Billet de Waluigi Kirby : Au fil de l'Aventure (Wii)
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !
Cette semaine, Waluigi revient sur le tout nouveau jeu de plate-forme que Nintendo lance au Japon et aux États-Unis : Kirby's Epic Yarn. Il évoque un élément du gameplay, à savoir le fait qu'on ne peut pas mourir. Il n'en fallait pas plus pour énerver un Waluigi à cran en ce moment...
Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !
Kirby's Epic Yarn :
Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!
Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.
Cette semaine, Waluigi revient sur le tout nouveau jeu de plate-forme que Nintendo lance au Japon et aux États-Unis : Kirby's Epic Yarn. Il évoque un élément du gameplay, à savoir le fait qu'on ne peut pas mourir. Il n'en fallait pas plus pour énerver un Waluigi à cran en ce moment...
Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !
Kirby's Epic Yarn :
L'allergie au fil de coton !
Eh bien voilà, un de plus. Après le naufrage MoM, celui du (hélas) presque sympathique Kirby’s Epic Yarn.
Nintendo fait vraiment très fort en ce moment. En lançant entre autres ce type de produits sur le marché, il ne faudra pas que la firme s’étonne d’avoir perdu cette année 2 milliards de yens (contre un profit de 69 milliards l’an passé).
Waluigi sait très bien qu’il ne va pas se faire des amis en écrivant ce billet. Mais on ne peut pas passer à la trappe certains défauts de ce Kirby. Lesquels sont juste… inacceptables. À ce propos, le site sérieux Gamekult lui a attribué un « 6 sur 10 » déshonorant.
Oui, Kirby's Epic Yarn est beau. Très beau. C’est peut-être même le plus beau jeu Wii et l’un des plus beaux artistiquement jamais produits par Nintendo, toutes consoles confondues ! Ce titre développé par HAL Laboratory (Wario milkshake !) est sorti le 14 octobre au Japon et le 17 aux USA. Le jeu n’est pas prévu avant l’an prochain en Europe. C’est sans doute parce qu’on a une line up déjà trop fournie en hits, l’explication doit être là. Bof, Ça ne tombe pas plus mal.
Mais comment expliquer que le titre, d’une niaiserie au-delà de la décence pour certains et chef-d’œuvre de kawaï pour d’autres (cochez la bonne case), comporte la pire ERREUR qu’on n’espérait surtout plus : ÊTRE INVINCIBLE ? !Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.
Nintendo n’a semble-t-il toujours pas compris la leçon du casual gaming, qui n’a pas très bonne réputation. Les anciens Kirby sont simples mais pas trop simples, et cela fait toute la différence ! Il y a dans les anciens un minimum de level design, là il n’y a aucune ambition.
De plus, Kirby ne peut plus dans ce titre avaler ses adversaires pour se transformer ! Un comble, car ceci est juste la base du gameplay à la Kirby ! Là, on vous impose à la fin d'un niveau une transformation en véhicule, mais à mon sens... ça n'a rien plus à voir, c'est presque le pire des affronts pour le fan ! Autant remplacer Kirby par un autre personnage. Eh bien vous allez rire, mais c’était ce qui était prévu initialement par l’éditeur ! (Véridique, voir ici).
Quant à l’aspect déco de la « maison en carton » de Kirby, elle n’a pas d’intérêt autre que de vous poussez à trouver les pseudos trésors disséminés dans le jeu (super un bouton de manchette et une banane, ouaiiis ! Pas besoin d’ouvrir les coffres, on en trouve dans les poubelles…).
Qui peut le plus… fait parfois le moins !
La firme s’empresse de casualiser ses plus grands hits (MoM, NSMBW), et le résultat n’est vraiment pas à la hauteur. Ratage total sur MoM, NSMBW bordélique à quatre qui transforme la bible Super Mario en Mario Party raté, Wii parti et reviendra pas... Et maintenant le gentil Kirby à qui ont enlève tous ses pouvoirs !
Lancez une procédure pour engager des gens talentueux, SVP, Messieurs de chez Nintendo. Comme il y en a eu par le passé. Ça ne sent pas très bon tout ça, pour le DKC Returns et ses « 6 niveaux seulement et sa facilité ». Même si la bonne réputation de Retro Studios pourra encore nous rassurer... Et comment imaginer maintenant que le prochain Zelda sera bon, sauf miracle ? Avec du recul, les Super Mario Galaxy 1 et 2 font figure d’étrangetés fantastiques !
