Le jeu nous demande alors le nombre de joueurs prêts à en découdre avec Baby Bowser et les Koopa Kids, répartis de château en château du monde 1 au monde 8. Pas de mystère : on sait dès le début du jeu qu'il y a huit mondes - comme dans un certain Super Mario Bros paru sur NES le 13 septembre 1985 au Japon, le 15 mai 1987 en France. 22 ans après - rendez-vous compte, 22 ans !, Nintendo reprend sa recette, y ajoute de nouveaux ingrédients, nous montre le plat avant cuisson à l'E3, met le tout au four pendant cinq mois, et nous le sert sur un plateau !
Du sur-mesure pour les fans
Le fait de voir Mario arriver sur Wii dans le cadre d'un jeu 2D pouvait inquiéter, et ce à plus d'un titre : le public de la console n'est pas fait que de gros consommateurs de jeux vidéo, il y a toute une population de joueurs plutôt occasionnels qui connaissent Mario, au moins de nom, peut-être y ont-ils joué dans le passé, mais il fallait que Nintendo soit capable de proposer une aventure qui puisse convenir tant aux joueurs passionnés qu'aux joueurs occasionnels.Les passionnés y trouveront vite leur compte, ne serait-ce qu'en raison des nombreux hommages aux précédents jeux Mario que nous propose le jeu. Et s'il y a bien un domaine dans lequel on excelle à repérer les analogies aux jeux d'hier, c'est bien dans celui-ci : la saga Mario ! Ainsi avons-nous repéré de nombreuses occasions de crier 'oh mais c'est comme dans SMB 3, ça !', 'oh trop bien, ça vient de Super Mario World !', 'oh la la ! C'est aussi dur que dans New SMB ce niveau !'. N'y voyez pas un plagiat de Nintendo dans ses jeux d'hier, mais, plus qu'une inspiration, un hommage à 25 ans de jeux de plate-forme d'excellence. On va beaucoup parler du design des niveaux dans les lignes qui suivent, mais il ne faudrait pas oublier le rôle de la musique, irréprochable dans ce nouveau jeu : le thème de New Super Mario Bros est ici repris, bien entendu, mais il n'est pas le seul à avoir été remis au goût du jour puisqu'on entend aussi régulièrement des thèmes d'anthologie de la saga Mario. Même les niveaux dans le bâteau volant de Baby Bowser ont des airs d'hommage avec le thème repris de Super Mario Bros 3 !
Quiconque mieux que Shigeru Miyamoto maîtrise les jeux de plate-formes ? Le monde compte certes des spécialistes du RPG, du jeu de combat, du jeu de course : mais combien de game-designers sont-ils capables d'imaginer des niveaux comme ceux que l'on retrouve dans un jeu Mario ? Décoré Chevalier des Arts et Lettres en 2006 par le gouvernement français de l'époque, sa contribution au secteur du jeu vidéo a également été saluée par le gouvernement japonais en 2008, lorsque Miyamoto a reçu le prix du Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie japonais. Cette même année, il est considéré comme une des personnalités les plus influentes du magazine Time. Bref, Mario est entre de bonnes mains, et ce depuis toujours !
Les Koopa Kids vont nous en faire voir de toutes les couleurs
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.