Un lien sororal
C’est l’histoire de deux sœurs : Solveig et Aysu. Solveig, déesse du soleil, amène chaleur et lumière sur le monde de Viraj. Aysu, déesse de la lune, apporte fraîcheur et repos avec le vent qu’elle contrôle. La vie prospère, les civilisations se font et se défont à travers le temps, et la combinaison des pouvoirs des sœurs offre un environnement fertile et équilibré à Viraj.
Sans l’obscurité de la nuit, la lumière n’est pas. Les civilisations ont une admiration et dévotion totale pour la déesse du soleil, craignant au contraire l’obscurité qu’apporte Aysu. Malgré son amour inconditionnel pour ces peuples, le temps finit d’éroder le cœur de la déesse de la nuit trop longtemps rejetée. Sous les conseils d’Huginn et Muninn (tout droit venus de la mythologie nordique, ce sont les corbeaux conseillers du dieu Odin) elle décide de quitter les cieux pour rejoindre la terre et avoir sa place au soleil.
Sa disparition conduit Viraj à sa perte. Solveig ne trouve plus le repos sans sa sœur et s’affaiblit. Le monde passe de l’état de jungle à désert pour finir recouvert de glace. Solveig n’est plus qu’une terne lueur lointaine. Elle parvient finalement à retrouver Aysu et c’est là que notre partie commence. Ensemble, elles partent à la recherche des fragments d’essence de la nuit dispersés partout pour aider Aysu à reprendre sa place dans les cieux.
Cette histoire puise son inspiration dans divers mythes slaves et nordiques. C’est à la manière d’un doux conte que nous est narrée l’histoire à travers des cinématiques doublées en français avec sous-titres. On est tout de suite interpellé par les illustrations. Comme tracées aux crayons de couleurs, les lignes sont douces et soutiennent l’ambiance astrale et onirique du conte.
De l’écran total ou la mort
Nous voilà lancés dans notre quête. Les niveaux sont regroupés par constellations. Dès le premier, on commence avec une explication claire et accompagnée de dessins pour connaître les commandes de chaque personnage. Aysu craignant la lumière du jour ne peut se déplacer que dans l’ombre. C’est là que le pouvoir de Solveig est utile. Elle peut changer l’orientation du soleil et par conséquent les ombres où sa sœur se réfugie.
Le but est d’arriver à trouver l’essence de la nuit de chaque niveau qui est représentée par une étoile-fleur violette. Pour ce faire, il faut que chaque joueur analyse les zones possibles de déplacement d’Aysu et coordonne ses actions pour atteindre le but. Si Aysu se retrouve exposée au soleil trop longtemps, elle meurt et le niveau recommence.
De la difficulté où on ne l’attend pas !
En coopération locale, l’écran est partagé en deux et la vue est réduite mais les contrôles de la caméra aident à trouver du confort dans l’exploration des lieux. Pour ce qui est du mode coop en ligne, l’écran est plus large et plus confortable mais le dialogue est moins direct. Les développeurs ont pensé à tout car il est possible d’accéder à une roue de communication en appuyant sur ZL pour avoir différentes interactions avec l’autre. Il est également possible d’épingler un endroit de la carte pour attirer l’attention de notre partenaire.
Les niveaux de la première constellation permettent d’appréhender les actions de chaque personnage et la présence des corbeaux Huginn et Muninn est un plus pour avoir des explications un peu plus détaillées. On fait rapidement face aux premiers ennemis, les Aries. À la vue d’Aysu, ils la pourchassent et essayent de la pousser au soleil. Elle peut se défendre en les repoussant dans la lumière du soleil à l’aide du vent qu’elle contrôle en appuyant sur ZR. Solveig peut bouger le rayon du soleil et l’activer avec ZR pour étourdir les Aries les rendant incapables de se battre pendant un certain temps. Son rayon permet aussi d’actionner des interrupteurs et d'activer des éléments du monde pour ouvrir la voie à sa sœur.
La difficulté du jeu réside essentiellement dans la capacité des joueurs à se coordonner avec des contrôles parfois capricieux. En effet, Solveig souffre du contrôle de caméra pas toujours précis et pour Aysu, les déplacements sont un peu glissants et rendent son contrôle plus aléatoire. Les puzzles en tant que tels ne sont pas difficiles, mais les défauts des commandes viennent entacher l’expérience.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.