Une réalisation à tomber dans un trou noir !
Mais ce qui frappe le plus en définitive, c'est la réalisation de folie de ce jeu Wii singulier. Cela donne sans doute un avant-goût du prochain Zelda ou Metroid... Oui, la Wii est puissante et peut proposer un rendu merveilleux, comme nous l'avait exhorté Nintendo il y a 4 ans. La preuve est bien là. A condition bien sûr que les développeurs prennent la peine de bien exploiter le hardware. Le titre est une perle, un diamant.En effet les graphismes sont vraiment enchanteurs et superbement animés. On dénote plus de profondeur, le jeu est plus fluide et on voit Mario plus souvent de prêt, enfin ! Le tout avec des angles de caméra plus « cinématographiques ». Un bémol peut-être pour les phases en 2D, mais leur aspect moins pétaradants est sans doute voulu pour restituer un trip « old school ». La musique, elle aussi, est extraordinaire. En particulier celle du niveau de Bowser, qui donne l'impression que le thème en provenance de Super Mario 64 a été remixé par John Williams himself ! La maniabilité suit les traces du précédent opus, soit du pur Mario.
Un jeu difficile au maniement un chouia perfectible
La maniabilité est légèrement perfectible. On tient là un troisième petit défaut du jeu. On n'est pas au niveau d'un Mario Sunshine ou d'un Super Mario 64, du fait qu'on joue avec une manette Wii. Si faire le jeu simplement ne posera pas de difficultés, traquer les défis des comètes farceuses vous fera extrêmement souffrir !Certains défis du jeu, par moment, sont d'une très grande difficulté. Comme par exemple parcourir tout un niveau en un temps limité. Les angles de vue pour ces speed-run imposés ne sont pas toujours pratiques. On peut perdre aussi bien par manque de concentration qu'à cause du manque de souplesse de la manette. Alors même si ça pèse peu dans la balance, vous êtes prévenus, il vous faudra beaucoup de nerf par moment… et accepter les contraintes de la Wiimote. Rien de méchant, surtout que bons nombre de joueurs seront déjà habitués à l'ancien épisode. Mais je me devais de le souligner. Rassurez-vous, c'est tout de même très jouable !
Le meilleur Mario jamais inventé
Reste qu'en l'état, le titre vous mettra à genoux quand il ne vous fera pas vous lever pour vous intimer d'applaudir. La jubilation permanente, en particulier pour les fans du plombier (à qui le jeu s'adresse en premier lieu), sera entretenue par une durée de vie gigantesque (supérieure au 1 en tout cas et digne au moins d'un Super Mario World !). Le level design qui tient en émoi chaque instant, nanti de centaines de clins d'œil, en font un véritable musée du Mario !Le jeu est donc d'un point de vue technique et artistique, vous l'aurez bien compris, surpérieur au 1. Résultat, ce jeu est bien un titre d'anthologie, qui se dresse au pinacle des meilleurs titres de l'histoire aux côtés d'Ocarina of Time. Rien que ça. En atteste les notes de folies reçue par le titre, tels que 10 sur 10 sur IGN ou Gamespot (réputé difficile !). Mais comment ne pas attribuer cette note ? Comment, aussi, ne pas se dire que le potentiel de la Wii est hélas sous-exploité depuis des années ? Comment accepter de passer du noir au blanc, du désert total au paradis, sans ressentir un brin d'amertume ? Comment ? Et bien en oubliant toutes ces questions et en jouant.
Super Mario Galaxy 2 est un miracle qui normaliserait presque notre traversée du désert ! C'est dire ! Mieux, de nombreux joueurs et journalistes n'attendent même plus de softs de cette trempe durant toute la décennie. Difficile de concevoir plus fun et mieux. SMG2 est le testament de Nintendo, un titre incroyablement jouissif.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.