On peut intervertir la position des boutons : par défaut, l'accélération est confiée aux boutons Y et X tandis que le bouton de saut sera confié aux boutons B et A. Le jeu se pilote uniquement à la croix multi-directionnelle : on grimpe en appuyant sur la flèche du haut, on descend en appuyant... sur la flèche du bas. A la réflexion, c'est un jeu qu'on peut vraiment mettre entre toutes les mains !
Explore, c'est ton destin !
Perdre une vie ici ou là ne sera jamais un vai problème dans the New Super Mario Bros. Le game design est en fait relativement généreux en la matière : pour 100 pièces collectées, Mario aura une vie de plus au compteur. Les champignons verts sont aussi au rendez-vous : blocs invisibles ou une collecte réussie de 8 pièces rouges dans le temps imparti, sans oublier les stratégies habituelles comme celle qui consiste à utiliser une carapace contre un grand nombre consécutif d'ennemis, ou les nouveautés comme Mega Mario qui se voit offrir des vies supplémentaires pour s'être montré destructeur... Les moyens de faire le plein de 1Up ne manquent décidément pas.Certains pourraient dire que cette facilité déconcertante avec laquelle on gagne des vies est un handicap pour le challenge offert par le jeu. Bien au contraire, le nombre de vies qu'on peut gagner est un atout fabuleux pour quiconque ne veut pas perdre une chance d'explorer un peu plus le monde dans lequel Mario se promène (mais vite, la Princesse attend, quand même !). Si on meurt, et bien tant pis !
Pour inciter le jouer à vraiment visiter chaque niveau de fond en comble, Nintendo a ajouté un type de pièce : les Star Coins. Ces pièces sont au nombre de trois dans chaque niveau et sont vraiment vraiment utiles : pour 5 pièces, on peut en effet acheter un accès ici à un niveau supplémentaire, là à une maison de Toad. Ces dernières sont souvent l'occasion pour Mario de récupérer un item rare, comme un Méga-Champignon, un Mini-Champignon, ou bien un Mario-Tortue, le costume qui permet à Mario de se réfugier dans une carapace, filant envers et contre tous (souvent vers un drame, ceci dit, mais on ne se maîtrise pas toujours !).
Ecran de jeu
Les informations sur le statut de votre partie sont affichées sur l'écran inférieur : le monde dans lequel vous êtes, sa carte avec des indications comme le niveau sur lequel se trouve Mario ou encore l'emplacement des points d'interrogation volants eux aussi source d'items rares ou de 1Up. A droite, on a le nombre de vies de Mario. En-dessous, vous pourrez voir une carte des 8 mondes du jeu, et vous noterez ainsi que les mondes 3 et 4 puis 6 et 7 sont au même niveau : leurs entrées respectives se trouvent-elles dans les mondes 2 et 5 ? On peut naviguer d'un monde à l'autre en le tapotant, mais on ne peut qu'accéder aux mondes qu'on a déjà découverts.Lorsqu'on est sur la carte, on peut naviguer sur celle-ci en appuyant sur L ou R. On se rend ainsi compte de l'étendue des mondes. Tous les niveaux ne sont pas toujours accessibles : il faut en effet savoir que certains ont deux sorties, ce qu'on peut reconnaître au motif sur le drapeau qu'essaie d'attraper Mario à la fin d'un niveau. Champignon et têtes de mort n'ont pas été mises là au hasard ! L'écran supérieur propose aussi un compteur du nombre de Star Coins récoltées pendant la partie. Si Mario se trouve sur un niveau, on peut aussi voir le nombre de Star Coins récoltées dans ce monde : trouver les 3 Pièces Etoile de chaque niveau est un vrai challenge en soi !
Puisqu'on parle des écrans de jeu, débarrassons-nous de l'écran inférieur en cours de partie : outre le niveau dans lequel on est, Nintendo a choisi d'afficher le nombre de vies, le score total et le nombre de pièces trouvées dans le niveau sur l'écran tactile. Rien ne l'est, si ce n'est l'item additionnel qui n'attend qu'une pression de votre pouce pour venir à votre rescousse ! Lorsque vous êtes Mario Feu et que vous trouvez une fleur, celle-ci vient se mettre en réserve, et vous pourrez alors l'appeler d'une simple pression du doigt lorsque vous vous serez fait toucher.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.