Le problème de Nintendo, c’est de croire qu’il est possible de rallier à tous les coups Casual et Gamers. Non seulement ça ne marche pas tout le temps (MoM a fait un flop) et surtout c’est vraiment un manque de respect pour les grandes licences de la firme. Quant aux gamers, nous n’en parlerons même pas. Il n’y a plus qu’à espérer que le courant change, sinon certains joueurs vont vraiment finir par se mettre à la couture ! J’en connais personnellement qui ont déjà franchi le pas.
Waluigi,
qui roule n’amasse pas mousse !
----- ---- --- -- -
Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!
Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre, effectivement, on sent que ce jeu n'est tout simplement pas un Kirby. Cela fait un peu le même effet que Super Mario Bros. 2 : un personnage plaqué sur un univers qui n'est pas le sien, où on ne retrouve aucun des mécanismes habituels (transformation...) et, pire, où même le style graphique est totalement inadapté.
Faut-il y voir une casualisation galopante ? Pas sûr (cela fait déjà bien plus longtemps que Nintendo avait amorcé ce tournant, c'est désormais chose acquise). Par contre, ce qui ressort nettement plus (et notamment après Metroid Other M), c'est la volonté de capitaliser sur le nom de célèbres licences, quitte à produire un peu tout et n'importe quoi et à ne plus placer aucun niveau d'exigence en termes de qualité. La première série à en avoir durement subi les conséquences est sans doute Zelda ; les autres suivent petit à petit. Prochainement c'est même le (très moyen) Kid Icarus qui va ressusciter pour en faire les frais !
Seul Mario a su garder un certain niveau de qualité, mais même dans son cas on sent que Nintendo a cédé à la facilité (Galaxy 2, notamment).
La casualisation ne me semble pas un argument pertinent dans le cas présent. Les Kirby étaient déjà d'une facilité enfantine avant même que la Wii montre son nez.
Non, on a clairement un titre réservé aux tout petits, avec un gameplay et un niveau de difficulté visiblement adapté en conséquence.
Pas de quoi rêver, pas de quoi s'affoler non plus. Au mieux, ça fera plaisir au petit dernier de la famille.
Quant aux modifications des mécanismes traditionnels, ce sera peut-être un sacrilège pour les plus vieux fans (--> syndrome de Peter Pan ?)... mais les plus jeunes n'y verront probablement que du feu.
Tu t'arrêtes jamais de dire des bêtises toi...
Bien sur le jeu peut être bon, voir très bon, mais ça n'a rien a voir avec ce qu'on a l'habitude de voir avec un ancien titre.
Quand t'a final fantasy qui passe du tour par tour au MMO tu te dit WTF?!
Et là pareil, le titre dit "Kirby" alors que le jeu ne donne pas l'impression d'être un Kirby.
Sinon ce
[barre]KirbyLe gros problème, c'est que le billet s'appuie clairement sur le test de Gamekult, et rien d'autre. D'ailleurs, avant ce test, Waluigi ne critiquait pas ce Kirby. Je trouve ça un peu facile, personnellement. Enfin je préfère m'arrêter là, sinon on va encore me traiter de vilain troll velu.
Ca prouvera peut-être quelque chose sur le taux de piratage de la Wii, mais tu dois être un des seuls ici qui n'y ait pas touché
Rien de surprenant, ça traduit juste une certaine attente .... ou une certaine angoisse (selon les cas).
De toute façon, Waluigi ne va certainement pas défendre une vilaine boule rose qui fait de la concurrence à l'entreprise familiale Wario Inc.
Par contre je tien à deffendre NSMBW, car j'ai adoré ce jeux qui ma permis de m'éclater avec ma petite soeur pendant de nombreuses heures. Et si tout seul le jeux est un peu facile, a deux sa commence à ce compliquer puisqu'il faut partager les plates forme qui sont parfois très petites.
Mais effectivement à 3 ou 4 sa commence a devenir n'importe quoi, mais c'est marrant aussi alors pourquoi s'en priver.
Et j'attend avec impatience DK qui a mon avis vas aussi être bien drolu en mode coop