Le E ne vaut toujours qu'un point !
A ceux qui auraient récemment rejoint la planète Terre, rappelons brièvement le principe du scrabble. A partir d'une sélection de 7 lettres tirées au sort, il vous faut former un mot et le placer sur le plateau de jeu en engrangeant un maximum de points. Certaines lettres, comme le Q et le Z, sont plus dures à placer et rapportent donc plus de points. De même le placement a son importance puisqu'on retrouve des cases 'mot compte double / triple' , 'lettre compte double / triple', et surtout qu'on peut utiliser les lettres déjà posées par ses adversaires. L'étendue de votre vocabulaire sera donc prépondérante pour gagner ! Mais hélas, la chance intervient également en partie puisque si vous ne tirez que des lettres courantes du type E et S, il sera bien difficile de faire montre de votre savoir et de marquer beaucoup de points. Bref, on retrouve les qualités et les défauts du jeu de société.Cette adaptation DS est très fidèle et ne souffre d'aucun défaut majeur. La lisibilité est bonne, avec 2 niveaux de zoom du plateau, permettant d'avoir tantôt une vue d'ensemble tantôt rapprochée. On déplace les lettres du chevalet sur l'écran tactile pour les disposer à l'envie sur le quadrillage. Il est également très facile d'échanger des lettres, ou d'en déplacer plusieurs d'un coup. Edition 2009 oblige, le dictionnaire officiel du scrabble est à jour et vous pourrez enrichir votre vocabulaire car les définitions sont indiquées. J'ai ainsi appris qu'un 'SAI' était un petit singe, si si ! C'est fou le nombre de mots que comprend la langue française quand on y pense. Rien qu'entre 2008 et 2009, pas moins de 2500 mots se sont ajoutés au dictionnaire !
Plus on a de modes, plus on rit !
Vous aurez l'opportunité au choix de vous lancer dans une petite partie rapide, ou dans le mode campagne. Assez sympathique, il entrecoupe les parties de quelques saynètes humoristiques (qui se permettent même quelques petites piques contre les programmes d'entraînement cérébraux) et scénarise le jeu d'une façon assez singulière, mais distrayante. Vous jouez en fait une sorte d'archéologue accompagné par la lettre S, la mascotte du scrabble, et vous parcourez le monde pour affronter d'autres joueurs. Difficulté progressive et objectifs précis sont au rendez-vous. Un très bon mode, donc, loin d'être gadget.Non content de proposer un mode campagne, votre cartouche DS est également un excellent assistant pour vos parties 'physiques' : chronomètre, dictionnaire, et dénicheur d'anagrammes, elle deviendra vite indispensable. Et ce n'est pas fini, l'édition 2009 renferme également des mini-jeux : anagrammes, puzzlettres, escalettres, et srabble Hold'em ! Vous aurez assez de modes de jeux à votre portée pour ne pas vous lasser de sitôt.
Une fois votre entraînement parfait en solo, vous pourrez affronter vos amis en réseau local jusqu'à 4 (mais pas via internet, dommage...), avec une seule cartouche ! Un atout considérable sur le bon vieux plateau en plastique, tant il est rapide et pratique de se promener avec 2 DS. De quoi lancer un duel sur le pouce, dans un train, ou à une terrasse de café. Seul tout petit bémol, le joueur 'non hôte' ne pourra pas lire les définitions des mots. A part cela, que du bonheur ! Il se pourrait même que des non initiés soient convertis au scrabble par la qualité de cette adaptation. Signalons enfin qu'on trouve assez d'options pour personnaliser les parties à sa guise : mode duplicate, sanction ou non en cas de mot erroné, niveau des adversaires virtuels. Les graphismes sont des plus austères, mais après tout on est ici avant tout pour se concentrer et de réfléchir, aucune raison donc de voir cela comme un vrai défaut.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.