Mais puisqu'il fallait une différence majeure avec Mario Party, c'est celle-là : les mini-jeux ont une finalité parfois stratégique dans la partie, puisque le classement d'un mini-jeu donne l'ordre de jeu du Tour suivant ! Une très bonne idée qui crée certaines tensions en cours de partie car bien sûr, parfois, il vous fallait ab-so-lu-ment gagner cette partie-là !
Si trois destinations sont communiquées à la fois, on ne peut aller à la suivante qu'après avoir atteint la première (mais rien ne vous empêche d'aller attendre la seconde pendant que tout le monde s'entre-déchire sur la première. Cette histoire de stratégie de l'océan bleu, ça vous dit quelque chose ? Eh bien appliqué à Wii Party, ça marche du tonnerre ! Pour vous déplacer, vous pouvez compter sur des moyens de transport tels que l'avion (5 pièces l'aller simple, pas cher !), le bateau, le train, la voiture, le taxi... Chaque mode a son coût : pensez simplement au fait que vous aurez besoin de 10 pièces pour acheter votre photo souvenir. Rien n'est gratuit dans la vie, sinon cela se saurait !
Un mode fun peut en cacher un autre !
On passe vraiment un bon moment dans ce mode Globe-trotter de Wii Party, et on ne voit pas l'heure passer quand on est vraiment pris dans le feu de l'action !Le premier et principal mode de Wii Party, c'est L'Ile aux défis, un mode fabuleux qui nous amuse beaucoup : nos Mii doivent arriver au sommet d'une Ile le plus rapidement possible, en évitant pièges et coups du sort ! Ici encore, chaque mini-jeu a pour but de déterminer l'ordre dans lequel se jouera le tour suivant. En plus du dé classique à 6 faces, le gagnant remporte un dé en or lui aussi à 6 positions, le second un dé en argent allant de 1 à 3, et le troisième un dé de bronze allant de 1 à 2. Le dernier, quant à lui, ne pourra compter que sur le dé principal pour faire, au mieux, un 6 !
L'ile au défi est un jeu de l'oie évolué : les Mii progressent de case en case. En faisant un double, ils ont la possibilité de lancer un dé supplémentaire. Sur les cases, les Mii pourront avoir un peu de chance (avancer de 6 cases supplémentaires), subir un coup du sort (reculer de quelques cases), engager un duel... L'ile a bien sûr ses zones hostiles qu'il faut franchir en marchant sur des caisses, en sautant à la liane, l'occasion de lancer un dé de plus ou bien de tester votre chance en prenant un chemin au hasard !
On a bien aimé certaines idées de ce mode, comme le fait de devoir lancer un dé pour progresser avec pour objectif de réaliser un score supérieur à une valeur donnée : cela arrive plusieurs fois le long du parcours sur l'ile, et la défaite peut même vous envoyer dans les fins fonds du volcan. La victoire ne tient parfois pas à grand-chose, et seul l'un des joueurs pourra atteindre le trésor caché au sommet de la montagne !
De bonnes idées, mais...
Vous l'aurez compris, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser dans ce Wii Party. Après tout, les mini-jeux qui ne vous plaisent pas ne durent en général pas plus d'une minute, et personne ne vous oblige à jouer aux modes qui n'amusent personne parmi vos amis.On reprochait à Mario Party son aspect interminable, Nintendo a corrigé le tir ici avec un jeu qui permet de trouver le mode auquel s'adonner sans retenue en fonction de critères tels que le nombre de joueurs ou le temps disponible. De plus, le temps moyen d'une partie est indiqué en permanence dans tous les modes, c'est vraiment très bien conçu. Nintendo aurait quand même pu permettre de sauvegarder une partie en cours, mais cela lui semblait superflu.
Mais le fait qu'on n'aime pas certains mini-jeux implique que tous n'ont pas été travaillés comme on l'aurait voulu : certaines commandes ne semblent pas répondre au doigt et à l'oeil, ou donnent carrément l'impression d'être inutiles. On a aussi pu constater par moment que l'intelligence artificielle laissait un peu à désirer, non sans parler du 'hasard à la Nintendo' qui vous fait refaire le même mini-jeu à quelques minutes d'intervalle... Heureusement qu'il y en a 80 !
Mario Party commence à nous manquer un peu, et ce Wii Party nous permettra de combler ce vide émotionnel ! Néanmoins, on voit bien que créer un bon party-game n'est pas à la portée de n'importe qui : en privilégiant la quantité à la qualité, Nintendo rend certains modes un peu superflus et en même temps, certains modes trop courts : pourquoi l'Ile aux défis ne compte-t-elle qu'une carte ? On aurait tellement adoré jouer sur 5 plateaux différents... comme dans Mario Party ! On y revient toujours, et il y a sans doute une bonne raison à cela : Mario Party reste la référence signée Nintendo des jeux de plateau sur Wii, 4 ans après sa sortie.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.