Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Salt and Sacrifice Disponible sur Switch depuis le 07/11/2023
Test de Salt and Sacrifice (Switch)

Test de Salt & sacrifice : le metroidvania mortel

Autrefois paisible et désormais ravagés, c’est dans un monde en délabrement que les Inquisiteurs lancent une grande chasse. A vous d’arpenter les terres désolées pour vaincre les ennemis sur votre route.

Test
Originellement sorti en mai 2022 sur les autres plateformes, Salt & Sacrifice débarque sur Switch le 7 novembre 2023. Mélange entre un métroidvania et un Souls-like, le jeu vous propose d’arpenter les terres désolées d’un monde en proie à une terrible menace. Mais quelle est-elle ? Ce sera à vous de le découvrir au fur et à mesure de vos heures de jeu.

Exploration et extermination

Salt and Sacrifice est en réalité une “suite”, celle de Salt and Sanctuary, sortie en 2016. Une suite plus sur le papier que dans l’intrigue, encore que celle de ce nouvel opus ne nous laisse pas entrevoir grand-chose. Une grande chasse aux Sorciers se prépare et les Inquisiteurs en sont les instigateurs. Vous êtes un criminel exilé sur les terres de ces Sorciers maudits. Propulsé Inquisiteur contre votre gré (et parce qu’il n’y avait personne), vous voilà à devoir arpenter les plaines pour vaincre les scélérats et autres ennemis qui se dressent sur votre passage.
Force est de constater que le scénario n’est pas forcément le point fort de ce type de jeu. Cependant, l’immersion est ici assez peu efficace. Se voulant la suite d’un jeu ayant eu un bon impact positif, mais ne faisant rien évoluer (plutôt l’inverse), Salt and Sacrifice chute rapidement dans l’estime des joueurs. Et pour cause ! Un système de jeu rigide, une volonté de filiation avec les Souls qui n’est malheureusement qu’apparence et une difficulté inutilement punitive, bienvenue dans Salt and Sacrifice.

Une aventure punitive

Très rapidement, vous vous heurtez à un écueil. En se voulant “à la Souls”, Salt and Sacrifice augmente la difficulté et nous place rapidement dans un état de frustration assez important. Si les petits ennemis qui jalonnent votre progression peuvent assez facilement se laisser battre, les boss, quant à eux, disposent d’autres ressources. Les attaques sont souvent fracassantes, le timing pour les toucher sans se prendre de coups parfois inexistants et surtout le moindre impact sur votre personne vous fait perdre presque la moitié de votre jauge. Une difficulté certes intense mais qui l’est inutilement, la faute à des pattern qui ne se laissent pas vaincre.
A partir de là, il est facile de mettre ça sur le compte de la filiation avec les Souls et de la grande difficulté du jeu. Mais d’autres éléments viennent faire pencher la balance. Les statues ou totems de sauvegarde (faisant office de feu de camp) ne permettent pas de restaurer vos potions, vous poussant à farmer les fruits et autres baies qui pourraient vous redonner un petit peu de vie. L’équilibrage est assez bancal : le nombre de fruits nécessaire au rétablissement de votre barre de vie est exponentiellement proportionnel au faible nombre de coups nécessaire à vous tuer. L’absence d’une carte ne vous aide pas non plus à l’exploration des cinq biomes que compte le jeu. Et la répétition est largement de mise lorsque vous apprendrez qu’il faut traquer les Sorciers, encore et encore et encore sur la carte.
En fait, on aurait pu passer le côté graphisme old school de Salt and Sacrifice. L’aura de son prédécesseur faisait déjà une grande part des choses. Mais force est de constater que le jeu s’enlise dans ses acquis : il répète de vieilles erreurs, en fait d’autres et manque cruellement d’équilibrage pour que l’expérience de jeu soit bonne, même pour les plus exigeants ou celleux souhaitant un jeu de grande difficulté. Le côté métroidvania est totalement gommé par la quête des Sorciers à tuer, n’offrant plus vraiment de l’exploration mais une traque dans un labyrinthe plongé dans le noir.
10/20
Quel dommage ! Après un premier jeu avec de très bonnes critiques, Salt & Sacrifice ne parvient vraiment pas à dépasser son prédécesseur. Pire, il s’enfonce dans ses erreurs et nous propose une expérience de jeu frustrante, faite de farming dans un univers pourtant intéressant et de course poursuite dans le noir, le tout soupoudré d’une intense difficulté qui pourrait s’avérer frustrante.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une expérience de jeu frustrante pour un titre manquant de contraste et de clarté. C’est vraiment dommage, surtout quand on voit la qualité des metroidvania sortis cette année !

Jouabilité
Outre une absence d’informations à l’écran, Salt & sacrifice propose des menus assez hermétiques. On s’y perd très facilement en voulant juste équiper un nouvel élément d’armure ou une nouvelle arme.
Durée de vie
Normalement, le temps de jeu sur Salt & sacrifice est assez important : entre 25 et 30h de jeu. Mais la plupart de ces heures seront remplies de recommencement et de frustration. Alors on n’est pas certain qu’une telle durée de vie ait été nécessaire.
Graphismes
Le graphisme old school peut avoir son charme. Cependant, les effets de brumes ou les faibles contrastes font qu’on a du mal à voir quels éléments on peut farmer, par exemple, ce qui est un problème dans le cadre d’un gameplay nécessitant justement cela.
Son
Sans être désagréable, la bande son fait l’affaire, tout comme le sound design. Cependant, comme pour le graphisme, le côté old school a ses limites.
Intérêt
19,49 € sur l’eShop, franchement, c’est non. Surtout quand Salt & Sanctuary, le premier jeu, est à 14,99 € et qu’il est nettement meilleur. Mieux vaut aller regarder du côté du premier si vous êtes amateur du genre.

Votre avis sur Salt and Sacrifice

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Salt and Sacrifice (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil