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Super Mario Galaxy 2 Disponible sur Wii depuis le 11/06/2010
Test de Super Mario Galaxy 2 (Wii)

SMG2 : le Testament de Nintendo

Test
Si le gameplay est relativement similaire à celui du premier épisode, il y a comme je vous le disais des tonnes de nouveautés. Pèle-mêle : Yoshi que l'on peut chevaucher et qui utilise sa langue judicieusement grâce au pointeur de la manette ; trois nouveaux items au moins (la fleur nuage, le champignon pierre entre-autres) qui font un total d'une dizaine de transformations avec les anciennes) -SMB3 est pour le coup battu- ! ; de nouveaux adversaires très bien animés comme les Paragoombas ou les araignées d'eau (en provenance de New Super Mario Bros !) ; des boss saisissants aux animations dignes d'un Pixar ! ; les pièces comètes qui font office de médailles ; des tonnes de nouvelles plates-formes, des idées de gameplay de génie, une map générale chaleureuse inspirée de Super Mario Bros 3… Nous allons nous arrêtez là pour éviter de vous spoiler quoique ce soit.

Une réalisation à tomber dans un trou noir !

Mais ce qui frappe le plus en définitive, c'est la réalisation de folie de ce jeu Wii singulier. Cela donne sans doute un avant-goût du prochain Zelda ou Metroid... Oui, la Wii est puissante et peut proposer un rendu merveilleux, comme nous l'avait exhorté Nintendo il y a 4 ans. La preuve est bien là. A condition bien sûr que les développeurs prennent la peine de bien exploiter le hardware. Le titre est une perle, un diamant.

En effet les graphismes sont vraiment enchanteurs et superbement animés. On dénote plus de profondeur, le jeu est plus fluide et on voit Mario plus souvent de prêt, enfin ! Le tout avec des angles de caméra plus « cinématographiques ». Un bémol peut-être pour les phases en 2D, mais leur aspect moins pétaradants est sans doute voulu pour restituer un trip « old school ». La musique, elle aussi, est extraordinaire. En particulier celle du niveau de Bowser, qui donne l'impression que le thème en provenance de Super Mario 64 a été remixé par John Williams himself ! La maniabilité suit les traces du précédent opus, soit du pur Mario.

Un jeu difficile au maniement un chouia perfectible

La maniabilité est légèrement perfectible. On tient là un troisième petit défaut du jeu. On n'est pas au niveau d'un Mario Sunshine ou d'un Super Mario 64, du fait qu'on joue avec une manette Wii. Si faire le jeu simplement ne posera pas de difficultés, traquer les défis des comètes farceuses vous fera extrêmement souffrir !

Certains défis du jeu, par moment, sont d'une très grande difficulté. Comme par exemple parcourir tout un niveau en un temps limité. Les angles de vue pour ces speed-run imposés ne sont pas toujours pratiques. On peut perdre aussi bien par manque de concentration qu'à cause du manque de souplesse de la manette. Alors même si ça pèse peu dans la balance, vous êtes prévenus, il vous faudra beaucoup de nerf par moment… et accepter les contraintes de la Wiimote. Rien de méchant, surtout que bons nombre de joueurs seront déjà habitués à l'ancien épisode. Mais je me devais de le souligner. Rassurez-vous, c'est tout de même très jouable !

Le meilleur Mario jamais inventé

Reste qu'en l'état, le titre vous mettra à genoux quand il ne vous fera pas vous lever pour vous intimer d'applaudir. La jubilation permanente, en particulier pour les fans du plombier (à qui le jeu s'adresse en premier lieu), sera entretenue par une durée de vie gigantesque (supérieure au 1 en tout cas et digne au moins d'un Super Mario World !). Le level design qui tient en émoi chaque instant, nanti de centaines de clins d'œil, en font un véritable musée du Mario !

Le jeu est donc d'un point de vue technique et artistique, vous l'aurez bien compris, surpérieur au 1. Résultat, ce jeu est bien un titre d'anthologie, qui se dresse au pinacle des meilleurs titres de l'histoire aux côtés d'Ocarina of Time. Rien que ça. En atteste les notes de folies reçue par le titre, tels que 10 sur 10 sur IGN ou Gamespot (réputé difficile !). Mais comment ne pas attribuer cette note ? Comment, aussi, ne pas se dire que le potentiel de la Wii est hélas sous-exploité depuis des années ? Comment accepter de passer du noir au blanc, du désert total au paradis, sans ressentir un brin d'amertume ? Comment ? Et bien en oubliant toutes ces questions et en jouant.

Super Mario Galaxy 2 est un miracle qui normaliserait presque notre traversée du désert ! C'est dire ! Mieux, de nombreux joueurs et journalistes n'attendent même plus de softs de cette trempe durant toute la décennie. Difficile de concevoir plus fun et mieux. SMG2 est le testament de Nintendo, un titre incroyablement jouissif.
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4.7/5

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Sérieusement, c'est dans ces jeux-là que l'ont voit vraiment que le jeu vidéo est un art! On reconnait très vite l'infatiguable imagination de Miyamoto, son immagination toujours aussi folle avec des éléments de folies. Ont ne se fatigue pas de jouer à ce jeu. Il est sûrement trop facile mais ce n'est pas ce qui va vous empêcher d'avoir du plaisir dans ce volet de la série. D'ailleurs, je salue la très bonne idée d'améliorer la fonction multijoueur. Cela fait donne encore une fois, un nou
Plutôt que de faire bêtement des louanges sur tous ses points forts (y a pas la place), je vais juste pointer les deux "points faibles" du jeu.
Si le gameplay est très bon, Mario a parfois du mal à répondre comme on le souhaiterait dans certaines situations tordues (sur une planète d'1m de diamètre par ex.), et perso j'ai un mal de chien à faire des sauts sur les demi-tours...
Sinon je trouve dommage de n'avoir que 2~3 étoiles par galaxie. On n'en profite pas assez et c'est dommage...
Le principe du jeu et sa réalisation sont toujours aussi exceptionnels. Si vous n'avez pas fait le premier, vous irez de découvertes en découvertes. Toutefois, Mario Galaxy 2 se renouvelle assez peu par rapport à son prédécesseur et l'absence de surprise entache un peu le plaisir de jeu. Cruel !
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