Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice Disponible sur Switch depuis le 18/05/2021
Test de Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice (Switch)

Leisure Suit Larry: Wet Dreams Dry Twice et testé une fois

La série d’aventure Leisure Suit Larry s’extraie des années 1980 qui l’ont vu naître pour investir 2021 ! Au programme : allusions coquines et point’n’click coloré.

Test
Leisure Suit Larry. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal. On ne compte plus le nombre de jeux parus sous cette licence (enfin, si on compte, on arrive à environ quatorze titres). Le tout premier, Leisure Suit Larry : In the Land of the Lounge Lizards est sorti en 1987. La série est revenue en 2018 avec Leisure Suit Larry : Wet Dreams Don’t Dry. Et la suite de cet opus (alors disponible sur toutes les plateformes) nous revient sur Nintendo Switch sous le doux titre de Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice.

Allusions et double-sens

Depuis sa création en 1987, la série des Leisure Suit Larry s’est distinguée par une direction graphique suggestive et des textes et rebondissements pleins d’allusions plus ou moins coquines. Le titre continue sa route et la version 2021 n’est pas sans rappeler ses prédécesseurs. Alors que vaut ce nouvel opus ?

Notons tout d’abord que la fonction capture d’écran est indisponible pour ce titre, sans doute pour des raisons évidentes en rapport avec le contenu suggestif du jeu.

Passé un écran de chargement austère de quelques minutes, Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice propose de se plonger dans l’aventure. Larry, dandy désuet des années 80 très porté sur la chose, s’est retrouvé (suite à ses précédentes aventures) sur l’île de Cancùn. Une étrange prophétie le destine à la plus belle fille de l’île (bon c’est aussi la seule) qu’il n’a encore jamais vu. Mais ses pensées sont tournées vers son amour, Faith, disparue trop tôt. A moins qu’elle soit toujours vivante ? Ni une, ni deux, Larry part à la rescousse de Faith.

Point’n’click à l’ancienne

La mécanique de jeu est assez simple : on clique un peu partout, on récupère des objets, on les combine et on essaie d’avancer dans l’histoire. Une liste des tâches vous guide dans vos objectifs. Suffisamment détaillée (trop peut-être ?), elle vous indique votre objectif principal, les objectifs secondaires et les étapes pour y parvenir. Entre cette liste, une possibilité de voir apparaître les éléments cliquables, vous n’aurez plus que votre logique pour résoudre les casse-têtes à votre disposition. Si, en plus, vous avez l’esprit mal placé, c’est parfait !

Globalement le titre est bien construit. On navigue entre les écrans, les dialogues avec le PiPhone, votre smartphone sont amusants et reflètent le choc des époques. Le titre ne se prend pas au sérieux, et ça se sent. Alors bien sûr, il ne faut surtout pas prendre exemple sur Larry dans ses relations avec les autres.

Complètement en décalage, il a conservé son côté lourdingue des années 1980. Mais l’écriture du scénario est suffisamment subtile pour intégrer à cette lourdeur quelques pistes de réflexion, ou simplement quelques remarques bien senties sur son sexisme et sa misogynie.
Principal regret dans ce point’n’click à l’ancienne, c’est sa maniabilité. Jouable aussi bien en docké qu’en portable, le jeu peine cependant à convaincre : les manipulations pour effectuer certaines actions sont laborieuses, voire inefficaces. Vous finissez par jouer en mi-tactile, mi-manette, pour une meilleure réactivité.

Car c’est ce qui manque à ce titre : une souplesse dans son gameplay, qui aurait rendu le titre véritablement plaisant à jouer. Au contraire, de nombreux petits bugs rendent l’expérience frustrante. Et c’est bien dommage, car le reste de la réalisation est impeccable. En effet, le graphisme oscillant entre le cartoon et la bande dessinée est très bien réalisé.

On prend plaisir à chercher dans les moindres détails des allusions coquines. L’ensemble très coloré donne une véritable identité visuelle à ce titre (et prolonge celle déjà mise en place dans les opus précédents).
12/20
Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice aurait pu être un bon point’n’click oscillant entre le rétro et l’actuel. Cependant, en raison des quelques soucis de jouabilité, l’expérience en devient par moment compliquée. Pourtant, le titre fait la passerelle entre un personnage né en 1987 et un jeu de 2021, que ce soit par ses clins d’œil aux deux époques, ses réflexions plutôt malines tout en conservant son identité et ses allusions plus ou moins graveleuses, et toujours très lourdes. Alors oui, les amateurs de la licence y trouveront leur compte. Pour les autres, tentez peut-être de commencer par Leisure Suit Larry : Wet Dreams Don’t Dry, car Wet Dreams Dry Twice, jeu testé dans cet article, en est bien la suite (oui, les différences entre les titres sont assez subtiles, attention).
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Point’n’click classique et maîtrisé dans ses énigmes, Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice pêche par sa jouabilité parfois approximative, ce qui est vraiment dommage au vue du genre. Bien entendu, il faudra s’intéresser aux précédents jeux pour saisir le contenu explicite et le ton assez spécial de la série. Mais la force réside dans le court résumé assez hilarant au tout début qui permet de remettre les événements dans le bon ordre. Car oui, il s’agit d’une suite (de celui sorti en 2018) mais il ne sera pas totalement nécessaire d’y avoir joué pour tout comprendre. Un plus. Mais pas vraiment suffisant pour que le jeu soit totalement plaisant et encore moins indispensable.

Jouabilité
Que ce soit en version dockée ou portable, au joystick ou tactile, le jeu manque cruellement de précision. Les différentes commandes peinent à répondre, et il devient rapidement agaçant de faire le moindre truc. D’autant que certaines commandes sont un peu tirées par les cheveux (appuyer avec trois doigts pour un déplacement rapide, par exemple, ou un « appuyer deux fois sur A » qui ne répond pas). Outre ces petits défauts, il s’agit d’un point’n’click classique, avec combinaison d’objets, écrans plus ou moins larges, et objets cachés à récupérer.
Durée de vie
Point'n'click assez vaste, la durée de vie de Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice est conséquente. Bien entendu, comme tout jeu de ce type, sa durée de vie dépendra aussi de votre logique et de votre persévérance.
Graphismes
Le graphisme cartoon et dessiné est vraiment coloré et maîtrisé. Les plus facétieux d’entre vous chercheront à trouver tous les éléments coquins cachés dans les décors, que ce soit ce cactus à la forme étrange, cet immeuble ou encore cette étrange licorne… Pour un public averti cependant.
Son
De très bons doublages, intégralement en anglais cependant (les sous-titres et tous les textes sont en français). Que ce soit les bruitages ou la musique, tout est maîtrisé et c’est un plaisir.
Intérêt
Les fans peuvent se réjouir : la série n’a pas perdu de son ADN. Entre allusions coquines et graphisme suggestif, elle se dote tout de même de quelques réflexions interrogeant sur le sexisme ambiant. Le personnage, tout droit sorti des années 80, peine à s’adapter au 21e siècle. Côté jouabilité et point’n’click, ça reste très classique. Entre humour sous la ceinture et quelques manœuvres audacieuses, le jeu peine cependant à se démarquer des autres, la faute à une jouabilité parfois approximative.
Ergonomie
Les soucis de jouabilité entrainent une baisse significative de l’ergonomie du titre. On finira, en version portable, par osciller entre tactile et joystick pour aller au plus simple et au plus facile. L’ergonomie en pâtis fortement. Ce qui est bien dommage, quand on connait l’ancienneté de la série et son expérience dans le point’n’click.

Votre avis sur Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil