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Metroid Prime : Hunters Disponible sur NDS depuis le 05/05/2006
Test de Metroid Prime : Hunters (NDS)

Metroid Prime DS : aussi réussi qu'ambitieux !

Test
Moins riche que le mode solo de Metroid Prime sur GameCube, le mode Aventure de la version DS a de beaux arguments à faire valoir. De belles cinématiques, une durée de vie correcte, un scénario intéressant et de belles phases d'action. Mais les niveaux sont souvent très limités et linéaires. Les phases d'action ont beau exister, la plupart du temps se passe à chercher ce qu'il faut activer pour avancer. Fort heureusement, les phases contre les chasseurs de prime sont très excitantes et très souvent tendues.

Chaque fin de niveau (lorsque vous avez récupéré les trois artefacts) se finit par un boss. Si vous le battez vous pourrez alors repartir avec un Octolith mais il faudra faire vite car une fois que vous prenez la fuite, un compte à rebours vous invite à décamper au plus vite avant la destruction totale ! Sur votre retour, vous risquez de croiser bien des ennemis dont des chasseurs venus vous dérober ce que vous venez de gagner avec tant de panache !

La DS impressionne !

Mettons les choses au clair : Metroid Prime Hunters est une véritable prouesse technologique. La Nintendo DS permet d'afficher des décors souvent vastes ainsi que des dizaines d'ennemis sans ralentissement. Bien sûr, ceux qui sont allergiques aux gros pixels disgracieux n'apprécieront pas ces amas de gros carrés. Ils passent bien inaperçus tant l'animation est fluide malgré une présence en nombre de créatures à l'écran. Nintendo a même profité de son fantastique moteur 3D pour des séquences d'aperçu des niveaux (arrivée du vaisseau de Samus, une porte qui se débloque...).

En plus de ces 'cinématiques', de vraies séquences de 3D pré-calculées en images de synthèse viennent ponctuer l'aventure. Chacune d'entre elles est consultable par la suite dans le menu du jeu (lors du choix de la partie). Elles n'apportent franchement rien au jeu mais montrent concrètement le talent des équipes de Nintendo à créer des vidéos 3D d'une rare beauté. Des essais pour un film d'animation Metroid ? On en bave d'avance !

Les graphismes ne suffisent pas et Nintendo a beaucoup misé sur l'ambiance sonore en ressortant les gros classiques Metroid ainsi que des thèmes inédits. Rien à redire non plus de ce côté là, un aspect tout aussi impressionnant que la 3D tant les efforts ont porté leurs fruits.

Vous en reprendrez bien un peu ?

Ce qui est bien avec Metroid Prime Hunters, c'est qu'on a tout sauf l'impression de s'être fait berné. Tout d'abord le mode solo est un des premiers a être aussi complet sur Nintendo DS. Il ne s'agit pas de parties indépendantes de 15 minutes mais bien d'un avancement constant afin d'accomplir la mission de Samus. Votre progression pourra être uniquement sauvée lorsque vous revenez dans votre vaisseau. Fort heureusement, des portails vous y emmèneront à quelques points des niveaux. Long mais moins prenant que l'aventure GameCube, il pêche dans le manque de dynamisme et la répétition des phases d'action.

Le mode multi-joueurs permet, pour ceux à qui cela ne suffisait pas déjà, d'augmenter considérablement la durée de vie et l'intérêt du titre. Vous pouvez y jouer avec des amis avec une seule cartouche et choisir parmi un nombre d'arènes tout-à-fait acceptable ou avec une cartouche par joueur pour tout avoir disponible (toutes les arènes, les chasseurs, les bots...).

Le plus intéressant est sans doute le mode multi-joueurs via la connexion Wi-Fi de Nintendo : gratuit, simple et rapide (contrairement à Mario Kart), vous pouvez jouer en quelques secondes contre des adversaires du monde entier. Des statistiques très détaillées sont mêmes disponibles sur votre console et sur le site officiel de la Nintendo Wi-Fi Connection (tir dans la tête, pourcentage de victoires, nombre de déconnexions...).

Il y a tout de même pas moins de 7 modes de jeu dont Bataille où il faut éliminer le plus de chasseurs possibles, Survivants où vous limitez le nombre de vies, Prime où le but est de récupérer l'Octolith et de le déposer à un endroit précis pour marquer des points et bien d'autres. 7, c'est aussi le nombre de chasseurs, et donc de personnages jouables ayant chacun leurs caractéristiques propres (transformation morphing, armes et même HUB différent !).

Avant de faire le tour du mode solo, d'être rassasié du mode mutli-joueurs, il faudra un sacré moment ! Nintendo voulait un jeu complet, aussi prenant tout seul qu'à plusieurs. Le défi est relevé avec brio même si, pour chipoter (et vraiment pour chipoter), le mode solo est moins réussi et complet que le multi-joueurs. Il faut dire qu'une très longue partie du développement a été consacrée à cette partie du jeu. En tout cas, vous en aurez pour votre argent et vous ne serez pas déçu !
18/20
Malgré un mode solo relativement limité, Metroid Prime Hunters se hisse très facilement là où l'on souhaitait le voir : parmi les meilleurs jeux Nintendo DS et même parmi les meilleurs FPS sur portable. NST a réussi l'impossible en conservant l'ambiance des épisodes 'Prime' GameCube dans deux minuscules écrans. L'atmosphère Metroid est vraiment au rendez-vous, tant au niveau des décors, de la musique et des méchants sans parler de la maniabilité parfaite et de la mise en scène. MP Hunters gagne encore beaucoup de points grâce à son mode multi-joueurs tout simplement génial : qu'il s'agisse de parties avec une seule cartouche en local ou contre des amis éloignés en Wi-Fi, le multi-joueurs offre de multiples possibilités (arènes, armes, personnages). Metroid Prime est devenu une licence forte sur GameCube dont les jeux sont devenus des références, il en va de même avec cet épisode Nintendo DS. Metroid Prime Hunters est tout simplement incontournable.
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18 /20

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enfin on nous montre de quoi la DS est capable!!!!au bout d'une heure de scénario et de 3 heures de wi-fi je dis une chose:BRAVO!!!!
Une tuerie tout simplement... (en ce qui conserne ton vote titou, tu as oublier de mettre un 20 :D)
c'est le meilleur jeu ds à tous les points de vue : graphique, durée de vie, jouabilité. les cinématiques sont à couper le souffle ! je n'ai pas jouer en Wi-fi mais vu que les personnes qui se déconnectent sont pénalisées, les combats doivent être acharnés!
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