La panoplie du parfait enquêteur
Quand Electronic Arts décide de faire un tout nouveau jeu d'enquête destiné au grand public, il ne le fait pas si mal. On commence le titre avec quelques petits gadgets comme une loupe, un pied de biche et une clef à molette qui s'avèreront très utiles lors des premières missions. Ce qui nous amène à vous parler de la prise en main de ces objets qui est finalement simple comme bonjour. En quelques minutes à peine, vous êtes déjà prêt à voler de vos propres ailes. La loupe vous permet de voir au sol des empreintes que vous ne voyez pas à l'oeil nu, le pied de biche vous aidera à ouvrir des boîtes cachant parfois des indices cruciaux et la clef vous permettra de réparer des machines ou de récupérer des pièces détachées qui vous serviront dans la réparation d'autres machines. Ces réparations sont d'ailleurs présentées sous forme de puzzle assez bien réalisés et parfois assez corsés.Un des systèmes qui nous a particulièrement plu, c'est celui de carnet de notes. Dès que votre héros effectue une action ou est orienté sur une nouvelle piste, il note ce qu'il devrait faire ensuite, à qui il devrait aller parler ou encore les intuitions qu'il pourrait avoir. Mais dès qu'un seul de ces éléments lui permet d'aller plus loin, il efface automatiquement les autres pour ne pas perdre de temps. C'est qu'il est futé le héros !
Mais une fois résolue l'affaire concernant le Yéti et le chalet de Nova, l'agent qui vous a recruté vous donne deux nouveaux outils pour remplacer le pied de biche et la clef. A partir de là, vous pourrez effectuer les placements de meubles dans votre QG, un lieu dont nous parlions plus haut. A force d'avancer dans les enquêtes, on se rend compte que tout tourne autour de ce fameux Morcubus et d'une certaine Couronne des Cauchemars dont nous vous laissons découvrir le fin mot de l'histoire par vous-mêmes.
Mais que serait un enquêteur sans ses amis ? On se le demande et EA y a pensé. L'ami fidèle du héros nommé Buddy - qui deviendra d'ailleurs son portraitiste attitré - apporte la petite touche de folie et d'humour qu'on apprécie toujours avec ses répliques inattendues et inappropriées pour la plupart des situations. Il croira sortir une citation, une métaphore ou une expression en rapport avec l'enquête mais vous finirez toujours par lui dire une phrase du genre : 'Métaphore intéressante Buddy...' sur un ton un peu sarcastique qui nous a fait nous tordre de rire.
En quête d'action
Et même si cette folie apporte une fraîcheur au titre, que les appels incessants de vos recrues vous prennent du temps, que les enquêtes sont plus ou moins longues et que les passages d'ameublement des espaces de vos recrues vous prendront aussi du temps, vous sentirez assez vite un manque d'action flagrant et c'est là que le titre pêche au plus haut point. Il n'y a pas de période de stress. Elles s'apparentent plus à des périodes d'ennui car on n'arrive pas à trouver un indice ou encore parce que l'on ne sait pas où chercher.Cela donne donc une linéarité au titre dont on se serait bien passé mais que l'on ressent assez vite dans le jeu. Qu'il ait été fait pour les 'enfants' ou pas, ce manque d'action résulte aussi d'un manque de challenge évident. Le niveau n'a pas l'air d'augmenter beaucoup à chaque nouvelle enquête. On ressent plus comme un allongement pénible effectué avec des ajouts d'indices qui pourraient mener sur d'autres pistes pour finalement ne mener qu'à une et même piste.
Tout en y ajoutant des dialogues parfois interminables, mais la plupart du temps essentiels à la bonne compréhension de l'histoire. Par exemple, dans l'énigme avec le Yéti et le chalet de Nova, vous invitez l'animal à descendre au chalet et là commencent de longs (très longs) dialogues. Nous avons donc décidé de les sauter mais - surprise - le chalet s'est retrouvé attaqué et votre ami Yéti les menottes aux poignets. On comprend vite ce qui s'est passé en parlant à tous les personnages, mais c'est une perte de temps qui prouve que lire tous les dialogues est beaucoup plus simple, même s'ils sont atrocement longs et rébarbatifs.
Mais il faut avouer que les énigmes sont plutôt bien pensées et que les histoires qui se développent autour de la trame principale donnent parfois une touche de suspens au titre, ce qui en ferait par moment oublier cette linéarité pourtant flagrante.
Des inégalités dans les finitions
Cela démontre aussi une inégalité sur tout le titre. Les enquêtes sont parfois longues et... parfois courtes. Le niveau pourra très bien être moins élevé dans une nouvelle enquête. Mais il y a bien d'autres points faibles qui auraient pu être évités avec quelques efforts. Tout d'abord, les graphismes dont nous vous parlions tout à l'heure sont certes jolies, mais ils n'ont pas évolué depuis le début de la série et les ralentissements auraient vraiment pu être évités.Ensuite, on découvre que la bande son du titre a deux visages : un agréable et l'autre beaucoup moins. En effet, les musiques d'ambiance sont plutôt bien trouvées et collent en général assez bien avec la situation mais les voix stridentes des MySims font très vite mal aux oreilles et nous ne demandons qu'une chose : qu'elles s'arrêtent !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.