Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 1,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Dragon Ball Z : Taiketsu Disponible sur GBA depuis le 12/03/2004
Test de Dragon Ball Z : Taiketsu (GBA)

Dragon Ball Z : Taiketsu, le test

Test
Attendu comme le messie par les heureux possesseurs de GBA et fans de l'animé, Dragon Ball Z: Taiketsu est le jeu qui devait succéder aux excellents DBZ sur feu la Super-Nes. Mais plutôt que de récupérer des concepts et un gameplay déjà vus et éprouvés dans les précédents volets, Atari a décidé de sortir des sentiers établis. Nous allons maintenant juger du résultat...
Test rédigé par QuarK

San Goku, Vegeta et toute la bande !

Pour commencer le jeu vous aurez au départ peu de personnages à votre disposition, mais rassurez-vous tout de suite, ils seront rejoints en force par de nombreux protagonistes, et cela à chaque fois que vous finirez le mode tournoi avec un personnage différent ! Vous aurez droit à un grand choix de persos avec notamment toutes les transformations des gentils et de leurs ennemis, comme par exemple les différentes formes de Freezer, Boo ou encore Cell. Disponibles également, des personnages secondaires plus surprenants comme C16 et Raditz (le frère de San Goku).

Techniquement on a vu mieux …

Les graphismes des personnages ne sont cependant pas ce qui se fait de mieux sur GBA (et même de loin !). En effet, les développeurs ont opté pour des personnages en semi-3d sur un décor en 2D ce qui aurait pu être du plus bel effet si l’animation de ces derniers avait suivi… Mais il n’en est rien, les mouvements des personnages sont tout simplement horribles et saccadés avec même parfois des bugs dans les collisions. Il n’est pas rare de voir le sprite du combattant se replacer sur la gauche car son adversaire l'a frappé d'un peu trop prêt, et cela par un effet de glissement tout simplement indigne d’un jeu de combat récent. Une question se pose alors, pourquoi avoir opté pour des animations en semi-3D au lieu de conserver des graphismes 2D très agréables comme les versions Super-Nes ?

Les décors quant à eux représentent les différents lieux où se sont déroulés les aventures de San Goku et ses amis. On pourra ainsi combattre sur des fonds de la planète Namek, chez le Tout-puissant, en centre ville ou encore au milieu de ces fameux canyons et paysages désertiques. Cependant, les paysages sont ternes pour la plupart et manquent très fortement d’animation ! Le vide nous envahit dès que nous sommes tentés de les admirer un peu plus en détails, dommage car ce n’est pas la GBA qui est en cause, il suffit de regarder pour cela les décors très animés de King Of Fighter: EX2 sorti précédemment. Les musiques ne reprennent pas les airs de l’animé et ne sont pas inoubliables non plus. Bref, rien de très remarquable de ce côté-là non plus. Ensuite les bruitages sont corrects, mais on aurait apprécié des voix digitalisés des personnages effectuant les attaques que nous connaissons tous (Sonic Boom ! Heuuu non je plaisante… Kamehamea bien sûr !).


La maniabilité ou l’art de sortir un Kameha

Maintenant le point le plus important d’un jeu de combat, mais comment ça se passe dans le jeu ? Et bien on continue sur ce magnifique déluge d’imperfections. Les coups sont assez durs à placer, et ce n’est pas la croix directionnelle de la GBA qui pose problème, confère Street Fighter Alpha 3 et KOF où les coups sortent avec une facilité déconcertante. Nous avons réellement l’impression que les personnages ont des boulets aux pieds et qu’ils ont du mal à se déplacer, d’où l’utilisation abusive de l’accélération, heureusement présente, en appuyant deux fois vers la direction voulue.

