Première précaution, ce titre Party-Game est à destination des très jeunes enfants et se doit d’être joué en famille car si l’univers est clairement enfantin, la maniabilité n’est pas toujours aussi facile qu’on aurait pu l’espérer pour un titre visant ce type de public. L’histoire vole au ras des pâquerettes pour toute personne ayant dépassé les dix ans : les Petoons doivent affronter la méchante Kitra qui veut conquérir l’île de Kimera et voler leur magie.
Le moyen pour vous de la vaincre dans son antre est de suivre un parcours jusqu’à 4 joueurs en avançant à l’aide d’un dé, votre avancée étant ponctuée de mini-jeux, s’inspirant largement de grands standards. Au bout du chemin, vous accéderez à un mini-jeu à 4 contre 1 pour en trois reprises la faire fuir.
Vous pourrez choisir parmi 7 Petoons le prétendant que vous voudrez diriger durant votre partie. Un choix purement cosmétique car cela n’a aucune influence sur la suite du jeu. Graphiquement, il faut apprécier leur look pâte à modeler qui ferait passer les marionnettes du Muppets Shows pour des chefs d’œuvre de la Renaissance italienne. Leur charisme n’ayant clairement pas retenu nos juniors sous la main, il a fallu montrer cela à des enfants plus jeunes. Les 4-6 ans sont les bons clients, ce qui n’est pas si simple car ce ne sont pas vraiment les joueurs les plus nombreux pouvant se targuer de toucher les consoles.
Même si l’univers est donc profondément cartoon, il reste pauvrement modélisé et le portage Switch semble encore plus sobre au niveau des couleurs que la version PS4. Quand on voit le foisonnement des couleurs d’un Mario Party à côté, on ne peut que trouver le design graphique bien pauvre (certes pour un prix plus réduit).
Si le graphisme ne nous apporte pas l’ivresse des grands soirs, que vaut la partie sonore ? Essayant tant bien que mal de nous apporter un petit air enjoué enfantin, cela s’annonce aussi très répétitif et franchement médiocre au niveau des mini-jeux. Au bout de trente minutes, vous vous demanderez en tant qu’adulte ce que vous venez faire dans cette galère et c’est bien pour le sourire de votre progéniture que vous ferez l’effort d’aller au bout d’une partie. Bref, le sound design est globalement très décevant.
Tous ces détails portant sur l’enrobage (on aura très vite compris que la mayonnaise n’a pas du tout pris à notre niveau sur cet aspect du jeu), espérons maintenant que le gameplay saura nous dérider et gommer un sourcil circonspect.
Vous avez 3 modes de jeu : tableaux, coupes et mini-jeux. Le plus complet étant le mode tableaux qui vous propose de suivre l’histoire globale à travers les 4 mondes du jeu : Kimera Island, Story Island, Snowfall Island et Mocki Rocks. Chacun des mondes possède 7 mini-jeux à débloquer au fur et à mesure de votre avancée.
Ces mini-jeux permettent de remporter des points et sont des versions adaptées auprès des plus jeunes de classiques : jeux d’équilibre sur une figure tournante avec au bout du timing la disparition d’une zone (ne soyez donc pas au mauvais endroit), quelque chose que l’on a déjà connue avec Mario Party, une version aseptisée de Bomberman (le mini-jeu ne tient pas la route face à la variété de Super Bomberman R), un jeu de rythme….l’idée de compilation partant sur de bons sentiments au départ mais est très vite plombée par la comparaison avec les titres originaux.
C’est ici que le bât blesse, tout joueur ayant joué à un Mario Party, un Bomberman, un Lode Runner aura du mal à s’extasier devant le gameplay proposé au sein de ces mini-jeux. Bref, pour apprécier au minimum ce titre, il ne faut pas avoir une grande expérience des jeux vidéo.
On pourrait se dire que 7 mini-jeux multipliés par quatre pour les 4 îles, donc 28, ce n’est pas si mal pour une première expérience. Sauf qu’on a l’impression parfois d’un simple travestissement de design pour certains titres qui ont tendance à se ressembler.
Le principe reste toujours le même : à vous de tenir le choc pendant un temps limité, chaque faux pas vous retirant un cœur sur les quatre, celui ayant conservé le plus de cœur à la fin du temps de jeu remportant le plus de points. Certains jeux sont plus permissifs, vous pouvez chuter sans limite, seul le timing et le nombre de pièces récoltés importent.
