Mon âme pour un item !
Les maisons-champignons sont assez nombreuses, et on ne manquera en général pas d'items en cours de route, sauf si on est du genre à gaspiller ses ressources ! Pour gagner des items dans les maisons-rouges, Nintendo nous propose un jeu de paires de cartes qu'il faut retrouver en retournant les cartes affichées sous la forme de panneau à frapper du poing. On gagne les items de deux cartes identiques retrouvées. Mais Bowser Père et Fils sont de la partie eux aussi, et si on retourne leurs deux cartes, le jeu est terminé et on devra se contenter des items gagnés jusqu'à lors. Nintendo avait proposé ces jeux de carte dans Super Mario Bros 3... et reprend la façon de les utiliser de Super Mario Bros 3 : avant chaque niveau, on peut appuyer sur 2 pour afficher les items disponibles, et les offrir aux joueurs, en sachant qu'un item sert pour tous les joueurs (il ne faut pas 4 champignons pour 4 joueurs, mais un seul). Sept items sont disponibles - pour peu qu'on les gagne : champignon rouge, Fleur de feu, Hélice, Fleur de glace, Costume de pingouin, Mini-champignon et Etoile d'invincibilité sont à notre portée.Les maisons de Toad vertes nous permettent donc de gagner des vies, en nous proposant là encore un mini-jeu : on saute dans un canon, et on vise les ballons sur lesquels sont indiqués des chiffres représentant le nombre de vies à gagner en perçant ce ballon. Mais ces ballons bougent, et le but est bien entendu d'essayer d'en percer plusieurs pour gagner plus de vies. Pour bouger son canon, il suffit de pivoter la WiiMote à droite ou à gauche, une mécanique que l'on retrouve aussi régulièrement dans le jeu : un des personnages peut ainsi prendre le contrôle d'une plate-forme, pour emmener tout ce petit monde à destination. Certains niveaux nous invitent aussi, par exemple, à contrôler une lampe, alors que l'obscurité la plus totale occupe le reste de l'écran. Ailleurs, on bascule vers la gauche ou vers la droite, ce qui peut s'avérer nécessaire pour atteindre votre nouvelle obsession : la Pièce Etoile ! Les maisons de Toad vertes ne sont pas les seules à nous permettre de gagner des vies, les occasions sont nombreuses dans les niveaux avec les techniques Marioesques qui consistent à lancer un projectile contre une foule d'ennemis, ou à rebondir d'ennemi en ennemi, accumulant d'abord les points, puis les vies. Afficher 99 vies au compteur n'est donc pas mission impossible, loin s'en faut.
Puisque l'on parle des wiimiques, évoquons de suite le reste des contrôles du jeu : le bouton 1 sert à sauter, le bouton 2 à courir. Notre personnage peut faire une vrille en secouant la WiiMote, ce qui est d'autant plus pratique avec le costume à hélice, qui permet de partir haut dans les airs. Ce costume sera très pratique pour récupérer certaines pièces sinon inaccessibles. Sauter dans le vide, tomber très bas, et rebondir en faisant une vrille vous donnera parfois de vraies sueurs froides, car rien n'est jamais positionné au hasard dans un jeu Mario et il est plus facile de rater une pièce que de la saisir du premier coup !
Les frères Marteaux eux aussi de retour !
Jouer à Mario, c'est en effet récolter des pièces, certes pour gagner des vies supplémentaires, mais aussi pour compléter un niveau à 100% : chaque niveau compte ainsi 3 grosses Pièces Etoile. Toutes les Pièces Etoile accumulées peuvent ensuite être investies dans des séquences vidéos situées dans le Château de Peach au monde 1 : pour quelques Pièces, on découvre comment gagner un max de vies, ou comment un vrai pro finit le niveau en 20 secondes, ou encore où se trouve la sortie secrète de tel ou tel niveau. Certaines séquences sont gratuites, d'autres coûtent 10 pièces, c'est dire si l'information a un prix ! Sur la carte du monde, on peut facilement voir les Pièces Etoiles qu'il nous manque. Et quelque chose d'incroyable se produit quand toutes les Pièces Etoiles d'un monde ont été trouvées par le joueur, d'ailleurs. Mais chut, on ne vous a rien dit !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.