My name is Killer....Starkiller
De la même manière que sur la version Wii, et dès le premier niveau vous pourrez diriger Dark Vador, le seigneur noir des Sith lui-même ! Une véritable machine à tuer, qui vous donnera l'opportunité de vous familiariser avec les contrôles, avant d'entrer dans le vif du sujet. Mais une fois n'est pas coutume, intéressons nous d'abord à l'histoire, qui est un des principaux points forts du titre. Sans trop dévoiler l'intrigue, on indiquera simplement que le jeu nous met dans la peau de l'apprenti secret de Dark Vador (tout comme l'Empereur lui-même avait une certaine Mara Jade comme apprentie cachée, et dévoilée dans des romans dont l'action prend place après les 6 films). Arraché dès le plus jeune âge à son Jedi de père, il a rapidement sombré du côté obscur sous la houlette de Dark Vador. Suit une histoire qui à défaut d'être toujours crédible, est pleine de rebondissements, et tient en haleine.Tout fan de Star Wars devrait être comblé de découvrir un nouveau pan de la saga Star Wars, même s'il risque de pester en découvrant que l'apprenti semble bien plus fort que le maître et que tout autre Jedi, ou encore que certains personnages se laissent berner un peu facilement par le héros...sans nom. Eh oui, notre personnage principal, en plus de ne pas être particulièrement charismatique, n'a pas de nom ! Tout au plus le nom de code 'Starkiller', qui pour la petite histoire est le premier nom de famille que Georges Lucas avait décidé d'attribuer à Luke Skywalker. Jugeant finalement le nom trop belliqueux, il abandonna cette idée.
On peut en tout cas saluer l'effort de création d'une histoire, qui -il faut le noter - a été approuvée par le père fondateur. Histoire inédite, mais dialogues qui sentent parfois un peu le réchauffé. Pour tout dire, certaines phrases ont même été repompées mot pour mot des différents films...
La version Wii et DS sont rigoureusement identiques du point de vue de la narration et des dialogues. La seule différence, logique vu le support, c'est qu'en lieu et place de cinématiques, on a le droit ici à de simples images fixes et dialogues textes. Dommage que quelques séquences animées ne viennent pas rendre plus vivant tout cela, afin de d'y donner un peu de corps et de la mettre plus en valeur.
En ce qui concerne le jeu proprement dit, on a ici affaire à un Beath them all pur et dur. On se balade dans des niveaux linéaires au possible en électrocutant / perforant / étranglant / découpant... des stormtroopers par douzaines ! Tout ceci via la combinaison de la croix qui sert à vous déplacer, les gâchettes à parer les coups et vous déplacer rapidement, et enfin l'écran tactile... à tout le reste ! Frapper, utiliser la force, etc...Une simple pression sur le bouton correspondant affiché à l'écran tactile et vous envoyez voler un groupe d'adversaires. Pour faire un combo, rien de plus simple, on glisse par exemple de la préhension jusque sur le bouton du sabre pour éventrer un pauvre wookie en lévitation. Ca c'est si on est particulièrement pervers.
Si l'on veut simplement avancer, sans trop traîner, marteler le bouton du sabre et de temps en temps celui des éclairs, par exemple, suffira amplement ! Pas besoin de faire preuve d'une finesse extraordinaire ou de se triturer les méninges. Là où les développeurs auraient pu mettre en place quelques énigmes bien senties, le bouton du pouvoir approprié pour ôter un obstacle se mettra à clignoter. Prendrait-on le joueur pour un imbécile ?
Tout usage de la force 'consommera' une partie de votre réserve qui -rassurez vous - se régénère automatiquement et extrêmement vite. La barre de vie, à défaut de se régénérer automatiquement, peut facilement se voir requinquée grâce aux bonus dont regorgent les niveaux. La difficulté n'est donc pas bien élevée, et même si par malheur vous veniez à passer le sabre laser à gauche, vous réapparaîtrez au même endroit, ou presque. Eh oui les checkpoints sont très nombreux.
L'expérience acquise en venant à bout de vos adversaires vous permettra de débloquer de nouvelles attaques, ou d'améliorer celles déjà existantes, mais rien ne vous empêche de traverser les niveaux en ligne droite sans tuer tout le monde, puisque la difficulté n'est de toute façon pas insurmontable. On peut même aller jusqu'à dire qu'elle est trop faible, ce problème se posant de façon de plus en plus prononcée au fur et à mesure de la progression du jeu. Alors que votre personnage se renforce sans cesse grâce à de nouveaux pouvoirs, les ennemis eux ne développent ni leur QI ni leur armement !
Retour du Jedi - Amiral Ackbar : C'est un piège, faites demi-tour !
Alors qu'on pouvait éprouver un certain plaisir, pour ne pas dire un plaisir certain, à expérimenter nos pouvoirs sur nos malheureuses victimes dans la version Wii, cette version DS est beaucoup plus molle. Est ce dû à la puissance plus limitée ou à la taille de l'écran, toujours est il qu'on s'y croit beaucoup moins, et qu'on n'a pas une véritable sensation de puissance. Probablement l' impression de linéarité est-elle encore plus présente - oui c'est possible -. On avance en permanence dans un couloir même pas déguisé.Les environnements visités sont moyennement variés : Planètes Kashyyyk, Felucia, Coruscant, fabrique de Tie Fighter...etc. Cela peut paraître correct, mais dès la moitié du jeu, on a l'impression de retourner sans cesse dans les mêmes lieux. A tel point qu'on éprouve finalement assez rapidement un sentiment de lassitude.
Les combats contre les boss utilisent des mini-jeux,moyennement intéressants. On en trouve un censé symboliser des duels au sabre, qui demande de maintenir un sabre perpendiculairement à un autre, en le faisant pivoter au gré des mouvements de l'autre. Marrant 2 minutes, mais beaucoup moins au bout de la 3ème fois, surtout quand les combats s'éternisent. Un autre jeu demande de faire glisser des orbes lumineuses dans un vortex, et d'en éloigner des orbes rouges. Là aussi, on ne voit pas trop le rapport avec la scène se déroulant sous nos yeux, et c'est extrêmement répétitif.
Décidément la version DS semble avoir copié tous les défauts de la version Wii : La gestion de la caméra n'est pas optimale, les ennemis sont bêtes comme leurs pieds et courent vers vous pour se faire embroche à la queu-leu-leu. Niveau réalisation encore une fois, cette version s'en tire même moins bien encore : La musique semble un peu trop compressée, et surtout les boucles musicales durent quelques secondes à peine et lassent très vite. Il y avait pourtant de la matière avec les compositions de John Williams ! Les graphismes sont très moyens : On a parfois de bonnes surprises en voyant des AT AT envahir une base, et des Tie Fighter la bombarder. Le constat est hélas nettement moins reluisant dans certains niveaux avec des textures très pauvres et qui bavent et pixellisent.
On sait que la DS n'est pas spécialement douée pour la 3D, mais tout de même ! Certains ennemis sont presque méconnaissables, si on ne savait pas sur quelle planète on se trouvait et quels en sont les autochtones !
Pour finir, la durée de vie se chiffre à quelques heures à peine, ce qui est beaucoup trop peu ! Et ce n'est pas le mode multijoueur à 4 (qui en plus nécessite autant de cartouches que de joueurs), complètement plat et inintéressant, qui redonnera de l'intérêt au jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.