Des niveaux super variés
Les 8 mondes de NEW Super Mario Bros sont vraiment différents, mais il y a un petit quelque chose de chaque monde que l'on retrouve dans les autres : des passages bien verdoyants au coeur des montagnes ou bien un passage aquatique viendront rappeler que le Royaume Champignon est connu dans le monde entier pour la diversité et la richesse de sa faune et de sa flore !Tous les moyens sont bons pour progresser, et une foule de gadgets sont disponibles pour vous aider dans cette tâche : le trampoline, classique et toujours le même depuis Super Mario Bros, est ainsi de retour. Mario peut le prendre et le transporter pour s'en servir où bon lui semble. Mais les faits sont là : d'un point de vue purement statistique, les trampolines sont généralement situés là où on a besoin d'eux !
Les interrupteurs que l'on connaît depuis presque toujours sont eux aussi au rendez-vous : ils servent à faire apparaître des plate-formes (interrupteurs rouges) ou bien à transformer les pièces en briques et inversement (interrupteurs P). Il y a aussi des points d'interrogation plus mystérieux dont l'effet varie en fonction du niveau dans lequel vous êtes : le plus souvent, une porte va faire son apparition quelque part, et vous aurez alors un temps limité pour l'atteindre. La porte la plus évidente est-elle toutefois la porte à vraiment atteindre ? Votre expérience de joueur devrait vous aider à répondre à cette question !
Prix d'excellence pour les designers !
On a pu dire à plusieurs reprises que le jeu était riche en surprises. C'est vrai : les occasions de s'exclamer de surprise et de joie à la découverte d'un niveau, d'un type de champignon, ou d'une idée géniale, sont légion. Dans Super Mario Bros, pour une raison inexpliquée par mon psychiatre, j'avais flashé pour les niveaux aux champignons à pois oranges. Ici, on a encore plus de types de champignons : ceux qui grandissent et rétrécissent, ceux qui tanguent à droite et à gauche, ceux qui montent et descendent. On en attraperait presque le mal de mer, des fois !On doit aussi accorder une mention spéciale aux niveaux enneigés : le fait que vous soyiez menacé de vous faire bloquer par une chute de neige venue d'un arbre est une idée géniale ! Les concepteurs ont réussi à faire du décor un élément du jeu à part entière : des boules de neige aux murènes dans les rochers en passant par les araignées qui tombent de nulle part dans les niveaux boisés, il y a vraiment de quoi faire tomber ses yeux de leurs orbites dans une foule de niveaux !
Certains niveaux sont vraiment difficiles, surtout si on veut toujours trouver les 3 Star Coins qui s'y cachent. Certaines occasions nécessiteront une nouvelle visite de votre part, parfois pour explorer une nouvelle voie (les plateformes sur rail ont tendance à ne nous montrer qu'une partie de la réalité !!!), par exemple en Mini-Mario, ou au contraire avec un Mega-Champi en réserve, même si cette mutation Marioesque tient plus du principe d'arme de destruction massive que complément au gameplay.
A plusieurs, est-ce meilleur ?
Si jouer à Mario vous ennuie un peu (comment est-ce possible ?), il vous suffira de trouver un ami et de tester le mode deux joueurs. On n'a pas eu l'occasion de tester ces modes, mais on sent bien qu'ils sont plutôt là pour faire joli : Mario Vs Luigi propose une série de courses à faire après en avoir défini les règles. Pendant chaque course, vous devrez accumuler des Big Stars et des Pièces, en prenant garde à ne pas laisser votre adversaire vous faire perdre les étoiles amassées (cela vous rappellera les mini-jeux de Super Mario 64 DS).Enfin, il existe aussi des mini-jeux pas toujours inédits qui se jouent de un à quatre joueurs. Une fois les règles définies, vous pourrez choisir (ou laisser la console choisir) les courses que vous souhaitez effectuer. Notez que les autres joueurs n'ont pas besoin d'avoir le jeu pour que des parties endiablées à plusieurs puissent avoir lieu : le jeu propose une fonction de jeu sans-fil et une fonction de Download ! Aucune excuse pour ne pas foutre sa raclée au voisin de pallier !
Allez, trouve des critiques
C'est difficile de trouver quelque chose à reprocher au jeu ! Le fait qu'on ait pu atteindre la fin avant même d'en boucler le test est un signe s'il en faut un qu'arriver à la fin ne devrait poser de problème à personne (on en connaît bien qui ne maîtrisent toujours pas le saut mural, mais bon !). C'est un problème aussi bien qu'un atout : on se retrouve rarement bloqué à cause d'un niveau spécifique. En fait, on peut souvent se contenter d'aller droit au but le plus vite possible, pour revenir plus tard faire le plein de Star Coins.A chacun sa stratégie, finalement : trouver les trois Star Coins de chaque niveau permet de s'assurer de ne pas y revenir, mais il s'avère en fait qu'on refait les niveaux parce qu'ils sont courts et donc sympathiques à refaire. Le jeu a été conçu comme ça : on navigue facilement d'un monde à l'autre, et on peut donc progresser un peu comme on veut. Pour peu qu'on ait deux mondes à parcourir simultanément, on peut passer de l'un à l'autre et ainsi passer d'un type de monde à l'autre.
Reste qu'on sent que les choses se compliquent à partir du monde 6. Les niveaux sont plus longs, plus difficiles et plus... sournois (sans même parler des ennemis). On peut regretter de ne avoir la possibilité de sauvegarder après chaque niveau. Tout le monde n'a pas envie de laisser sa DS allumée toute la nuit sous prétexte qu'il n'y avait pas de point de sauvegarde alentours : après un (mini-)château ou un achat d'accès à 5 Star Coins, on aura en effet la possibilité de sauvegarder sa progression. Si vous ne prenez pas le temps de chercher une façon de sauvegarder votre progression, vous serez en effet peut-être contraint de garder la console allumée. Tant pis pour le copain qui voulait faire un Mario Kart DS en Wi-Fi contre vous : il devra attendre qu'un point de sauvegarde apparaisse. Cette frustration disparaît une fois le jeu bouclé puisque vous aurez la possibilité de sauvegarder à tout moment une fois le jeu terminé.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.