Test de Bridge Constructor Portal : puzzles chez Aperture Science
Quand la saga Portal s'associe à Bridge Constructor, ça donne naturellement Bridge Constructor Portal et une bonne dose de casse-tête !
TestGLaDOS vous dresse un pont d'or
Il y a plus de dix ans, le monde vidéoludique découvrait Portal. L'univers d'Aperture Science et son Intelligence Artificielle GLaDOS font sensation et le jeu devient un classique de Valve, au même titre qu'Half-Life ou Team Fortress.Le jeu connaîtra une suite en 2011. Depuis, Valve est resté très discret sur l'avenir de la licence, comme pour tous ses jeux à succès. Le jeu a cependant été adapté sur NVidia Shield il y a quelques années, ce qui nous laisse espérer de le voir arriver un jour sur Nintendo Switch.
En attendant, voici un jeu atypique alliant l'univers de Portal avec celui de Bridge Constructor, jeu de construction de ponts sorti en 2013 sur ordinateurs : Bridge Constructor Portal.
Quelques portails, beaucoup de ponts
Vous l'aurez compris, dans Bridge Constructor Portal il est question de fabriquer des ponts. Pour cela, vous avez à votre disposition tout un tas de structures à construire, des câbles à suspendre tout en jouant sur l'équilibre de chaque ensemble pour qu'il ne se détruise pas sous le poids des véhicules qui vont devoir circuler dessus pour valider votre construction.Mais l'univers de Portal amène évidemment son lot de portails et ça change presque tout !
Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Portal, voici quelques précisions : les portails conservent la vitesse. En disposant des portails, il est donc possible d'atteindre des zones théoriquement inaccessibles et il en sera de même pour vos constructions.
D'autres éléments tirés de l'univers viennent épicer la soixantaine de niveaux disponibles : Cube de Voyage, tourelle, surface accélérante etc. Les passionnés de l'univers Portal y retrouveront facilement leurs marques, malgré la grande différence de genre entre les deux jeux !
Sur le pont d'Aperture Science....
Pour construire vos ponts, vous allez devoir vous appuyez sur certains points d'appui disponibles mais aussi étudier les types de structure permettant de faire des ponts plus ou moins suspendus. Pour cela, le jeu vous propose un guide mais vous pouvez aussi compter sur la douce voix de GLaDOS pour vous accompagner au fur et à mesure des niveaux.Pour chacun des niveau le processus de résolution est le même : après avoir étudié le parcours demandé, vous vous lancer dans la construction d'un premier pont puis vous passez du mode "Construction" au mode "Test" pour vérifier que votre structure tient la route. Une fois les ajustements effectués, vous pouvez lancer votre premier véhicule qui sera conduit au travers de votre structure, avec plus ou moins de succès.
En cas de réussite, vous pouvez accéder à une difficulté supplémentaire en enchaînant plusieurs véhicules les uns à la suite des autres. Votre structure sera alors soumise à une masse plus importante et il vous faudra gérer d'éventuelles collisions entre les véhicules.
En cas d'échec, vous devrez retravailler votre structure, en suivant peut être les conseils d'architecture disponibles dans les options du jeu. N'hésitez pas également à sécuriser vos structures. Le budget de construction étant seulement indicatif, rien ne vous empêche de tendre des dizaines de câbles pour solidifier l'ensemble. Cela retire un peu du challenge mais permet également de rendre le jeu plus accessible.
The bridge is a lie
Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux d'Aperture Science concoctés par GLaDOS en personne, la difficulté augmente et les prises de tête seront de plus en plus fréquentes avant d'identifier l'astuce qui vous permettra de terminer le niveau sans perdre un véhicule (ou deux).Pour autant, comme dans la plupart des jeux de réflexion, les niveaux se ressemblent et les astuces aussi. Une certaine monotonie peut donc s'installer rapidement et Bridge Constructor Portal est avant tout un jeu destiné à des petites séances de jeu, comme on peut en avoir l'habitude sur smartphone ou tablettes.
Et c'est peut être là que la bât blesse pour Bridge Constructor Portal sur Nintendo Switch : en mode TV, le plaisir n'est pas du tout le même qu'en mode portable où le jeu peut se jouer soit avec les sticks mais surtout avec l'écran tactile.
Le genre s'apprécie évidemment beaucoup mieux en utilisant l'écran tactile. Faire glisser les différents éléments à l'aide d'un doigt est tellement intuitif. Seul le clic d'une souris d'ordinateur peut faire concurrence à cela.
Ultime déception : bien que l'univers de Portal soit présent dans le jeu, l'ensemble n'a pas la même saveur et malgré la voix de GLaDOS (toujours fait par Ellen McLain), nous aurions aimé retrouver davantage la tension et l'humour du jeu original. Cela sera peut être pour un prochain jeu Portal, sur console Nintendo !
Disponible sur smartphones et tablettes, le jeu trouve uniquement son intérêt si vous comptez y jouer avec l'écran tactile de la Switch. Pour autant, il est vendu 14,99 euros sur l'eShop contre 5,49 € sur l'AppStore d'iOS et le Google Play d'Android, pour un contenu identique et une mobilité sans doute plus importante. Difficile de justifier cet écart de prix pour un tel jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.