Chaque monde propose en guise de bouquet final une activité différente : un mini-jeu (le réussir n'est vraiment pas difficile et vous permet d'ajouter une barre supplémentaire à votre barre d'énergie), qui sera ensuite disponible dans le mode Dans la Wiimote, ou bien de jouer sur le tas en récoltant de nouveaux objets et apprendre un nouveau mouvement : cela permettra par exemple à votre chariot de ne plus se contenter de A pour aller plus vite, mais de combiner un effet de dérapage en appuyant sur B lorsque les roues virent au bleu, dans la tradition Double Dashienne ! Au fil du jeu, vous apprendrez également à rouler sur l'eau, indispensable pour trouver tous les objets, si ce challenge vous intéresse.
Un chariot vraiment blindé !
Le chariot est en tout cas d'une solidité à toute épreuve : il est capable de supporter le poids des objets les plus lourds, comme une vache, un train d'atterrissage voire même, excusez du peu, un avion de ligne ! Ses performances seront parfois altérées : un personnage récurrent de cette aventure est Barnabé le grand malade, amoureux fou de son infirmière Bernadette. Barnabé est couché dans son lit, sous une enveloppe protectrice : en le prenant, le chariot peut soudain sauter ou voler sur une longue distance, avec trois coups à chaque fois qu'il repose les roues au sol. Cela donne lui à des niveaux particulièrement coriaces qui vous feront peut-être hurler, surtout si vous visez le 'top moumoutte' des lapins, qui félicite votre score parfait en sortie de niveau.Pour progresser, il faudra souvent éliminer quelques ennemis qui auront bien pris soin de vous enfermer dans une sorte de piscine à boudin vert. Ces ennemis, les Verminators, existent sous plusieurs formes : les plus simples sont les verts, qu'il suffit de percuter deux fois pour les faire disparaître. D'autres sont plus vils dans leur compartiment : le Verminator noir est ainsi armé d'un chalumeau géant, un autre est protégé par une armure ornée d'énormes piquants et ne peut être attaqué que par derrière. Il nous faut ainsi adapter notre façon de jouer à ces ennemis, même si la gestion de la caméra, qui ne dépend jamais de vous, ne vous facilite pas toujours la tâche.
Ce sera d'ailleurs un de nos seuls griefs par rapport au jeu : la gestion des caméras, donc, et puisqu'on veut critiquer un peu on pourra aussi évoquer l'approximation de certains sprites. On ne parle pas du dessin assez carré un peu inhérent à la Wii, mais plutôt de bugs de collision des sprites : il nous est ainsi arrivé d'observer des humains coincés dans un élément du décor, ou qui se font traverser par des boudins rouges, de voir des Verminators coincés au loin et qui n'arrivent pas à vous rejoindre alors que vous avez besoin de les éliminer pour avancer.
La plus belle des BO !
L'univers des Lapins Crétins ne serait pas le même sans la bande son et l'humour omni-présent qui sévit en permanence dans le jeu. En termes de musique, on a souvent parlé de la fanfare utilisée par Ubisoft pour le jeu : les musiques de l'orchestre des Lapins Crétins sont signées des Vagabontu, le premier orchestre tzigane formé en France. Un article très intéressant au sujet de ce groupe pas comme les autres a été mis en ligne dans le quotidien La Provence à l'occasion de la sortie du jeu.Les musiques entraînantes, parfois chantonnées par les lapins eux-mêmes, contrastent terriblement avec le monde des humains, fait de grands classiques des années 1960-1970. Plus d'une quinzaine de grands standards nous accompagnent aussi de niveau en niveau : Boney M en charge des musiques d'ascenseur, ou des rythmes plus disco dans les grands magasins, du premier choix uniquement !
L'humour apparaît de deux façons dans le jeu : d'une part, la débilité des lapins est un vrai spectacle à elle-seule, comme on s'en rend compte lorsqu'ils découvrent un tout nouvel objet. Donnez-leur un répondeur téléphonique et les voilà qui poussent leur fameux 'bwaaaaah !' en guise de message d'accueil ! Quand c'est un extincteur qu'ils trouvent, ils le chevauchent, hilares. Ces petites scènes vraiment marrantes sont complétées par les petites phrases qui ponctuent les niveaux du jeu. Dans le supermarché, on nous conseille : 'pour votre santé, achetez 5 produits par jour'. Il faudrait les noter toutes, ces petites phrases, de même que les exclamations des humains auxquels vous vous frottez dans le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.