Coéquipier ou adversaire, à vous de choisir !
Chaque personnage dispose au début du jeu d'un capital de 5 vies. Il n'est certes pas difficile d'en gagner de nouvelles, on l'a vu, mais il n'est pas non plus difficile d'en perdre beaucoup. Un game over se solde par l'utilisation d'un crédit, qui permet de continuer à jouer, avec cinq vies. En solo, mourir implique de recommencer le niveau depuis le début du jeu, ou depuis le drapeau de mi-parcours qui, si vous êtes petit, vous transforme en Super ! A plusieurs, tant qu'il reste un joueur vraiment vivant, le niveau continue : les joueurs morts reviennent dans une bulle que les joueurs restant peuvent percer pour permettre au joueur de jouer à nouveau (ou pas, d'ailleurs !). Si par malheur le joueur perdait là sa dernière vie, il n'aurait plus que la possibilité de jouer de la musique en appuyant sur les boutons de sa manette pour passer le temps (ou ennuyer ses coéquipiers adversaires).New Super Mario Bros. Wii permet également de réfléchir sur la nature de son rapport à l'Autre : doit-on coopérer ou prouver sa valeur en provoquant la perte de son prochain ? Quand on joue à plusieurs, on se découvre des pulsions criminelles qu'on ne pensait pas avoir dans un jeu Mario ! En tout cas, on est souvent confronté à ce choix cornélien de savoir comment avancer : les uns avec les autres ou les uns contre les autres ? Inutile de dire que certains moments sont terriblement difficiles à plusieurs, en raison du fait que la multiplication de joueurs multiplie aussi les chances de mourir à cause d'un choc violent entre deux personnages, ou du manque de place sur une toute petite plate-forme. Ces situations sont-elles gênantes ? Non, tout au plus agaçantes, dans la mesure où il faut toujours quelques secondes pour ensuite revenir dans la course, dans sa bulle protectrice. Encore faut-il que celle-ci éclate au bon moment, et bas au-dessus d'une plante Piranha ou d'un grand trou ! Ajoutons à cela que lors de la mort d'un joueur, le niveau s'arrête une fraction de seconde, ce qui a pour effet de déstabiliser certains joueurs très concentrés sur leur timing !
La question de savoir si on est ami ou ennemi ne se pose plus quand on joue aux autres modes de jeu, conçus spécialement pour le jeu à plusieurs : l'un est Course de pièces, qui consiste à récolter le plus de pièces dans le niveau. Le second est le mode libre, qui permet de refaire le niveau de son choix. Chacun est libre d'agir comme bon lui semble, avec courtoisie avec les autres joueurs, ou au contraire avec haine et détermination à tout récolter au cours du niveau, sans prendre le temps d'attendre les autres. Mais si vous optez pour ce comportement, souvenez-vous bien d'une chose : vos adversaires se souviendront de votre comportement, et trouveront forcément un moyen de se venger à leur tour !
Yoshi en guest-star
Pour varier le gameplay, Miyamoto a fait appel à Yoshi et à des costumes révélés par des blocs point d'interrogation. Plusieurs costumes existent : l'Hélice, qui permet à Mario et ses accolytes de voler haut dans les airs, les fleurs de feu ou de glace permettent de lancer des boules de feu ou de glace, ces dernières ayant pour effet de geler sur place les adversaires, quels qu'ils soient (ou presque !) : pratique pour atteindre certaines plate-formes surélevée, parce qu'on peut notamment geler un Bullet Bill en pleine course. Ces blocs de glace peuvent également être transportés en appuyant sur 1 et en secouant la WiiMote. Le champignon bleu permet à Mario de devenir Mini-Mario, une taille indispensable pour entrer dans certains tuyaux ou atteindre certaines sorties. En Mini-Mario, Mario peut aussi courir sur l'eau, et sauter beaucoup plus loin, léger comme l'air. Le nouveau costume de cette version est le costume Pingouin qui permet aux personnages de mieux gérer la glace, assez glissante avec des chaussures de ville comme celles que portent nos amis ! Ce costume permet également de nager avec beaucoup plus d'aisance, dans toutes les directions.Dernier atout de Mario et non des moindres : Yoshi, qui fait son grand retour ! Le dino préféré du Royaume Champignon apparaît dans certains niveaux pour nous donner un coup de main : sa langue peut gober à peu près tout et n'importe quoi, y compris les autres joueurs. Une des vidéos du château de la princesse nous propose d'ailleurs de voir trois joueurs chevauchant un Yoshi se partager le sort de Luigi. Cette vidéo impressionnante confirme bien qu'il y a plusieurs façons d'aborder ce New Super Mario Bros. Wii : on peut parcourir les niveaux comme un fan émerveillé à chaque seconde de voir ici les ennemis danser en rythme avec la musique, là le génie Miyamoto qui opère. On peut jouer comme un Luigi, en ayant peur de tout et en avançant doucement jusqu'à ce que le temps réglementaire passe sous la barre des 100 secondes. On peut aussi jouer comme un bourrin et aller aussi vite que possible, sans se soucier des Pièces Etoile ni de la mort qui guette !
Le costume de Pingouin
- « Page Précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.