Totes the Goat ne réinvente pas la roue car son gameplay classique est un calque du cultissime Q*bert. Vous devez passer par toutes les cases de la structure représentant le niveau, en vue 3D isométrique, pour en changer la couleur sans vous faire toucher par les différentes créatures présentes.
A vous d’anticiper leurs déplacements (pas trop difficile hormis ceux qui tombent du ciel) et de tenir compte des quelques contraintes vous empêchant d’accéder à certains dalles n’importe comment. Lorsque vous avez changé toutes les cases de couleur, vous passez au niveau suivant en sautant dans le vide et en atterrissant dans le nouveau niveau. Voilà, c’est tout et finalement cette simplicité reste sympathique pour se faire un petit jeu sans prise de tête pour passer le temps des transports en commun.
Si son tarif de base est de 4,99€, surveillez les régulières promotions autour de ce jeu car à ce tarif non promotionnel, on peut dénicher quelques titres plus profonds. Le concept reste répétitif car on est dans de l’arcade pure, Atooi LLC ayant cependant proposé de nouveaux personnages à débloquer en échange de pièces de monnaie que l'on récupère dans le jeu, qui ne changeront pas vraiment le gameplay hormis une variation esthétique (on notera des clins d'oeil à d'autres jeux développés par le studio mais sans vous dire tous les autres personnages, il y a déjà assez peu de surprises pour tenter de déflorer cet aspect, mais sachez qu'il existe plusieurs variations de couleurs par personnage).
Mon coup de cœur pingouin.
Autre élément de variété, une génération aléatoire des niveaux et des créatures qui vont avec. C'est un point fort car vous ne jouerez pas deux fois aux mêmes niveaux lors de chaque partie, ce qui vous obligera à vous concentrer au maximum. Certaines configurations vous donneront clairement du fil à retordre, d’autres seront une simple formalité, il faut juste espérer ne pas se prendre trop de niveaux difficiles la même séance de jeu, vous n'avez que trois vies avant le Game Over. On regrettera aussi la mort silencieuse de la petite chèvre, là où Q*Bert jurait.
Je suis mort en silence mais dans un nuage de confettis
Nous sommes en présence d’un jeu pour solitaire, pas de mode compétition, pas de classement (une absence regrettable), des musiques simples. On aurait pu espérer des arrières plans colorés pour le démarquer de titres mobiles gratuits qui pullulent.
Si votre serviteur le trouve sympa ponctuellement, arrivant parfois à se faire des parties de 40 minutes max dessus, on ne peut pas dire qu'il y ait eu clairement consensus. Junior a tenu 5 minutes avant de réclamer Mario Kart, et Mademoiselle préférait repartir sur Detective Pikachu ou Pocket Camp. Donc côté jeunesse, c'est chou blanc pour ce jeu, pas du tout accroché par le gameplay. Madame a bien aimé le graphisme mignon (elle a reconnu le style Q*Bert tout de même), a fait quelques parties mais entre Candy Crush et ce jeu, et bien la chèvre a perdu son combat. Au moins c'est un titre que votre serviteur jouera uniquement pour lui, quand il n'aura rien d'autre à faire (bref pas souvent). Le titre a donc peu de chance de trouver un large public car il faut reconnaître qu'il propose assez peu. Un titre à prendre en promotion et à ne pas sous-estimer cependant car le challenge est réellement présent.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bon bah, là j'ai un avis intéressant du coup.
Ayant également 2 enfants (9 et 13), je leur ferais essayer histoire de voir si les réactions sont les mêmes.