Les super attaques sont assez bien faites, pour la plupart reprenant celles utilisées dans l’animé par les personnages (bien que les cris caractéristiques de chacune d’entres-elles soient absents). Quelques incohérences sont à noter par rapport au manga, en effet on y voit la charmante C18 lancer des missiles, ou encore Vegeta se transformant en grand singe l’instant d’un coup de poing alors qu’il a sa queue de singe coupée… Pourquoi avoir inclus ce genre d’attaque alors que les coups utilisés par les personnages dans le manga ou l’animé sont déjà très variés et caractéristiques ?! Enfin ces coups spéciaux sont assez faciles a éviter car le personnage se prépare un petit moment à l’avance, ce qui laisse le temps de se déplacer hors de portée (souvent derrière le personnage).

Je vole ! Mais je suis où ?

Autre élément important dans DBZ, les personnages sont censés savoir voler. Bien que ce point ne soit pas essentiel dans un jeu de combat tiré de la série DBZ comme l’avait montré DBZ: Hyper Dimension sur Super Nes, cela rajoute souvent un petit plus au niveau des techniques de jeu. Cette subtilité a été incluse dans DBZ : Taiketsu mais d’une manière assez ridicule… En effet, votre personnage pourra s’élever dans les airs mais, et contre toute attente, votre personnage disparaît alors de l’écran et laisse place à une flèche qui indique votre position au deuxième joueur ! Il ne vous reste plus qu'à attendre que votre adversaire vous rejoigne pour quelques enchaînements assez pauvres ou alors à choisir l’endroit où vous allez atterrir en effectuant ou non une attaque. Cette fonction est presque inutile en combat et aurait pu être facilement retirée, encore une déception. Dernier point concernant la jouabilité, les développeurs ont pensé à inclure le " Taunt ", fonction bien connue des amateurs de jeu de combat, elle permet de prendre une position pour narguer votre adversaire en plein combat ou lorsqu’il se relève d’une de vos super attaque.

Un pseudo mode Story

De nombreux modes de jeux sont disponibles, à commencer par le mode tournoi. D’ailleurs il est important de noter que ce mode n’a de tournoi que le nom… Aucun classement, aucune évolution visible dans le tournoi, en fait c’est plus un pseudo mode story qui est tellement mal fichu qu’ils ont préféré l’appeler " Tournament ". En effet, lorsque vous finirez le mode tournoi, vous aurez droit à un superbe texte retraçant une pseudo histoire du personnage avec en fond un décor d’une ville qui défile... Les seuls intérêts de finir le mode tournoi sont le perso gagné et les points attribués pour acheter des bonus. Ensuite on retrouve le mode Multiplayer, avec bien sûr la possibilité de jouer à deux avec deux cartouches et deux consoles. Un autre mode intéressant présent au départ est le mode Survival qui vous permettra d’affronter le maximum de personnages en regagnant peu de vie entre chaque.

Enfin d’autres modes seront déblocables en les achetant, comme tous les bonus, au Z-Store avec vos points gagnés au cours de vos tournois. Parmi les bonus à débloquer, on trouve justement ces fameux modes de jeu mais aussi des options modifiant les règles en elles-mêmes comme par exemple retirer l’écoulement du temps et ainsi éviter les time-out. D’autres bonus comme des galeries d’images, un juke-box des musiques et sons du jeu et enfin des fiches personnages les détaillant de A à Z sont aussi présents.
8/20
En quelques mots, Dragon Ball Z : Taiketsu est une véritable déception et s’appuie clairement sur la licence DBZ pour espérer vendre des cartouches. Le jeu est prévu pour le début de l’année en France mais comme vous l'avez compris tout au long de ce test… inutile d’être pressé ! Un coup dur pour les fans des super-sayans, nos espoirs reposent désormais sur le futur titre déjà annoncé et nommé DBZ: Mukûtôgeki qui devrait sortir cette année.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Dragon Ball Z : Taiketsu

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Ball Z : Taiketsu (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
1/5

L'avis des visiteurs

DBA Taiketsu est une déception...<br />
Vivement le prochain DBZ sur GBA!!!
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil