Des courses mi-figue mi-hérisson
Passons maintenant aux courses du jeu qui bien que nombreuses (24), manquent malheureusement un peu de variété. En effet, si l'on pouvait croire que des tracés pourraient être issus de chaque jeu représenté dans le soft, il n'en est rien. Effectivement seuls 8 thèmes avec trois courses chacun sont présents dans le jeu et encore une fois, Sonic domine. Ainsi 3 groupes de courses (soit 9 au total) sont issus de l'univers du hérisson et proposent des environnements similaires : un basé sur la partie côtière de la Green Hill zone avec des loopings et des crabes robots, un second concernant la Casino Zone avec tout ce qui en découle (bumpers, boules de loto et jetons) et enfin un groupe de courses issus de la forteresse du Dr Eggman et où les robots vous bloquent fréquemment le passage.Les autres types de courses apportent heureusement leurs lots de variété et sont basés sur les univers de 5 héros de SEGA. On commence par Beat et la ville de Tokyo-to qui propose des niveaux urbains, The House of the Dead et le manoir de Currien infesté de Zombis et Samba de Amigo qui nous emmène dans un univers de carnaval et qui propose des niveaux aux environnements assez proches les uns des autres. La vraie variété viendra de Billy Hatcher qui nous offre des décors originaux (neige, château et volcan) ou enfin AiAi avec les niveaux les plus variés du jeu puisque ceux-ci nous feront visiter une Jungle, une Pyramide et un joli Bateau Pirate.
Mais si les environnements du jeu ne sont pas des plus variés, il faut bien avouer que les circuits en soi sont plutôt agréables à parcourir. Ainsi, on prendra plaisir à concourir sur les 24 circuits du jeu avec un level-design sympathique, de nombreux obstacles à éviter, des raccourcis savamment cachés et des tracés favorisant le dérapage.
Ca farte ?
Passons donc maintenant au Gameplay qui ne demandera pas beaucoup de temps pour être maîtrisé de la part des joueurs de Mario Kart. En effet, on retrouve dans Sonic Racing tout ce qui fait mouche dans les autres jeux du genre avec par exemple des figures à exécuter pendant les sauts et un dérapage à maîtriser pour gagner des boosts indispensables à la victoire. Pour ce dernier, le bouton B enfoncé, il vous suffit de tourner avec votre perso pour arriver à faire glisser votre bolide et plus vous déraperez, plus vous recevrez un boost puissant. Il y a trois niveaux de boost en dérapage et il en va de même pour les figures. Ainsi, si vous avez le temps pendant un saut, vous devrez utiliser le bouton de dérapage pour faire une figure et ceci un maximum de fois. Mais attention à ne pas en abuser car si vous ne finissez pas une figure, non seulement vous n'aurez pas de boost mais vous perdrez un peu de temps à l'atterrissage.Et pour que tout le monde trouve son style de conduite, Sumo nous propose une compatibilité optimale. Les joueurs voulant s'amuser en ressortant leurs Wii Wheel (ou le volant vendu avec le jeu) pourront le faire et retrouveront facilement leurs marques mais pour plus de précision nous recommandons chaudement le couple Wiimote/Nunchuk, le Pro Controler ou la manette Gamecube. Et si vous voulez changer de maniabilité entre chaque course, pas de problème car là où Mario Kart demandait de retourner au menu principal pour le faire, SSASR vous permet de le faire à n'importe quel moment.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.