Quelques menus défauts qui n'entachent pas le fun
Qui aime bien châtie bien. Au registre des légères déceptions (il faut bien faire son travail de testeur !), je vous l'ai dit on dénote le scénario malgré tout pas très fouillé et la richesse technique un cran en dessous pour les phases 2D (10% du jeu environ à mon sens) par rapport aux phases 3D. Une poussière donc, qui n'entache en rien l'éclat inégalé du titre et ne changera donc pas sa note finale méritée. Et encore, on peut se demander si l'aspect 2D n'est pas volontairement désuet ou kitch... pour faire office de clin d'œil !Quant au scénario, il est juste correct pour un jeu de plates-formes. Après tout, nous ne sommes pas dans un RPG (et les histoires à la mords-moi-le-nœud de Super Paper Mario, je n'en veux plus ! Là c'est Waluigi qui parle !). Mieux, on peut même imaginer que ces choix sont finalement volontaires, tant le jeu est maîtrisé par ailleurs. Les développeurs ayant tout contrôlé, je ne les imagine point avoir fait l'impasse sur ces éléments. On leur laissera donc le bénéfice du doute.
Comme on l'a souligné aussi plus haut, le jeu est par moment très difficile et la maniabilité n'est pas celle d'une manette classique. On s'y fait, rassurez-vous… et on se dit qu'après tout cela fait partie du jeu. Mais dénicher les 240 étoiles ne sera pas la panacée, on vous prévient !
Le titre manque parfois aussi de chemins annexes. Il reste assez linéaire comme le précédent opus, mais cela scied bien au genre Mario Galaxy de toute façon. Et puis on a droit malgré tout à des mondes « ouverts » parfois très sympa à explorer.
Au niveau des secrets, je trouve aussi que ça manque de cases cachées, par exemple. Mais là encore je pinaille, car il y a beaucoup de tuyaux surprises et de mystères. De nombreux mondes et étoiles secrètes cachées n'ont pas fini de vous émerveiller.
Enfin, j'ai déploré aussi la baisse de certaines textures par rapport aux versions initiales : Par exemple les fonds marins sur l'île « aquatique », qui sont là curieusement un peu moins réussis que dans le jeu Gamecube. Un effet de style sans doute. En fait, dans ce Mario, il est toujours possible de trouver un argument compensatoire ! Rien n'a été fait au hasard, dans cet univers par essence chaotique !
Définitivement, ce voyage interstellaire à travers six niveaux gigantesques (plus un caché) vous marquera à vie. Et quand bien même vous l'aurez achevé, il vous restera encore des dizaines d'heures de challenge et de collecte d'étoiles pour parachever totalement l'aventure. Le jeu est parfois difficile. Le premier boss, le vers géant, vous fera perdre plus d'une vie et deviendra un film d'horreur pour les joueurs débutants ! Idem pour le robot de Mini-Bowser. Est-ce un problème, quand en plus le super-guide peut vous aider ? Vous voyez, le jeu à vraiment réponse à tout… et à tous !
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.