Du gameplay varié...
On évoquait une trentaine de niveaux : les missions sont organisées en mondes accessibles depuis la ville. Cette ville est rapidement découverte par les lapins alors qu'ils commencent à assembler leurs trucs, en prenant de la hauteur : plus le tas sera élevé, et plus on verra loin, ce qui veut dire que nous pourrons accéder à de nouvelles zones de la ville. On a ainsi 6 mondes, composés chacun de 4 à 6 niveaux.On a pu lire ici ou là que le jeu était répétitif, mais on ne partage pas du tout cette opinion : oui, on retrouve des environnements connus de monde en monde, mais aurions-nous vraiment préféré que tout le monde 1 se passe dans un aéroport, le monde 2 à la ferme, le monde 3 dans la montagne, le monde 4 à l'hopital ? Non, cette structure est parfaite et évite tout phénomène de monotonie en raison de la variété impliquée par ce choix de la part des concepteurs.
Il y a plusieurs façon de parcourir un niveau : certains se jouent d'une façon très classique, en faisant progresser notre chariot d'un point A à un point B. La maniabilité du chariot repose sur plusieurs facteurs : le poids des pièces transportées peut jouer un rôle, de même que les aléas du décor comme l'eau, l'huile ou la glace. D'autres niveaux demanderont un peu plus de dextérité car nos lapins se retrouvent par exemple aux commandes d'un réacteur d'avion, ou bien assis dans une bouée. Ces niveaux dans la bouée sont d'ailleurs extraordinaires : la bouée avance en fonction de l'inclinaison du sol, on aura donc des phases de jeu où la bouée file droit devant, et d'autres moments où la bouée revient vers nous, il faut alors gérer cette situation nouvelle et surtout ne jamais perdre de vue l'essentiel : récolter des détritus.
Certains niveaux sont de grands espaces ouverts qu'il convient de parcourir dans tous les sens pour ramasser un maximum d'objets : on y trouve de grands moments de game design, témoin d'une réflexion intense et intensive sur le développement des niveaux ! A certains moments, on nous montre notre objectif avant que la caméra ne recule pour revenir vers les lapins, montrant au passage tous les obstacles qu'il va falloir franchir. Notons aussi que certaines aires s'apparentent à des parcs de skate-board : il faut dire que le chariot est une sorte de skate évolué dont la planche a été remplacé par un truc en métal !
Tu jettes ?
Chaque niveau recèle généralement 1000 m de produits à récolter. Le gros objet vaut à lui seul 600 mètres, tandis que vous aurez encore 400 m de tas à constituer en récupérant les 400 objets éparpillés dans les niveaux. Ces objets sont parfois simplement posés sur le sol, on les repère facilement grâce au cercle crayonné qui les entoure, mais ils sont parfois cachés : dans un buisson, un présentoir ou un barbeque (il suffit de crier en secouant la Wiimote pour que les produits surgissent de l'appareil ou du buisson !), dans un distributeur automatique que vous vous ferez un plaisir de vandaliser. Si vous vous contentez de secouer la Wiimote, il vous faudra ramasser les items éparpillés, mais si vous foncez dessus en dérapant avec B, alors les produits tombent directement dans votre chariot, comme par magie.Nos lapins n'ont pas à porter tout le fruit de leur collecte du début à la fin du niveau, il y a tout au long des niveaux les 'lapins collecteurs' qui transmettent le fruit de votre récolte au tas et surtout sauvegardent votre progression ! Très nombreux au départ, les lapins collecteur sont ensuite de plus en plus rares, jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus dans le niveau : quel drame lorsque survient une chute fatale alors que vous en êtes aux deux tiers du niveau !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.