est pas très difficile mais amusant, il faut atteindre un nombre de tartes évitées pour atteindre l'objectif en points du défi. Le mini-jeu risque cependant d'avoir une durée de vie un peu faible.
Passons maintenant par les sports de type course. Scooter des neiges ou scooter sur mer, ces petits jeux sont fun mais sans gros challenge en solo, quel que soit le niveau de difficulté. En revanche à plusieurs, les parties sont très serrées. Dommage qu'il n'y ait pas plus de circuits variés, les environnements modélisés restent basiques.
Le tennis est une bonne surprise car au niveau 1, c'était vraiment trop facile. Mais dès le niveau 2, on se retrouve face à une opposition plus relevée. Les parties s'avèrent agréables mais sont moins difficiles qu'un Mario Tennis Aces. Pour remporter la victoire il faut trois jeux gagnants. N'oublions pas que ce mini-jeu reste calé pour de jeunes joueurs, il reste cependant agréable à jouer en double.
Le beach volley est assez sympa d'autant qu'on peut adapter pas mal la difficulté : déplacement automatique ou manuel des joueurs, jeu avec commandes classiques pour servir réceptionner ou faire une passe, une touche pour contrer flasher ou un jeu avec des commandes dynamiques où il faudra alterner mouvement des Joy-Con et appuyer sur une touche. Les sensations sont très différentes et ce mini-jeu à une grande rejouabilité. Choix du type de balle, jeu libre ou en équipe (avec un petit coup de Y pour augmenter le niveau de vos adversaires), on regrettera juste une modélisation basique avec un ballon ayant tendance à d'enterrer dans le sable lors de chaque smash.
Parachutisme : probablement le jeu le moins évident au départ. Vous allez devoir réaliser différentes figures dans le ciel en vous accrochant aux autres joueurs suivant une position présentée en surimpression. On oriente la tablette pour amener le joueur vers sa position on appuie au bon moment, c'est loin d'être si évident car vous n'avez qu'un temps limité pour parvenir à réaliser chaque figure, chaque réussite apportant les points nécessaires pour atteindre le défi avant la fin du saut et le déclenchement du parachute. Le replay final permet de revoir l'ensemble de votre saut et votre maîtrise parfois pathétique.
Pour varier vous aurez le droit au hockey sur table, un peu trop court à notre goût avec ses matchs en 3 points gagnants, et vous vous direz alors qu'il manque des jeux à l'appel qu'on avait pourtant aperçu dans la vidéo de présentation. Direction vers la seconde phase du jeu, qui s'avère beaucoup plus intéressante qu'on pouvait le penser, l'exploration de l'île.
Un kilomètre à pied, ça use !
C'est finalement le gros morceau du jeu avec la recherche de clés, le déblocage de nouvelles activités sportives, l'exploration à pied, en skate ou roller, accompagné d'un animal, sur le dos d'un cheval etc. Selon la zone géographique, vous pourrez prendre divers véhicules pour découvrir les paysages et prendre en photo divers animaux.
Vos photos seront transférées dans un album à compléter. L'île est partagée en 5 zones, quatre stations balnéaires pour des activités physiques différentes (urbaine, montagne, ski, balnéaire) avec à chaque fois une hôtesse d'accueil qui vous proposera le sport du moment, et une dernière zone pour vous créer un petit pied à terre, une villa.
Les clés que vous debloquez au fil des niveaux serviront à débloquer différentes villas présentes sur le terrain des villas, l'une des 5 zones du jeu. Cette zone n'est pas accessible des le départ, il faudra réaliser de nombreux défis des mini-jeux sportifs (obtention de vignettes qui s'intègrent dans un album spécifique).
Une fois la villa obtenue, vous pouvez la réaménager extérieurement et avec du mobilier ( bon, ce n'est pas Animal crossing happy home designer tout de même) en allant trouver une personne avec une icône maison. Autour de vous se trouvent également les villas des autres joueurs et si vous aimez la décoration, vous pourrez mettre un coeur pour dire que vous appréciez sa réalisation en appuyant sur X. Au programme, on a repéré pour le moment 8 types de villas à débloquer et plus de 70 objets de décoration disponibles, tout ceci à débloquer en récupérant des clés en réussissant les divers succès des épreuves sportives. Il suffit ensuite de voir la personne avec l'icône maison, d'aller dans menu rénovation et d'aménager votre vaste demeure sur deux étages à votre goût.
Sympa mais les designers auraient pu faire un effort graphique car ce n'est pas très fignolé. Jouant parallèlement beaucoup au jeu mobile Pocket Camp, le design du mobilier ne joue clairement pas en faveur de Go Vacation. De là à dire qu'on a repris tel quel les vieux fichiers du jeu Wii, il n'y a qu'un pas qu'on a tendance à franchir aisément. On est clairement dessus par les textures et on ne serait pas étonné par un temps de développement réduit pour ce jeu.
Hormis ce gros bémol, Go Vacation est enthousiasmant pour les jeunes joueurs, mes deux enfants adorent ce titre. Le contenu est en effet gargantuesque dès que l'on débloque peu à peu les autres activités : musique sur verres, création d'un bonhomme de neige, pêche sur glace, bouée sur neige, traîneau, deltaplane, bon frappeur, puissant boxeur, taupe qui peut, balle au seau plongée sous marine, sports mécaniques, mini-golf, parapente, course quad, course scooter des mers, course scooter sur neige, figures sur neige, halfpipe, figures skate et rollers, équitation, kayak, bosses, saut à ski, glissades, maître du grind ne sont que quelques exemples de ce que l'on peut obtenir au bout de quelques jours de jeu, chaque activité pouvant se jouet en solo et surtout en multi. Notre console Switch a donc été totalement monopolisé pour ce jeu ces derniers jours pour des parties à deux, trois ou quatre. Ce jeu est donc une réussite.
Chaque jour, vous recevrez un bonus de connexion sous forme d'un cadeau quotidien variant entre des tenues, du matériel ou des animaux de compagnie pour ce que nous avons pu voir. Chaque station abrite 7 coffres au trésor à découvrir. Plusieurs NPJ sont présents sur l'île et vous donnent accès à diverses options. Il suffit de regarder l'icône au-dessus pour se rendre compte de leu rôle : changement de tenue, changement de station pour vous rendre sur une autre portion de l'île, expert canin pour avoir un animal de compagnie à la journée vous suivant partout, y compris durant les épreuves sportives, celui qui vous permettra de personnaliser votre matériel... bref de quoi retrouver un peu de conversation à la Animal crossing (On en retrouve d'ailleurs un bruitage de dialogue similaire).
Vous pourrez obtenir aussi des informations sur les sports de la zone et curiosités locales, inviter certains avatars à vous rejoindre pour une épreuve, manger dans l'un des nombreux camions restos, chacun ayant sa propre carte des menus et chaque station ayant ses propres spécialités culinaires. On pourra crever des ballons pour gagner des points et en poussant de grosses boules, on a eu la surprise de faire une rencontre du troisième type avec soucoupe volante. L'interface vous prendra toujours en main pour vous expliquer l'ensemble des actions possibles. Vous ne serez donc jamais bloqué sur ce titre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
La Switch aurait mérité une vrai version Remaster voir même un 2 !
Le jeu se fait démolir sur les autres reviews et c'est normal.
Du coup, je vais faire un saut à Carrouf ce soir pour voir s'il y est.