Les mini-jeux se déclenchent à la fin de chaque tour, de quoi nous réveiller de la léthargie de cette phase plateau, même si au départ le choix est limité et qu’il faudra se faire quelques fois les mêmes avant d’avoir accès à toute la gamme.
Outre les points glanés durant chaque mini-jeu, vous pourrez en décrocher d’autres selon les cases de votre plateau de monde. Chaque case possède un motif vous indiquant le nombre de points que vous avez gagné en arrivant dessus, si vous devez relancer le dé pour en gagner d’autres, pour reculer ou avancer. On reste tout de même très spectateur de ces phases, le dé s’agitant au-dessus de nos têtes (on peut accélérer le temps de mouvement), notre personnage avançant et subissant le résultat de la case d’arrivée.
S’il arrive sur une case comportant déjà un Petoon, un duel se jouera à pierre, feuille, ciseaux (une pression sur une touche pour choisir l’une des trois options), le résultat apportant des points pour le gagnant (et une perte pour le vaincu). Parfois, une animation fait tomber un fruit sur la tête d’un joueur, lui ôtant deux points, on avoue ne pas avoir trop compris la logique de cette action.
Au bout du chemin se trouve l’embranchement permettant d’accéder au lieu d’affrontement contre Kitra. Un joyeux bazar pas hyper ergonomique où il faut s’approcher de l’affreuse qui saute régulièrement pour vous faire chuter et lui coller une bombe qui explose près d'elle. Nos idées de stratégies sont très vite tombées à l’eau, on a joué à l’instinct pour remporter la victoire à chaque fois.
Après les félicitations de rigueur, le grand gagnant du jeu est cependant celui qui aura marqué le plus de points lors de la partie. Pas de belle cinématique ou autre goodie pour récompenser le valeureux Petoon gagnant, on ne peut vraiment pas dire que les développeurs ont mis ce qu’il fallait pour nous donner envie de rejouer une autre fois.
Rassurez-vous cependant si vous ne pouvez pas répondre présent à toutes les sollicitations des plus jeunes, ils pourront jouer sans vous avec des personnages gérés par IA (ce qui permet d’y jouer en solo, les trois autres personnages étant contrôlés par IA). On ne peut pas dire que cette IA soit très élaborée mais comme les Petoons ne sont pas des personnages grandement intelligents à la base, cela passe, hormis lors de l’affrontement contre Kitra, où leurs déplacements auront tendance plus d’une fois à vous gêner.
Passons au second mode, les coupes. Ici vous devez participer à des tournois de mini-jeux à travers 4 coupes différentes, toujours dans l’optique de remporter le maximum de points à la fin de la coupe. Le fait de se concentrer directement sur les mini-jeux se montre plus ludique que le mode Tableaux.
Avant chaque mini-jeu, une page écran avec quelques illustrations en noir et blanc présente les commandes qui seront à utiliser au cours de ce mini-jeu, un bon point très lisible et compréhensible par les enfants.
Dernier mode, le mode Mini-jeux, qui vous permet de vous entraîner au mini-jeu de votre choix. Pas mal pour des parties brèves ou tout simplement pour profiter des meilleures propositions, la qualité de chacun étant malheureusement très inégale.
Le fameux jeu de rythme qui ne nous a guère séduit dans son gameplay.
Une porte permet de monter d'un niveau, l'autre de descendre, placez vous entre les trous pour ramasser les pièces et gare au souffle indiquant la sortie de la tête du dragon qui vous fera chuter en contre-bas.
Traversez sur les radeaux, ramassez votre animal de couleur et allez le porter dans votre enclos. Plus vous en ramenez durant ce temps limité, plus vous remportez de points !
Petoons Party a été développé par le studio barcelonais Petoons Studio S.L., une sorte d'incubateur pour de jeunes talents voulant faire la promotion de toutes les actions ludiques et éducatives à destination des plus jeunes. Le jeu est disponible depuis le 20 septembre sur l'eShop de la Switch au tarif de 19,99 €, soit un tarif mesuré pour un Party Game. Nous remercions l'éditeur pour nous avoir fait parvenir un code nous ayant permis de découvrir ce jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.