Test d’Astro Duel 2, comme un air de déjà-vu
Après le succès du premier épisode sur la scène indépendante, le développeur Rusty Moyher revient en force avec une recette déjà éprouvée.
TestOn prend les mêmes et on recommence
On pourrait résumer Astro Duel 2 à cette phrase en titre. Effectivement peu de choses ont changé par rapport au premier volet. On détaillera plus bas les mécaniques du jeu mais d’une manière générale on pourrait limite confondre les deux titres.Au moins sur le plan visuel, car graphiquement malgré les huits années qui les séparent, le style est exactement le même. C’est du pixel art, très simple, très épuré avec assez de détails pour distinguer les vaisseaux des uns et des autres.Ce qui change et rend le tout plus attrayant visuellement, ce sont les arènes. Autrefois, de simples espaces sur fond coloré uniforme avec des formes géographiques au milieu pour créer du relief, aujourd’hui on peut vraiment les qualifier de décors. Il y a quand même un travail qui a été fait là-dessus. On a vraiment l’impression maintenant de se battre à travers de véritables environnements. D'autant plus dynamiques car les décors sont destructibles pour débusquer les petits malins qui s’y cacheraient.
Un, deux, pan t’es mort !
On continue avec les changements dans ce deuxième volet au niveau de la jouabilité. C’est l’ajout d’un mode coopératif. Au lieu de se taper dessus, vous pouvez vous allier et taper sur l’IA à travers différentes missions non scénarisées. Cependant cela devient vite redondant et perd rapidement son intérêt puisque le but est à chaque fois de tuer tout le monde.En matière de combat, il y a peu d’évolution. La prise en main est très simple. Il suffit de bouger son joystick pour se déplacer et de tirer. Chacun dispose de trois tirs avec son arme de base. Ensuite ils se rechargent et pendant ce temps il vaut mieux s’enfuir. Si on reçoit un premier tir, le vaisseau est détruit et le pilote finit dans les airs. On peut continuer à se déplacer et attaquer mais si on est encore touché à ce moment, on finit en bouillie. Il est possible aussi de foncer sur le pilote pour l’écraser. Cela arrive très souvent.Pour pimenter le tout, il y a des power up à usage unique qui apparaissent régulièrement de façon aléatoire. On peut obtenir un bouclier, un rayon laser longue portée ou encore des missiles à têtes chercheuses. C’est uniquement grâce à ces armes bonus que l’on peut détruire l’environnement. Les attaques de base le laissent intact en plus d’être elles aussi limitées en nombre d’utilisations. Il est possible de tirer trois fois et ensuite il faut attendre que cela se recharge.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.