Bienvenue dans la Galaxie !
Super Mario Galaxy est une de ces rares expériences pendant lesquelles on est en permanence surpris, agréablement, par l'intelligence qui se cache derrière chaque niveau, derrière chaque composante du jeu. Les nouvelles aventures de Super Mario doivent leur nom au fait que les aventures se parcourent sur des petites planètes aux formes parfois étranges, souvent impressionnantes par leur richesse et, surtout, leur diversité.Les galaxies se parcourent depuis une carte qui est en fait le vaisseau sur lequel se retrouve Mario après une époustouflante scène d'introduction dont nous reparlerons plus loin. Chaque pièce du vaisseau nous permet de parcourir un système solaire dans lequel on trouvera plusieurs galaxies. Généralement, un système se composera de 3 galaxies ainsi qu'une galaxie avec un Big Boss, et deux petites galaxies où on ne trouvera qu'une étoile.
Vous avez bien lu : Mario est dans Super Mario Galaxy reparti à la pêche aux étoiles. Et pas n'importe quelles étoiles, puisque ce sont les Super Etoiles qui l'intéressent ! Ces étoiles sont nécessaires pour alimenter le vaisseau sur lequel il se trouve en énergie, indispensable s'il veut un jour avoir la chance de retrouver 'celle qui lui est cher', à savoir Peach, la pauvre princesse une nouvelle fois kidnappée.
Dès le vaisseau, on est heureux, et c'est un sentiment qui prédomine pendant l'expérience Super Mario Galaxy. La beauté des univers qui nous sont proposés rend l'expérience presque trop belle pour qu'on ait envie de la finir un jour. Et pourtant, étoile après étoile, on sent qu'on approche inexorablement de cette fin qu'on redoutera tant ! On doit vous avouer qu'au moment où ce test est écrit, on ignore encore comment se termine Super Mario Galaxy : c'est dire si on veut profiter de ce moment unique - la découverte d'un jeu extraordinaire, en faisant en sorte de profiter de chaque instant, en progressant lentement, en récupérant le maximum d'étoiles dans chaque galaxie avant d'aller, presque à regret, se frotter aux pics d'un Boss qui n'en a jamais assez de se prendre des raclées !
Il faut dire que l'émerveillement est permanent : tout commence avec la façon dont Mario aborde une galaxie. On le voit partir de la salle du vaisseau en volant, et atterrir doucement au point d'entrée de la galaxie, poussant un 'yes !' qui à lui seul donne envie d'aller de l'avant. La sensation de flottement vécue par le personnage créé par Shigeru Miyamoto est réellement perçue par le joueur, WiiMote en main.
Mario a la bougeotte
Super Mario Galaxy est assurément le jeu pour lequel la Wii a été créée. Celle-ci accompagne le héros dans son aventure inoubliable, tant avec les boutons que, bien sûr, ses fonctions gyroscopiques : en effet, un élément essentiel de Galaxy est le fait de devoir secouer la WiiMote pour faire réaliser certaines actions à Mario, comme s'envoler à travers un anneau-étoile. Le pointeur, quant à lui, est aussi mis à contribution pour collectionner des cristaux de couleur, appelés fragments d'étoiles. Ces fragments sont utilisés pour assommer des ennemis un peu trop agressifs, mais aussi pour notamment créer des supernovas, entre autres, d'une façon très originale que vous découvrirez par vous-même en parcourant le jeu.Maîtriser le tournoiement et le pointeur, c'est avoir la moitié du boulot de fait... ou presque ! Car la WiiMote a beau être une manette simple, elle n'en est pas moins dotée de nombreux boutons, tous mis à contribution ici : le Bouton A est le traditionnel bouton d'action, qui permet à Mario de discuter, sauter, nager, prendre un objet, attraper une étoile crampon, ou attraper tout court.
On citera d'emblée que les sauts de Super Mario sont toujours aussi spectaculaires : après une pression, il fait certes un saut normal, mais dès qu'on appuie deux ou trois fois, on voit le personnage faire des cabrioles comme on aime autant le voir les faire ! Tout simplement magique ! Les sauts classiques de Super Mario sont bien évidemment de la partie, on appuie sur Z puis A en courant pour faire un saut en longueur, sur Z puis A à l'arrêt pour faire un saut périlleux arrière, sur A puis Z pour faire une attaque rodéo. Deux boutons permettent de faire tant d'actions que c'en est parfois troublant ! En prenant appui contre un mur, Mario peut aussi faire des sauts muraux, parfois nécessaires pour atteindre un anneau étoile ou... une vie cachée !
Mario se contrôle au stick analogique, frappe ses adversaires avec A. On doit subtilement utiliser toutes les méthodes pour venir à bout des bestioles qui hantent les niveaux du jeu. Ces bestioles ne sont pas uniquement les Koopas Troopas d'antant, puisque de nouvelles créatures sont venues peupler l'univers de Super Mario Galaxy, comme des scarabées ou des petites boules assoiffées d'énergie. Mais les anciens sont toujours là, fidèles au rendez-vous, comme des mascottes dont on ne veut surtout pas se séparer : Koopas, Gombas et autres chauve-souris nous rappellent que traditionnellement, ils ont toujours fait partie de l'univers Nintendo !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.