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Star Wars Episode One : Jedi Power Battles, sorti en fin d'année 2001, comportait de nombreux défauts tel qu'une mauvaise maniabilité, une présentation laborieuse... Cet Episode I possédait seulement des graphismes à la mode, en vue isométrique, à la Spyro. De beaux graphismes associés à une jouabilité catastrophique ne donne rien de bon : le jeu était raté, nul, même pas de quoi plaire aux fans de Star Wars, en gros RECALE.Maintenant
Juin 2002 : Star Wars Episode II : Attack of the Clones sort enfin, un mois après la sortie du film, du célèbre mythe, de Goerge Lucas. Comme prévu ce n'est pas le studio du premier volet qui développera le jeu, mais c'est David A. Palmer Productions, studio à l'origine de Doom par exemple sur GBA. Changement de développeurs, mais aussi changement radical de style de décors. Fini la vue ismométrique, retour à une vue 2D bien 'GBAèsque'.Tout est beau, dans le meilleur des mondes
Malgré le renouveau dans ce volet de Star Wars GBA, le jeu n'est pas parfait, les développeurs n'ont fait que déplacer les défauts. En fait la maniabilité redevient potable, les graphismes sont presque parfaits, mais la durée de vie tombe très bas. Quand on fait les comptes on arrive quand même à surpasser Star Wars One et à sauver les meubles, mais ça ne devient pas le hit tant espéré, juste un simple jeu, amusant certes, mais court et de plus répétitif à en mourir. Ne nous affolons pas, il y a quand même de quoi faire...Le jeu
L'histoire, comme vous vous en doutez, est celle du film. Cette linéarité fait que le jeu devient répétitif (10 niveaux), malgré ces deux modes de jeu : sidescrolling et niveaux en 3D. Le premier est tout simplement comme un jeu de plate-forme en 2D, où vous avancez pour tuer vos ennemis avec votre sabre laser, votre 'force', etc. La deuxième est quelque peu plus original : il s'agit de courses poursuites sur Terre, dans l'espace. Bien qu'étant original, ce dernier mode est baclé, pas beau du tout, la 3D n'est de loin pas réussie. Dommage...L'aventure en 2D principalement est très belle, les décors 2D sont très colorés et beaux mais surtout ils sont très divers, les niveaux ne se ressemblent jamais. Avant chaqun de ces niveaux, des scènes du film (images) vous expliqueront le déroulement de votre mission. Pendant les 80% du jeu en 2D ou 'sidescrolling' vous contrôlez soit Anakin Skywalker, soit Obi-WAN Kenobi. Les joueurs errent de gauche à droite munis de leurs sabre laser, de nombreux ennemis vous barreront le passage, esquivez les tirs, ou renvoyez-les en vous protégeant grâce à votre sabre qui joue le rôle de 'miroir' (comme dans tous les Star Wars).
Pendant que vous errez dans le niveau, votre icône de force augmente. La première puissance est un superbe saut, qui vous donnera accès à des plateformes plus élevées. Accumulez votre puissance de force 'Power' afin de dégager les ennemis avec votre simple main. La Force s'avère très très pratique. Malheureusement le moteur graphique du jeu n'est pas vraiment fait pour ce jeu, les personnages sont bien trop collés sur le décor plat des niveaux, aucun effet d'ombre, ni de lumière, peu d'innovation graphique... Mais la maniabilité, dans l'ensemble, reste très acceptable.
Pour les 20% du jeu restant, vous êtes aux commandes de bolides, pour des courses poursuites, sur Terre ou dans l'espace. Pour ces phases de jeu c'est catastrophique. En plus des graphismes très médiocres, aucune explication n'est donnée. Abattre le vaisseau devant vous, ou bien éviter les centaines d'astéroïdes ? Ou alors évitez le trafic des vaisseaux pendant 100 secondes... une joie très limitée. Bref un ajout bien peu réussi, qui je l'accorde change des phases en 2D. C'est bien dommage cependant, une meilleure réalisation de ces niveaux en 3D aurait été très très appréciable, mais NON.
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