Test de The Legend of Legacy HD Remastered, le portage facultatif.
Nippon Ichi Software a décidé de donner une seconde vie à son RPG Legend of Legacy passé assez inaperçu lors de sa sortie. Alors on retourne sur Avalon !?
TestAvalon, territoire resté inchangé
On commence par ce qui ne change pas, c'est-à-dire, quasiment tout. On va y revenir en détails mais dans la globalité ce remastered apporte peu d’évolution par rapport à sa version d’origine. On retrouve les mêmes personnages et le même récit. Alors oui, chaque protagoniste peut être choisi comme héros du récit et les autres sont recrutables au fil de la progression. Cela permet d’avoir quelques petites scènes donc l’épilogue qui diffèrent selon qui est le héros. Mais il est dommage pour une soi-disant version HD Remastered de ne pas avoir ajouter des éléments scénaristiques ou peut-être quelques personnages jouables supplémentaires.Comme on le disait, le récit ne change pas. Il prend place sur une île mystique portant le nom d’Avalon. Elle attire tous les aventuriers et royaumes en quête de gloire et de richesse. C’est d’ailleurs pour ce motif que les personnages jouables se retrouvent tous là-bas. Le développement du récit prend du temps à se mettre en place étant donné que l’intrigue ne met pas en avant immédiatement le grand méchant.Le titre conserve aussi son système de progression assez unique, car les zones que vous explorez ne sont accessibles que si vous achetez leur accès au marchand. Une fois acquis, vous complétez l'exploration de la carte de la zone et à 100% vous pouvez retourner voir le marchand afin de lui vendre la carte complète. Puis il vous en propose d’autres et vous recommencez.C’était un système très original en 2015 qui le reste toujours aujourd’hui. Cependant on peut se questionner sur son utilité car en finalité si vous êtes en manque d’argent, vous ne pouvez pas acheter la zone suivante. L’histoire n’avance pas et il faut retourner dans une zone précédente combler le trou de la trésorerie. Cela pousse beaucoup au farm et à la répétition.Comme dans tout RPG à la japonaise, les affrontements se font au tour par tour. Il va falloir en faire beaucoup, on va vous dire pourquoi plus bas et aussi analyser la répétition qui en découle. Donc tout le monde attaque à tour de rôle en fonction de la rapidité. La petite particularité est une mise en avant de la tactique et des formations de combat. En fonction de comment sont placés les personnages, ils vont faire plus ou moins de dégâts et protéger les autres membres de l’équipe. Le système n’est pas si original que cela et a été déjà vu dans d’autres titres, genre les premiers Final Fantasy par exemple.
Une progression opaque et répétitive
Bien qu’on nous propose un mode New Game + afin de voir la fin de tout le monde, tout en conservant la progression des personnages, finir le jeu une première fois est déjà un exploit en soi. L’option est censée mettre en avant la rejouabilité de l’aventure mais comme on le disait plus haut, la progression est très répétitive. Le scénario reste le même en NG+ et varie très peu en changeant de personnage principal.Cette version HD Remastered n’arrange rien là-dessus. Alors conserver les acquis de la partie précédente n’est pas de refus. Pour cause, on retrouve le même système d’évolution des personnages. Assez atypique, mais qui pousse la mécanique du farm à l‘extrême et de façon très opaque. Vous nous direz que c’est comme ça dans de nombreux RPG, il faut faire plein de combats et gagner plein de points d’expérience pour monter ses niveaux, etc.Pas totalement ! Oui, on fait de combats, mais vous ne savez pas quand, comment, pourquoi et combien d'ennemis il faut abattre pour devenir plus fort. On a cherché dans tous les menus et c’est le néant. On comprend juste que l’attaque, la défense, les points de vie et ce qu’ils appellent les skill points (permettant d’utiliser les compétences spéciales et la magie) augmentent en fonction du nombre de combat que vous réalisez. Vous avez un petit message qui apparaît à la fin des combats pour signaler l’amélioration des statistiques. Mais alors, combien faut-il en faire ? On a fouillé sur le net pour le découvrir. Si vous trouvez la réponse, vous nous appelez.
Une autre originalité, c’est le développement des compétences. Elles sont liées aux armes que chaque personnage équipe. Ils ont chacun bien sûr des affinités mais le système de progression est le même pour tous. Pour chaque arme, il y a une compétence d’attaque de base et plus vous l’utilisez, plus vous avez de chance d’augmenter son niveau d’attaque et de débloquer une nouvelle compétence. Mais toujours le même souci : qui, quoi, quand, comment, sont des mystères.Alors certes, il n’y a pas de point d’expérience, les personnages deviennent plus forts uniquement s’ils combattent. C’est intéressant mais ultra brouillon. On a absolument aucun contrôle sur la progression. Pour accentuer ce déséquilibre, vous ne pouvez utiliser que trois personnages à la fois. Il y en a huit en tout, donc dès que vous en privilégiez deux en plus de votre héros, les autres en réserve cumulent un retard monstrueux. C’est dire à quel point l'aspect farm est poussé au summum. Non seulement vous ne savez pas ce que vous faites, ni comment il faut le faire et combien de temps il faut le faire. Mais si vous comptez faire évoluer tout le monde, peut-être qu’une partie n’est pas suffisante. Vous la voyez maintenant l’utilité du New Game + ? Mais ce n’était peut-être pas la réponse à donner pour corriger un système bancal.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.