Captain Toad, l'intrépide aventurier, revient sur Nintendo Switch !
Captain Toad: Treasure Tracker revient ce vendredi 13 juillet sur Nintendo Switch. Le jeu comporte-t-il suffisamment de nouveautés ? On s'amuse toujours autant ? La réponse avec notre test !
TestL’aventure vous appelle !
C’est Xavier qui fin 2014 vous avait proposé de découvrir son avis sur la version Wii U de Captain Toad: Treasure Tracker. Quelques semaines auparavant, j’avais moi-même pu vous livrer mes premières impressions sur ce titre qui m’avait alors captivé sur les premiers instants de l’aventure avec une grande impatience de découvrir la suite !Si vous n’étiez peut-être pas possesseur de Wii U ou alors qu’à l’époque, Captain Toad: Treasure Tracker n’avait pas su retenir votre attention, il est important de rappeler les bases du titre. C’est avec la sortie de Super Mario 3D World que Nintendo a décidé de proposer des niveaux qui seraient jouables avec le Capitaine Toad, un Toad aventurier que nous avions pu rencontrer pour la première fois dans Super Mario Galaxy.
Avec Captain Toad: Treasure Tracker, Nintendo a poussé à fond le concept du jeu qui mélange des phases de plateforme et de réflexion dans des niveaux ayant une surface de jeu plus ou moins réduite, dans laquelle le Capitaine Toad doit aller récupérer l’Étoile de Puissance. Pour ce faire, le Capitaine Toad devra faire face à un handicap de taille ou pourrait-on dire de poids car ce dernier, contrairement aux habituels personnages que l’on retrouve dans la série de jeux Super Mario, ne peut pas sauter à cause de son sac à dos qui pèse trop lourd.
Cet handicap s'avère être décisif dans le gameplay de Captain Toad: Treasure Tracker, car votre chemin pour aller récupérer l’Étoile de Puissance est semé d'embûches ainsi que d’ennemis. Il vous sera donc impossible de sauter pour les écraser ou les éviter. Fort heureusement pour vous, le Capitaine Toad a de la ressource, et il pourra compter sur plusieurs facultés et power-ups pour s'en sortir.
Sur Wii U, le jeu se servait des nombreuses capacités du Wii U GamePad telles que le Gyroscope ou encore l’Écran Tactile. Pour pallier le manque de deuxième écran lorsque vous jouez en Mode TV, Nintendo a ajouté au jeu un pointeur tel que celui d’une souris d’ordinateur qui peut se contrôler aussi bien au stick qu’au gyroscope pour actionner les différents leviers ou plateformes mouvantes. Si vous jouer en Mode Portable, l’Écran Tactile de la Nintendo Switch sera mis à contribution tout comme celui du Wii U GamePad l’était sur Wii U ! Il s’avère que nos sessions de jeu se sont principalement concentrées sur le Mode Portable de la Nintendo Switch, car le contrôle des différents éléments à l’aide des fonctionnalités tactiles de la console est bien plus agréable que le pointeur proposé par Nintendo via le Mode TV.
Traversez des contrées variées !
Captain Toad: Treasure Tracker est organisé en épisodes dans lesquels vous incarnez soit le Capitaine Toad, soit Toadette. Comme énoncé plus haut, même si le but est toujours d'atteindre l'étoile de fin de parcours et si possible en récupérant un maximum de diamants, certains niveaux vous proposeront différentes façons de jouer pour atteindre votre but. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de piloter un chariot minier qui était un très bel exemple de gameplay asymétrique sur Wii U dans lequel vous devrez avancer avec une vue à la première personne (ou non) tout en lançant des navets dans le décor afin de récupérer différents éléments. Un genre de niveau qu’on aimerait avoir davantage.Techniquement, Captain Toad: Treasure Tracker est coloré avec des environnements variés et pourrait même être légèrement plus lisse que sur Wii U mais ce n’est qu’un détail. Grandement inspiré par celles de Super Mario 3D World, les musiques du jeu sont également réussies sans pour autant être mémorables, hormis le traditionnel jingle du Capitaine Toad que l’on connait depuis sa première apparition.
Quoi de neuf sur Nintendo Switch ?
Sur Wii U, Nintendo avait proposé une mise à jour de Captain Toad: Treasure Tracker quelques mois après sa sortie à l’occasion de la sortie d’un amiibo. En utilisant l'Amiibo Toad, vous pouviez alors partir à la recherche d’un Toad 8-bits qui se cachait dans certains recoins du niveau. À l’occasion de la sortie sur Nintendo Switch du jeu, Nintendo propose cette fonctionnalité directement dans le jeu sans que l’amiibo soit nécessaire.Autre nouveauté largement mise en avant par Nintendo est l’ajout de niveaux inspirés de Super Mario Odyssey, qui remplacent ceux de Super Mario 3D World dans la version d’origine du jeu. Le Pays des Gratte-Ciels, Pays de la Cuisine, Pays des Sables et Pays des Chutes sont ainsi représentés dans Captain Toad: Treasure Tracker et sont très fidèles à l’esprit des expériences proposées dans Super Mario Odyssey. Ces niveaux sont débloqués lorsque vous terminez votre aventure, ou bien à l’aide d’un des amiibo de Super Mario Odyssey.
Cela nous amène donc à la grande déception de cette version Nintendo Switch pour celles ou ceux qui ont d’ores et déjà terminé la version Wii U : c'est qu'il s’agit des seuls nouveaux niveaux du jeu. Il est fort dommage que Nintendo n'ait pas au moins proposé un épisode supplémentaire... Il faudra peut-être attendre un Captain Toad: Treasure Tracker 2 afin que notre souhait soit exaucé, souhait qu’il ne nous semble pas difficile à réaliser.
Enfin, n’attendez-pas de réel mode multijoueur avec un Joy-Con pour chaque joueur mais Nintendo a tout de même fait l’effort de proposer un système de soutien pour un deuxième joueur qui aura la possibilité de lancer des navets sur les ennemis ou les éléments de décor afin d’aider le joueur incarnant le Capitaine Toad.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai vu que pour chaque niveau il y avait aussi un défi temps, mais ils m'ont l'air super balèze.
Sur le premier il me manque 2 secondes, et je ne vois pas comment faire mieux.