Même si le titre aurait eu plus sa place en plein été, Swap This est très coloré et au final très addictif. Le principe est ultra simple : faire se toucher quatre poissons identiques pour les libérer, la diagonale n’étant pas autorisée, de manière à libérer tous les poissons du tableau. Vigilance donc à ne pas créer de vide trop vite pour toujours laisser cette possibilité de coller quatre poissons identiques côte à côte quel que soit les couleurs. On se trompe ? Pas grave, vous recommencez le niveau, vous n’êtes pas limité par le temps et le nombre d’essais, du moins dans un mode.
Un mode découverte temps libre et trois modes à challenges chronométrés.
Dans le premier mode appelé « puzzles», votre but va être de libérer l’ensemble des créatures marines enfermées dans des glaçons voguant à la surface de l’océan. Trois niveaux de difficultés : facile, moyen, difficile avec pour chacun 15 défis. On commence par le menu facile et le terminer permettra de débloquer des défis dans le mode suivant jusqu'à finir par débloquer le mode difficile.
Plus vous serez capable de terminer le niveau en un minimum de coups, plus vous gagnerez d’argent, représenté sous la forme d’une bassine avec des pièces d’or lorsque vous êtes performants ou une bassine avec des pièces d’argent si vous êtes plus long en nombre de coups pour résoudre le défi. Nous n’avons pas réussi à décrocher l’or à chaque fois mais on y travaille, ce qui nous donne un challenge entre joueurs. Durant ce mode, des oursins vont venir gêner votre résolution, il faudra veiller à les déplacer lorsqu'ils sont gelés pour les permuter avec la bonne créature marine, sans créer un vide qui vous rendra impossible la résolution de l’épreuve.
Peu à peu, vous allez enchaîner les coups gagnants en allant jusqu’à juxtaposer 6 créatures identiques. Si les oursins vous gênent de trop, vous pourrez vous en débarrasser avec l’aide de coffre bonus (on peut les geler pour pouvoir les permuter avec des poissons ou les détruire avec des bombes) même si avec un minimum de réflexion, on s’en passe très bien.
Dommage qu'une page ne présente pas l'ensemble des bonus débloqués, on a ainsi manqué la capture image de l'item permettant de geler les oursins autour de vous, visible à droite.
Partie Minute
Si le précédent mode était une mise en bouche pour pouvoir jouer tranquillement et réfléchir à loisir, tout change ici car on introduit des contraintes. Partie minute vous lancer le défi de marquer le plus grand nombre de points en un temps réduit, ce qui ajoute un paramètre de stress.
Si au départ cela reste assez facile, il va falloir réfléchir de plus en plus rapidement et prendre les bonnes décisions pour enchaîner les mouvements qui libéreront le plus de blocs de poissons simultanément. Au niveau du challenge, votre score sera comparé au classement mondial. Pour les amateurs de classement, un menu dédié est accessible depuis l’écran titre.
A noter qu'en tapotant sur les deux petits boutons en bas à gauche, vous accéderez au menu astuce, reprenant tous les conseils que vous aurez débloquer au cours de vos parties.
Vague
Le mode vague vous remet face à un plateau similaire à celui que nous avions abordé en tout début de ce test, mais vous devez désormais libérer un certain nombre de glaçons avant la fin du chronomètre, de manière à pouvoir passer à la vague suivante et ainsi de suite, la difficulté se haussant progressivement.
Des blocs bonus vous aideront à accélérer l’élimination de lignes de cubes via un coffre regorgeant d’or, de gagner quelques secondes supplémentaires en ralentissant le temps pendant quelques secondes ou en vous octroyant 10 secondes supplémentaires, de geler des oursins, d’amorcer des réactions en chaine ou tout simplement d’utiliser la bombe à poissons (qui apparait à la surface si vous isolez 10 oursins). A chaque fois pour pouvoir l’utiliser, il suffit de tapoter deux fois sur l’objet bonus pour l’enclencher.
Duel de Poissons
Duel de Poissons vous oblige à aligner les coups performants pour libérer le maximum de poissons qui vont plonger vers le fond pour ralentir l’arrivée à la surface d’un énorme poisson qui viendra dévorer tout ce qui sera à sa portée, mettant fin à votre partie. Le timing est limité en fonction de la remontée du prédateur, enchaînez-les coups gagnants pour l’amener à toucher le fond et à le vaincre.
Vous obtiendrez alors un bonus de points et de temps si vous avez été rapide et un autre prédateur des profondeurs de couleur différente prendra sa place pour un autre défi, qui deviendra de plus en plus difficile. Ici la rapidité est de mise, n’attendez pas qu’un bloc de plusieurs poissons soit libéré pour enchaîner les mouvements, le but étant d’arriver à scinder en deux le plateau le plus vite possible pour libérer un maximum de poissons d’un coup.
L'interface est entièrement traduite en français (choix entre 7 langues). Voilà pour le moment notre score gageons que vous n'aurez aucun mal à nous ridiculiser !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc je trouve que c'est le genre de jeu beaucoup plus adapté au téléphone, tu le sors de la poche, et tu y joue d'une seule main, c'est plus rapide et y a pas besoin d'un écran si grand.