Le basketball est l'un des sports d'équipe les plus pratiqués dans le monde. Mais c'est surtout aux Etats Unis, patrie de ce sport, que l'on trouve une véritable 'culture' basket, comme on pourrait trouver une 'culture' foot en Europe. C'est très certainement cela qui a permit l'explosion d'un 'basket business' dont les clubs de la NBA (National Basketball Association, la ligue de basket nord-américaine) sont le parfait exemple avec leur merchandising exacerbé (casquettes, trading card, maillots….) et leurs stars aux salaires surévalués (il ne faut que jouer avec un ballon, je vous rappelle). C'est donc assez normal que ce sport se soit vu plusieurs fois adapté en jeu vidéo. Pourtant, le jeu NBA Hang Time nous présente une face 'différente' du basket traditionnel, beaucoup plus fun et moins technique.
NBA Jam 64
D'abord une explication sur le titre de ce paragraphe destiné aux néophytes du jeu de basket sur console. NBA Jam est au basket, ce que Mario Kart est au jeu de course. Puisque vous avez surement lu (j'en suis intimement convaincu) le test de Mario Kart 64, vous avez compris ce que je voulais dire : NBA Jam n'est pas simulation mais un jeu de basket 'fun'. Et cela pour plusieurs points. Premiérement vous faites des 2vs2, c'est à dire des deux contre deux, de ce fait le jeu est entiérement tourné vers l'attaque car si il est déjà difficile d'empêcher à 5 l'adversaire de marquer, à 2 c'est mission impossible (enfin presque). Les matchs dans NBA Jam sont à 100% du 'show time'. Car pour marquer des points vous n'allez pas simplement lancer un panier comme le ferait des basketteurs de troisième zone, mais vous allez dunker à outrance. Car c'est principalement sur ce point que NBA Jam se démarque de sa concurrence avec ces dunks de fou : saut périlleux à 4m de haut,… Vous vous demandez peut être pourquoi je vous parle de ce jeu alors que mon test porte sur NBA Hang Time ? Et bien, tout simplement parce que NBA Hang Time ressemble à une version 64 de ce jeu !Une parfaite adaptation du jeu d'arcade mais…
Le jeu est la copie conforme du jeu d'arcade NBA Jam : même présentation, même graphisme… On remarque rapidement la patte de Midway dans ce jeu : en effet, les graphismes ont été digitilisé, cela renforce l'idée d'une adaptation sur N64 du jeu NBA Jam. Ce dernier étant sorti en arcade au même moment que Mortal Kombat (jeu ayant remporté son succés sur ces graphismes digitalisé, superbe pour l'époque, et son aspect gore) du même éditeur. Pour ceux dont la mention de Mortal Kombat effrayerait, sachez que le jeu est très maniable et que la bande sonore colle bien à l'action. Au niveau des graphismes, seul 2 décors sont disponibles mais cela n'est pas génant pour ce type de jeu. Pour les personnages, on reconnais bien les stars de la NBA par leur taille ou leurs figures. Plusieurs détails amusants sont présents dans le jeu comme les flashs des photographes lors des dunks.Pour un habitué de NBA Jam en arcade, c'est un vrai plaisir de pouvoir quasiment jouer chez soi à la borne de jeu. Mais, car il y a un mais, on se demande pourquoi ce jeu est sorti sur une console 64bits. Car techniquement parlant, le jeu est digne d'une 32bits. Où sont donc les qualités graphiques de la N64 ? Mystère. Il est vrai que ce jeu est sorti peu de temps après la commercialisation de la console, et peut être les développeurs n'ont pas su utilisé tout le potentiel de la N64. Il reste cependant un arrière gout de déception…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.