Pour ceux qui l'ignoreraient, le subbuteo est un jeu de plateau proposant de simuler différents sports, dont notamment le football qui va nous intéresser aujourd'hui. Les joueurs sur le terrain, symbolisés par des petites figurines montées sur socles sphériques, se déplacent au moyen de pitchenettes. Attention, cela peut paraître simpliste, mais il s'agit là d'une véritable discipline, dotée d'une fédération internationale, et d'une coupe d'Europe on ne peut plus sérieuse ! Tout cela est donc bien joli, mais que peut bien valoir l'adaptation d'un tel jeu sur console ?
Eh bien répondons franchement tout de suite : pas grand chose ! Après un court didacticiel, qui laisse déjà présager de la réalisation honteuse, vous voici perdu au milieu d'un vrai match. Si ceux qui n'ont jamais joué au Subbuteo de leur vie risquent de ne pas comprendre grand chose, ceux qui y ont déjà joué risquent de verser quelques larmes en voyant ce que les développeurs de Artematica ont osé faire de leur jeu fétiche...
Quoi qu'il en soit, l'écran supérieur affiche l'action en détail, tandis que l'écran inférieur présente une vue aérienne de tout le terrain, et vous sert à déplacer les joueurs par le biais de l'écran tactile. Avant chaque match, vous pourrez décider du placement de vos joueurs. Soit. Ah oui, et il est possible de jouer à 2. Super.
Par où commencer pour en décrire les nombreux défauts ? Vous dire que les joueurs représentés sur le terrain sont pixellisés au possible, alors qu'il ne devait pas être bien compliqué de les représenter de façon décente ? Evoquer la précision qui laisse à désirer pour les frappes au stylet, et qui incite à utiliser la classique maniabilité aux boutons ? L'ergonomie désastreuse ? Les bruitages, à rire ou à pleurer, on ne saurait exactement le dire (mention spéciale pour les acclamations du public qui ressemblent à l'attaque d'une nuée de moustiques) ? L'ennui qui vous gagne au bout de quelques minutes de jeu ? L'absence totale d'ambiance ?
2/20
Soyons clairs et concis : En dehors de l'utilisation de la licence officielle Subbuteo, complètement massacrée, ce jeu n'a RIEN pour lui. Passez votre chemin, tous...et même en priorité ceux qui aiment le Subbuteo ! Pardon à ceux qui ont perdu 5 minutes de leur précieuse vie à lire ce test !
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Subbuteo (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.