Sauter, Tirer, Espionner
Eh oui, si la jouabilité de ce James Bond devrait se résumer en trois verbes, ce serait ceux-là. Je vous rassure tout de suite, la jouabilité de James Bond 007 : Nightfire est tout de même bien plus variée que ces trois actions, et est même, pour tout dire, plus riche que la plupart des autres FPS. Vous pourrez donc, au cours du jeu, sauter, vous déplacer latéralement, bouger le viseur de votre arme (ce qui pourrait être utile si cette action ne durerait pas près de cinq secondes), avancer 'à vitesse normale', courir, et encore quelques autres actions spécifiques au cadre et aux choses du lieu où vous vous trouverez. Bref, le nombre d'actions est plutôt élevé, et même si cela vous embrouillera peut être légèrement au début, vous saurez très vite manier avec beaucoup d'aisance le héros.Pour ce qui est des armes, elles sont nombreuses, et varient du simple pistolet, que l'on a dès le début du jeu, au gros bazooka qui nous permet, en quelques coups, d'exploser un hélicoptère, en passant par le sniper ou les nombreuses mitraillettes différentes. Il y a donc un certain nombre d'armes différentes, qui apparaîtront selon le niveau ou la mission. Mais, bien heureusement, l'esprit de James Bond est conservé, et les nombreux gadgets, inventés par Q, sont bien présents, et ce au bonheur de tous ! Vous retrouverez donc la montre laser (pour détruire discrètement une serrure d'une porte), le téléphone grappin (qui vous permettra d'accéder des plates-formes hors d'atteinte), et le porte-clé tazer (qui envoie une décharge électrique dans l'ennemi, ce qui permet de mettre ce dernier KO pendant un petit moment). Bref, au risque de me répèter, les armes sont plus nombreuses que la plupart des FPS et, de plus, sont variées et originales.
Pour résumer, la jouabilité est intuitive, les actions nombreuses, les armes variées... C'est du tout bon !
Un jeu bien trop difficile...
Voilà, tout est dans le titre, et c'est véritablement le principal défaut de 007 : Nightfire. Même si le jeu en lui-même est plutôt bon, il est réellement difficile.. et ce à défaut d'être long. Vous vous faites très vite tuer au cours du jeu, et le pire, c'est que vous ne vous en rendez à peine compte, car en pleine action il est assez difficile de regarder sa barre de vie pour voir s'il nous reste encore beaucoup de vie, ou bien si l'on est proche de la mort. Ce n'est donc qu'à la fin, lorsqu'on est mort, que l'on se rend compte qu'on était en danger ! De plus, les ennemis sont souvent nombreux, et même si quelques balles suffit pour les mettre au tapis, vous vous retrouvez souvent totalement débordé.Mais, le pire, c'est qu'il faut un assez bon grade (en fonction du temps que l'on a mis à tuer les ennemis, des items que l'on a eu et de la vie que l'on a perdu) pour passer au niveau suivant, et il est réellement difficile d'atteindre ce grade (au minimum, il faut avoir le bronze).
Ce jeu n'est donc en rien pour les jeunes joueurs ou pour les novices, mais il faut aussi savoir qu'il n'est pas totalement convenu pour les très grands joueurs, parce que, s'il on enchaîne assez rapidement les missions (il y a plusieurs missions par niveaux), on arrive facilement à la fin, car il n'y a que neuf niveaux !
La durée est donc véritablement le point faible du jeu, car elle ne convient ni aux novices, ni aux joueurs expérimentés ! Nightfire est donc un jeu rien que pour les joueurs qui ne sont ni trop forts, ni trop faibles, et qui ont des nerfs d'acier pour ne pas jeter sa cartouche par la fenêtre.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.