L'histoire
Vous êtes dans un univers en guerre, et actuellement sur la planète Tenzan, les ressources sont limitées et seul votre survie en dépend. Plusieurs armées s’affrontent dont Leon, Minos, et Trampler que vous pourrez incarner (les trois plus importantes). Les ressources à collecter sont au nombre de trois : la Roche, le Sable Energétique et le Cristal Laser ; ces trois ressources fondamentales serviront aussi bien à construire des entrepôts, des usines, des robots ou à augmenter votre niveau de recherche ! Tout ça pour un seul but : Etre maître de l’univers afin de bénéficier seul des ressources restantes. Deux types de robots se distinguent : les ingénieurs (unités de travail) et véhicules de combat (unités de combat). Voici le détail des trois armées.L’armée Leon, représentée par un logo rouge, est une Nation de fiers assassins, on la distingue notamment par ses attaques à longue portée (jets de pierres ou tirs de lasers).
L’armée Minos, caractérisée par un logo bleu, est constituée d’ unités bien entraînées mais très lourdes ce qui ne favorise pas les déplacement ; les attaques sont rapprochées et font plutôt mal par conséquence.
Enfin, l’armée Trampler est modélisée par un logo bleu, et est formée de mercenaires audacieux et très mobiles ; en effet la rapidité et la discrétion (entendez par là l’effet de surprise) sont leurs principales caractéristiques.
Après chaque combat vous pourrez récupérer les restes de vos ennemis (bras, armes….) afin de constituer vos propres robots. Votre armée augmentera alors tout en améliorant vos capacités. Plus vous développerez votre armée, plus vous gagnerez les combats.
Stratégie oblige
Lors de nouvelles parties, vous pourrez décider de faire ou non un tutorial assez simple qui permet de savoir comment jouer, collecter les ressources, détruire des bâtiments ennemis ou encore déplacer vos unités.Le jeu commencé vous devrez accomplir une suite de missions de plus en plus dures (différentes selon les armées que vous prendrez), cela ira d’un déplacement en un temps donné à la destruction des bâtiments ennemis, etc… Certaines missions rebutantes vous feront réfléchir (prendre le plus court chemin sans se faire totalement tuer sera, par exemple, une épreuve à passer…).
De plus il vous faudra augmenter les capacités de votre armée, et pour cela vous devrez construire le plus possible de bâtiments, détruire un maximum d’ennemis, et collecter le plus de ressources possible pendant une mission où vous aurez votre temps ; cela augmentera votre pourcentage de développement et vous permettra de gagner plus facilement les missions.
Vous l’aurez compris, ce jeu oblige un minimum de réflexion pour pouvoir réussir les missions, plusieurs stratégies vous permettront de gagner, a vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Présentation et modes de jeu
Dès l’allumage de votre Game Boy Advance, un brève rappel de l’histoire du jeu vous sera donné, par la suite vous aurez le choix entre plusieurs fonctions : Commencer, Continuer, VS, et Langue.La première option vous permettra bien entendu du commencer une partie s’il vous reste un fichier libre pour enregistrer (seulement trois fichiers sont disponibles). La deuxième fonction permet elle de continuer une des parties enregistrées. En VS, un mode battle vous permettra de vous entraîner contre le jeu (COM) ou contre un ami (MAN) via le câble pour relier deux GBA entre elles. Vous pourrez alors paramétrer le jeu (régler les couleurs des armées, choisir l’endroit de la bataille, le niveau de votre adversaire ainsi que le vôtre), vous pourrez en plus, comme dans le modo solo, former vos unités, choisir la vitesse du curseur, activer les aides, et régler les ordres (en continu ou réordonné).
Dix terrains sont disponible pour faire des batailles, choisissez donc celui qui vous convient le mieux et commencez votre partie. Vous aurez cinq unités de travail pour commencer ainsi que des ressources suffisantes, construisez alors des bâtiments et des unités de guerre alors que vous devrez aussi collecter des ressources. Il est utile de regarder au cours d’une bataille l’état d’avancement de l’armée ennemie pour ne pas avoir trop de surprises. Quand vous serez prêt à attaquer vous pourrez envoyer vos unités (combat pour tuer et travail pour collecter les restes des robots adverses), mais gardez un minimum d’effectifs à votre base si cela devait mal se passer.
Réalisation
Au niveau graphique, le jeu n’est pas vraiment excellent, mais cela convient parfaitement, trop de détails auraient tout gâché, et la visibilité n’aurait pas été au point.L’introduction est par contre belle, la vidéo est jolie malgré la pixellisation, et on apprécie fortement cette vidéo récapitulative du jeu qui peut rappeler le film dont est tiré le jeu (Platoon).
Les musiques sont quant à elles répétitives, et par conséquent lassantes, mais vous mettent dans une ambiance de guerre, ce qui se révère assez entraînant pour gagner.
La maniabilité est spéciale, en effet vous pourrez régler la vitesse du curseur (très pratique, ainsi vous choisirez la sensibilité), avec ce curseur vous pourrez regarder tout le terrain de guerre et sélectionner les unités (les vôtres pour donner un ordre et regarder la barre de vie ou les unités adverses pour regarder les dommages que vous aurez pu causer à celles-ci). Cependant certains déplacements de robots sont très lents ce qui peut vite énerver ; certains sont rapides (ceux qui tirent les lasers en général), d’autres très longs (les robots lourds à combat rapprochés).
La prise en main est simple, le pad sert à déplacer le curseur, A sert à sélectionner dans les menus ou à commander les unités, B sert à annuler une sélection ou un ordre, L et R permettent de faire défiler l’écran plus vite, L ou R permettent de changer les pages avant les batailles, START est utilisé pour commencer le jeu, passer l’intro… et SELECT (pour une fois il sert dans un jeu) sert à ouvrir l’écran radar pendant la partie.
Au niveau réalisation, le jeu est très inégal, cela dépend des points mais est plutôt réussi dans l’ensemble.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.