Test de Kao le Kangourou, une belle aventure dans la poche.
Connaissez-vous Kao ? Le kangourou le plus connu de la sphère vidéoludique ! Bon d'accord, il est aussi probablement le seul. Quoi qu'il en soit, il nous revient dans un épisode survitaminé sur Switch !
De bien belles inspirations
Vivant sur une île paradisiaque avec sa mère, Kao est un jeune kangourou fougueux en quête d'aventure. Un soir, alors qu'il dort, il rêve de sa sœur, Kaia, disparue depuis quelques temps. Le rêve mène notre héros à un coffre contenant des gants de boxe magiques. Gants appartenant à son père, lui aussi disparu des années auparavant (décidément). Maintenant armé, le but du jeu est de retrouver la sœur et le père de Kao en explorant les îles alentours.Notre aventure débute sur l'île Hoopalloo, qui représente le hub central de la première zone. Très vite, le jeu nous demande d’explorer les mondes attenants. Mais avant ça, il nous faut récolter quelques runes : pierres magiques qui permettent d'ouvrir les portails pour accéder aux niveaux.
Pour ce qui est des mouvements, notre personnage court, double saute, frappe, roule et, à l'instar d’un certain plombier fait une attaque rodéo (une charge au sol). De plus, une petite jauge se charge à chaque coup et une fois pleine, il suffit d’appuyer sur X pour balancer le coup fatal: une attaque surpuissante qui balaye les ennemis alentours. Tous ces mouvements sont débloqués dès le début du jeu. La prise en main est excellente et on sent une véritable satisfaction au fur et à mesure que l’on progresse.
Ça va boxer !
Revenons-en aux niveaux. L’accès est débloquable avec les runes que nous trouvons disséminées un peu partout. Une fois à l’intérieur, nous devons récolter les lettres K-A-O, à la manière d'un Donkey Kong Country, où il faut trouver les lettres K-O-N-G. Parmi les collectibles, les diamants et les pièces d’or sont utilisés pour débloquer des cosmétiques afin de personnaliser Kao. Les runes servent à débloquer la suite de l’aventure et les parchemins servent à remplir notre Kaopédia : encyclopédie qui recense personnages, trésors et mouvements.
Chaque niveau possède aussi un ou plusieurs puits éternels. Ces stages bonus sont cachés dans le niveau et permettent de collecter pièces et diamants avec un challenge un peu plus poussé. Même si Kao possède tous les coups dès le début du jeu, les gants eux, gagnent en puissance. En effet, nous débloquons les gants de feu qui permettent par exemple de brûler des toiles d’araignées qui bloquent le passage. Plus tard, c'est des gants de glace pour éteindre des feux, etc... Enfin, il est possible de trouver des vies bonus et quart de cœur qui améliorent la barre de santé une fois complète.La difficulté est bien dosée, elle va crescendo. Si elle semble anecdotique dans les premiers niveaux, on est vite confronté à des moments plus complexes. Que ce soit face à l’agressivité des adversaires ou bien des objets à collecter mieux cachés dans les niveaux.Le bestiaire est sympathique, par exemple le puard : grosse mouche au regard vide qu’il faudra atteindre avec un coup sauté. Des singes chapardeurs bien plus agiles et des grenouilles agressives qui nous frappent avec la langue. Leurs animations sont bonnes et on se surprend à s’arrêter pour les regarder interagir avec le décor. Évidemment, comme tout bon jeu qui se respecte, nous avons le droit à des boss de fin de niveaux qui possèdent leur propres coups. Déroutant dans un premier temps, ils deviennent vite inoffensifs une fois leurs mouvements et patterns appris. À nous de les analyser pour contrer au mieux la menace et débloquer l’accès à la suite de l’aventure.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.