L’ère du super-chirurgien
L’histoire de Trauma Center est très bien construite : vous incarnez Derek Stiles, un médecin de 28 ans travaillant pour un hôpital de la baie de Los Angeles, le Hope Hospital (Soit l’Hôpital de l’Espoir... rassurant comme nom pour un Hôpital). Mais rapidement, avec le temps, Derek s’aperçoit qu’il a développé un pouvoir assez impressionnant (c’est là que le jeu devient science-fiction), celui de ralentir le temps grâce au «Healing Touch».Ce pouvoir, que très peu de gens possèdent, aide aux opérations les plus rudes et notamment à la guérison des patients atteint du GUILT, un virus lancé par des bio-terroristes et qui conduit le plus souvent à la mort. C’est grâce à ce pouvoir que Derek finira par rejoindre le Caduceus (pour info, c’est le nom japonais du jeu), un centre spécialisé pour les malades atteints du GUILT.
Vos premières opérations avec votre assistante Mary Fulton font guise de didacticiel pour vous expliquer le fonctionnement de chaque instrument dont vous disposez, et le déroulement d’une opération. Avant chaque opération, un petit topo sur la maladie du patient est fait par votre assistante sur l’écran du haut, alors que l’écran inférieur lui, affiche une petite fiche sur le patient (Nom, prénom, âge, maladie etc). En revanche, pendant une opération, l’écran du bas devient votre zone de travail, vous pouvez sélectionner chacun de vos instruments sur les côtés gauche et droit de l‘écran, alors que l’écran du haut contient des informations relatives à l’opération, le rythme cardiaque du malade, le temps qu’il vous reste avant la fin de l’opération (car il est limité). Si ces deux éléments arrivent à 0 c’est la fin de la partie, et on a le droit un joli Game Over représentant Derek à la rue, sans travail.
C’est grave docteur ?
Les personnages sont tous très stylisés (style ‘manga’) et sont tous très bavards, et les phases de scénarios entre chaque opération deviennent vite énervantes quand notre seul désir est de démarrer une nouvelle opération. Justement, parlons des opérations en elles-mêmes : pour chacune d’entre elle vous disposez de 10 outils (un laser, un gel antibiotique, une tube aspirant pour récupérer les liquides comme le sang, une pince, un scanner, une seringue, un rouleau de bande adhésive, du fil à couture, votre main pour le ‘Healing Touch’, sans oublier le scalpel !) Dans chaque opération, vous devez utiliser la plupart de ces instruments de manière ingénieuse afin de mener votre opération à bien.Prenons pour exemple une opération des plus banales : une extraction de bouts de verre sous la peau d’un patient. Tout d’abord, il faut lui passer du gel antibiotique sur la partie de la peau que nous voulons ouvrir avec le scalpel, ensuite histoire de bien voir les bouts de verres, la partie intéressante du patient s’agrandit (sur l’écran du bas). Il ne reste plus qu’à prendre la pince pour extraire les bouts de verre, puis de repasser du gel antibiotique pour faire passer la douleur, ensuite on revient à la vue initiale du patient pour recoudre la plaie, repasser du gel antibiotique et faire un beau bandage. Une fois l’opération terminée, un score vous est attribué avec un Rank. Ce n’est qu’un exemple type des dizaines d’opérations présentes dans le jeu.
Des situations surprenantes
Il arrive parfois que la situation d’un patient dans certaines opérations s’aggrave, et ce qui fut à la base une simple opération de routine peut rapidement virer au cauchemar : les multiples rebondissements d’une opération nous scotche littéralement devant notre DS. Parfois, une opération peut au départ être simple et s’avérer très difficile à la fin, ce qui en énervera plus d’un. Après avoir passé plusieurs minutes sur une opération, tout recommencer à cause d’une toute petite erreur commise en fin de parcours peut stresser.Malgré la diversité des opérations, le jeu reste un peu répétitif. En effet, tout au long du jeu, nous utilisons 10 instruments et ça s’arrête la, les possibilités sont donc réduites. Graphiquement, le jeu reste assez bon, sans pour autant être exceptionnel, on reconnaît les différentes parties du corps, heureusement. Le jeu possède également un mode de jeu «challenge» qui nous propose de refaire les opérations pour obtenir un meilleur score.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.